Avec l’ossature bois, comprendre toute la polyvalence d’un abri au jardin !

Investir dans un abri de jardin, c’est investir dans un modèle qu’on espère durable. Durable, c’est-à-dire résistant, certes, face aux intempéries, aux aléas de la météo, aux températures hautes et basses… mais aussi adaptable.

Car, les années passant, il est possible que le carport ou l’abri que vous aviez installé à l’origine ne convienne plus tout à fait à votre réalité. Les enfants ont quitté la maison, vous avez vendu l’une de vos voitures, vous avez acheté une pergola qui remplace parfaitement l’abri terrasse initial… Que faire alors de votre installation ?

Pour s’éviter un véritable casse-tête, deux solutions : 1/ faire preuve d’un peu d’imagination ; 2/ opter pour une ossature bois.

POURQUOI L’OSSATURE BOIS ?

Si l’imagination ne s’achète pas, l’ossature bois laisse un grand nombre de possibilités pour les moins inspirés. Pourquoi ? Parce qu’en optant pour une charpente bois, vous faites l’acquisition d’une structure modulable que vous pourrez adapter à votre situation.

Ossature bois toit double pente utilisée en carport double pour les voitures
Cette ossature bois au toit double pente en tuile est utilisé en carport double. Un choix esthétique !

Si vous souhaitez un toit en shingle plutôt qu’en tôle ondulée… libre à vous ! Si vous souhaitez des bardages latéraux pour clore un ou plusieurs côtés de l’abri… libre à vous ! Si vous souhaitez inclure une arche pour faciliter le parcage… libre à vous !

Bref : avec une structure préalablement définie, vous obtenez le confort du sur-mesure sans ses aspects rebutants.

Quelques exemples d’ossatures bois sur FRANCE ABRIS :

COMMENT CHOISIR SON OSSATURE BOIS ?

Bien, allez-vous dire, mais comment être certain de son choix ? La charpente sélectionnée permettra-t-elle réellement un recyclage futur ?

Rassurez-vous, les critères selon lesquels choisir son ossature bois restent généralement toujours les mêmes.

Charpente bois de l'ossature, à couvrir avec une couverture
À vous de choisir la couverture de cette ossature/charpente bois !

Les questions à se poser avant de choisir son ossature ou sa charpente bois

  • Quel prix suis-je prêt à mettre ?
  • Quel type de structure recherché-je : ossature bois adossable ? ossature bois indépendante ?
  • Combien de pieds : deux, quatre, six ?
  • Quelles dimensions pour cette structure en bois ?
  • Quelles options me semblent fondamentales ? Quelles autres ne sont qu’accessoires ?

Enfin, ultime, mais essentielle interrogation :

  • De quelle façon est-il opportun que j’envisage de recycler ma charpente bois ?

Réfléchir à l’emplacement et aux options de l’ossature

Ainsi, si c’est un carport bois que vous cherchez, pensez à bien définir votre projet initial tout en vous projetant vers les projets futurs.

Par exemple, votre ossature bois pourra être une charpente six poteaux pour pouvoir en faire un carport double, mais, si vous estimez qu’à terme, vous risquez d’avoir à la transformer en abri terrasse, il vous faudra bien réfléchir à l’emplacement. Peut-être pas au fond du jardin, mais à proximité de la cuisine, sans pour autant que le spectacle de vos deux véhicules ne s’impose trop…

Réfléchissez également aux options : un abri terrasse avec une couverture en tôle risque de faire moins bon effet qu’avec une couverture de shingle coloré. De même, pour offrir un peu d’originalité à votre abri voiture-abri terrasse, sélectionnez des bardages sur deux côtés contigus, de quoi offrir une dimension esthétique – certes pas forcément utile pour un carport, mais plutôt bienvenue pour une structure de terrasse.

En somme, un seul objectif : laisser ouvert le champ des possibilités.

LE CAS DE L’OSSATURE BOIS ADOSSABLE

Rien de mieux qu’un exemple pour bien entendre la démarche et vous offrir quelques idées supplémentaires !

Parmi les ossatures bois disponibles, l’ossature bois adossable est un grand classique, appréciée pour son aspect fonctionnel. Deux ou trois poteaux, un toit simple pente ou un toit plat… La structure est simple. Mettons que vous la choisissiez car vous souhaitez un abri voiture sous lequel parquer votre véhicule au quotidien.

Ossature bois adossée et adossable pour parquer la voiture
L’ossature bois adossée est un classique pour garer la voiture et servir d’abri terrasse

Les étapes essentielles

  1. Première chose : installez-la à proximité d’une porte secondaire. Vous apprécierez ce confort les jours de pluie… Garer sa voiture sous son carport et accéder directement à la maison, ce n’est pas un luxe quand on a des enfants, quand on vient de faire les courses ou qu’on rentre de vacances les bras chargés… le tout alors qu’il pleut à verse.
  2. Deuxième chose : ne vous trompez pas sur les options. L’ajout de bardages latéraux, par exemple, peut s’avérer intéressant, même s’il ne faut pas qu’ils complexifient le parcage du véhicule. Reste que si les dimensions de l’ossature le permettent – du fait d’un dégagement suffisant –, fermer deux côtés contigus peut offrir pas mal de perspectives futures.
  3. Troisième chose : gardez un œil sur le comportement du bois de votre ossature. Les charpentes que vous propose FRANCE ABRIS sont très souvent conçues en bois Douglas, une essence naturellement résistantes aux agressions extérieures – insectes xylophages et humidité. Mais, en fonction de la nature du bois lui-même, duramen ou aubier, il se peut que vous ayez à traiter votre structure avec un biocide quelconque, traitement à répéter tous les trois ou quatre ans. Renseignez-vous auprès de nos conseillers !

Comment transformer une ossature bois adossée prévue, à l’origine, comme carport ou abri voiture ?

Une ossature bois au toit asymétrique à utiliser en carport triple ou grand espace de stockage
Parmi les ossatures proposées par FRANCE ABRIS, des charpentes bois au toit asymétrique pour plus d’originalité

La question qui subsiste ?… Comment envisager le recyclage d’une ossature bois adossable utilisée en carport de proximité ? Voici des éléments de réponse.

Un bûcher. Vous avez une cheminée et des stères de bois à stocker ? L’espace est tout trouvé ! Et si vous avez des vélos à ranger, ce peut être également l’endroit idoine.

Un abri d’appoint, abri terrasse ou véranda. Vous vous rappelez que nous vous conseillions de monter votre ossature à proximité d’une porte secondaire ? Transformez votre carport en installant, sous sa couverture protectrice, une table à manger ou des meubles d’extérieur pour salon de jardin. Si le jardin offre un extérieur agréable, vous ne pourrez qu’apprécier ce nouvel environnement !

Un espace de bricolage et de rangement. On a déjà parlé des bicyclettes de la famille, mais rien ne vous empêche de dresser votre atelier de bricolage personnel à l’abri de cette ossature. Pour des travaux d’été, vous saurez mettre à profit cet espace abrité !

D’où l’intérêt de réfléchir en amont à ce que vous pourriez faire d’un espace abrité à exploiter d’une façon différente !

Partagez cet article