Comment optimiser son temps lors de l’achat d’un abri de jardin, d’un garage ou d’un abri voiture ?

Optimiser son temps pour acheter et monter son abri de jardin

L’achat d’un abri de jardin, d’un abri voiture/carport ou d’un garage n’est jamais une démarche anodine.
Au prix parfois conséquent du modèle choisi, peuvent s’ajouter des formalités administratives, la préparation du terrain…

Pour vous faciliter la tâche, FRANCE ABRIS vous dresse la « todo list » de l’acheteur éclairé !

TROUVER UN ABRI ADAPTÉ SUR FRANCEABRIS.COM

Ça y est, vous vous êtes décidé : il vous faut un abri de jardin. Mais, pour bien choisir son abri, encore faut-il précisément savoir ce que l’on recherche.

Posez-vous différentes questions :

Quel type d’abri ?

Abri en métal devant garage gouttièresLa question fondamentale. Car, entre un garage fermé assurant une protection renforcée et un simple carport, les différences sont nombreuses. Même chose entre ce même garage, dans lequel vous aménageriez un atelier, et un simple abri de jardin.

Sur franceabris.com, vous trouverez de nombreux modèles d’abris de jardin, d’abris voiture/carports, de garages, d’ossatures bois à customiser, de charpentes métalliques, d’abris terrasse… Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de la place ou du rangement dont vous avez besoin.

Quelle surface ?

C’est la deuxième question à vous poser. Les abris de moins de 5 m² sont les moins exigeants sur tous les plans : ils coûtent moins chers, nécessitent moins d’administratif, se montent facilement…

Mais ils ne suffiront pas pour qui rechercherait une grande surface de rangement, un atelier de travail… Pour ce dernier, un abri de 5 à 20 m² conviendra peut-être mieux – encore faut-il avoir la place dans son jardin.

Enfin, pour qui aurait un important besoin de place, des modèles de plus de 20 m² sont également proposés sur FRANCE ABRIS.

Quel matériau ?

Le bois et les différents types de bois, le métal et ses diverses propositions, la résine ou la toile tendue PVC… Chaque matériau a ses qualités propres, potentiellement adaptées à votre usage, l’exposition de votre abri et vos critères esthétiques.

Par exemple, le bois est réputé pour être un matériau qualitatif et particulièrement séduisant. Il nécessite néanmoins un soin tout particulier, notamment en matière d’humidité.

abris matériaux métal, PVC et boisLe métal, lui, est un très bon compromis, même s’il peut être visuellement moins attirant – excepté pour les modèles design. Les abris métalliques seront souvent les plus durables.

Quant au PVC, c’est un matériau qui vous coûtera moins cher et se montera généralement facilement. Les finitions sont de plus en plus qualitatives, mais la durée de vie de ce type d’abris n’est pas toujours satisfaisante.

Je pense avoir fait mon choix

Que cela ne vous empêche pas de contacter les conseillers FRANCE ABRIS au 09 72 16 47 82. L’appel est gratuit et notre équipe d’experts saura vous conseiller en fonction des particularités de votre situation. Avec un seul mot d’ordre : votre satisfaction !

SE RENSEIGNER EN MAIRIE

En France, difficile d’éviter quelques inévitables démarches administratives. Une fois que vous pensez avoir trouvé l’abri qui vous convient, on ne peut que vous conseiller de vous rendre en Mairie afin de répondre à 3 questions.

Quelles sont les recommandations de votre Mairie en matière d’aménagement extérieur ?

Si votre abri fait moins de 5 m², vous n’aurez probablement pas grand chose à faire. Mais, en cas de surface plus importante, il peut y avoir des instructions/restrictions quant à l’installation d’un abri qui serait visible depuis la rue.

En fonction de la région et du site dans lesquels vous vous trouvez, quelques règles risquent d’être à respecter. Plan Local d’Urbanisme, Certificat d’Urbanisme… Ces documents et les informations correspondantes devraient pouvoir vous être fournis dans votre Mairie.

Exemplaire de permis de construireDevez-vous faire une déclaration préalable, une demande de permis de construire… rien de particulier ?

Généralement, si les abris de moins de 5 m² ne réclament aucune formalité particulière, pour ceux qui font entre 5 et 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable. Quant à ceux dont l’emprise au sol excède 20 m², il est possible qu’on vous demande un permis de construire.

Renseignez-vous quand même car des dispositions peuvent s’appliquer si vous comptez ériger votre abri dans un secteur sauvegardé ou un site classé. Les différents pré-requis ne sont alors pas tout à fait les mêmes.

Serez-vous amené à payer la taxe d’aménagement ? Si oui, à combien se montera-t-elle ?

Comme nous l’a expliqué Sophie Berlioz, experte accompagnant des TPE/PME/artisans au sein de sa structure, Enjeux & Solutions :

« Abris de voiture, cabane de jardin ou toute autre construction sont soumis à la taxe d’aménagement si leur édification ou leur implantation nécessite soit une déclaration de travaux (de 5 à 20 m² d’emprise au sol), soit un permis de construire (à compter de 20 m²). »

Cette taxe peut ne pas être appliquée dans votre commune. Dans le cas inverse, elle est calculée en tenant compte de la surface taxable de votre abri, d’une valeur forfaitaire fixée à l’avance et d’un taux fixé par la collectivité territoriale – pour une part, la commune, pour une autre part, le département.

Pour exemple, un abri de 15 m² à Lyon serait soumis à une taxe d’aménagement de 735€ pour l’année 2016.

PASSER COMMANDE

Numéro de téléphone France Abris contact pour passer commandeAprès avoir glané toutes ces informations et en fonction de ce que votre Mairie vous a dit, à vous de faire votre déclaration préalable ou votre demande de permis de construire. Notez que la délivrance des précieux documents par votre Mairie peut prendre… jusqu’à deux mois. D’où la nécessité de s’y prendre à l’avance. Avant même de passer commande ? Et pourquoi pas !

Pour la commande, rendez-vous sur franceabris.com ou au 09 72 16 47 82, où nos conseillers peuvent vous guider pour plus de clarté.

PRÉPARER LA ZONE DE MONTAGE

la dalle béton, importante pour votre abri de jardin ou carport/garage

En attendant que votre commande soit livrée, ce qui peut prendre entre 3 et 4 semaines, on ne saurait trop vous conseiller de préparer la zone de montage.

Choisissez l’emplacement adéquat : tenez compte de l’exposition au vent, du nivellement du terrain, mais aussi de l’ombre que projettera votre abri au sol si vous êtes sensible à l’esthétique générale de votre extérieur.

Coulez une dalle béton d’une surface supérieure de 10 cm, sur chaque côté, à l’emprise au sol de votre abri ou de votre carport. La dalle béton n’est pas une obligation pour tous les abris, jardin ou voiture. Néanmoins, elle permettra non seulement une bonne stabilité de votre structure, mais aussi son étanchéité et son ancrage au sol.

ATTENTION : pour que votre dalle soit bien sèche et solide, il vous faudra attendre 3 semaines environ !

LIVRAISON ET MONTAGE

Environ une semaine avant la livraison, le transporteur vous appellera afin de fixer un rendez-vous. À vous d’être présent le jour J pour réceptionner le colis !

Dans le cas des abris pour lesquels le montage est inclus, rendez-vous doit également être pris avec les monteurs. Notez que la zone de montage doit leur être préparée à l’avance – ils ne s’occupent que du montage lui-même.installation gros abris bois camping-car caravane

ASSURER MON ABRI DE JARDIN, MON CARPORT OU MON GARAGE

Votre abri trône désormais fièrement dans votre jardin ? Si vous souhaitez vous prémunir contre toute mauvaise surprise, il ne vous reste plus qu’à l’assurer.

Il s’agira donc, après l’avoir monté, d’en déclarer l’existence à votre assureur qui, de son côté, vous fera des propositions correspondants à vos attentes.

Si votre assurance habitation mentionne déjà une extension « dépendances », la simple déclaration suffira (même si la couverture contre le vol doit bien être précisée dans le contrat).

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra probablement souscrire à des garanties assurant votre abri contre les tempêtes, les incendies ou les inondations.

Nul besoin de vous préciser que les assureurs feront attention à la façon dont votre abri est installé… Pour vous assurer contre le vol, par exemple, il sera impératif que votre abri soit monté sur une dalle béton, muni de quatre murs et d’une fermeture verrouillable.

Plus d’informations ? FRANCE ABRIS vous propose ses conseils pour bien assurer votre abri !

Partagez cet article