À la découverte de l’ossature bois, un abri, carport ou garage adaptable à toutes vos exigences

L’ossature bois. Ce type d’abris ne vous dit peut-être rien et, pourtant, c’est une solution qui mérite d’être connue, vous offrant une structure de qualité, tout en préservant son adaptabilité.

Le principe est simple : au lieu d’acquérir un abri bois complet en kit, avec ses madriers, sa couverture et ses ouvertures, vous achetez une structure, ses pieds, ses poteaux, sa charpente.

Quels sont les avantages de l’ossature bois ?

À vous de choisir le type de couverture qui conviendra le mieux à votre situation et vos priorités. À vous également d’envisager la pose de bardages ou de panneaux de bois pour clore les côtés de de l’abri et en faire une structure fermée.

Coup de projecteur sur deux des avantages des ossatures bois que vous propose FRANCE ABRIS.

Quelques exemples d’ossatures bois sur FRANCE ABRIS :

LE BOIS DOUGLAS, L’AVANTAGE DU BOIS… ET DU DOUGLAS

Premier avantage et non des moindres : votre ossature bois est… en bois. Oui, cela peut paraître évident, mais constitue tout de même un atout important. Car ce bois, dans le cas de nos charpentes, c’est du bois Douglas, un bois particulièrement et naturellement résistant aux agressions des insectes et des moisissures dues à l’humidité.

ossature-bois-1
La charpente bois de cette ossature devra être couverte d’un toit de votre choix pour devenir l’abri voiture de vos rêves !

Le bois Douglas rend votre charpente bois naturellement résistante

Le résultat ? Si ce Douglas est suffisamment qualitatif (provient-il majoritairement du duramen ou de l’aubier ?), vous n’aurez à respecter qu’un entretien très limité. Tout juste vérifier le bon comportement du bois – on n’est jamais trop prudent ! Et appliquer une lasure de temps en temps pour le préserver des rayons ultraviolets.

Une structure en bois peut résister à des conditions climatiques rudes

Un comportement qui vous satisfera dans la durée, puisque les abris de jardin et carports en bois sont réputés pour leur résistance : solides et bien charpentés, ils ne failliront pas dans les régions venteuses et, bien entretenus, résisteront à la pluie et à la neige durant de longues années.

Et l’esthétique ? On ne regrette jamais le rendu d’une ossature en bois !

Par ailleurs, et même si on ne discute pas des goûts et des couleurs, force est de constater que ces ossatures bois offrent une finition très esthétique. D’un point de vue visuel, le bois se marie avec des environnements très différents, des plus classiques aux relativement modernes.

QUAND VOTRE OSSATURE BOIS PEUT DEVENIR ABRI DE JARDIN, CARPORT OU GARAGE FERMÉ

Autre avantage des ossatures bois sélectionnées par FRANCE ABRIS : leur adaptabilité. Qui dit ossature, dit aussi potentialités. Car en faisant l’acquisition d’une charpente bois, vous obtenez une structure qui, entre vos mains, pourra tant devenir un carport, un abri voiture ou un abri de jardin en bois.

ossature-bois-carport-2
Parmi les ossatures bois disponibles, certaines sont adossables pour vous offrir un carport contre la maison.

La charpente bois impose très peu et offre beaucoup

L’ossature vous impose tout de même quelques choix : la nature du toit, toit double pente, toit plat ou simple pente pour un abri adossable ; le nombre de poteaux ; les dimensions qui varieront si vous souhaitez un carport double ou un petit abri d’appoint.

Modifier l’usage initial de son ossature bois Douglas dans le temps

Mais rien ne vous empêche de partir sur un carport pour votre voiture et d’obliquer, avec le temps, vers un abri partiellement clos pour stocker du matériel. Il suffira d’ajouter des bardages sur les côtés pour modifier la destination initiale de l’ossature. Rien ne vous empêche non plus d’envisager une ossature adossée servant d’abri voiture que vous transformerez en petit abri terrasse d’appoint ou en bûcher.

À VOUS LA POSSIBILITÉ DE CUSTOMISER VOTRE OSSATURE EN BOIS COMME VOUS LE SOUHAITEZ !

Justement, cette possibilité de modifier l’usage prévu au départ pour son abri s’exprime dans la liberté qui vous est laissée avec ces ossatures bois : si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez customiser votre charpente en bois de façon à l’adapter pleinement à vos besoins.

ossature-bois-terrasse-3
Votre ossature bois peut devenir un abri terrasse ou abri spa qui protégerait votre jaccuzzi, par exemple…

Les bricoleurs ajouteront des bardages latéraux à leur structure en bois…

L’ajout de bardages latéraux en est un exemple frappant : en effet, vous serez en mesure de clore les côtés de votre abri pour en faire un garage fermé ou un abri terrasse partiellement clos – vous protégeant du vent. On est bien loin des possibilités souvent réduites offertes par les cabanons en kits !

… et choisiront la couverture de l’ossature !

Si vous êtes à cheval sur le rendu visuel de votre structure, toute latitude vous est laissée dans le choix de votre couverture : du shingle ? de la tuile pour les plus exigeants ? de la tôle ondulée pour ceux qui visent avant tout l’efficacité ? Vous maîtrisez le rendu final et le coût de votre carport ou de votre abri bois.

Faire le choix de l’ossature bois, c’est faire le choix… d’avoir le choix !

Partagez cet article