De la lumière dans votre abri de jardin : l’option skylight ou puit de lumière !

sky light puit de lumière dans un abri de jardin en panneaux de bois

Croyez-nous : après avoir installé votre abri de jardin, vous remarquerez rapidement qu’il lui manque un petit quelque chose… La lumière !

Car un abri, quelles que soient ses dimensions, sert généralement d’espace de stockage. Tout du moins, accueille des outils, du matériel, du mobilier de jardin… Bref, ce qui ne se range pas facilement ailleurs. Mais, évidemment, plus vous encombrerez votre abri, plus vous devrez farfouiller pour trouver ce que vous cherchez.

C’est à ce moment précis, lorsque vous tâtonnerez un soir de décembre pour retrouver votre caisse à outils dans l’obscurité de votre petit abri, que vous regretterez de ne pas avoir un peu de luminosité pour vous faciliter la tâche.

Pour éviter une telle situation, deux possibilités : une alimentation électrique dans votre dépendance ; ou le choix d’un abri de jardin muni d’un skylight, d’un puit de lumière.

L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

tableau alimentation électrique pour votre abri de jardinUne option réservée aux plus bricoleurs ! Pourquoi ? Voici les différentes étapes :

  • Creuser une tranchée de 70 cm de profondeur à l’extérieur de la maison, entre votre tableau d’alimentation principale et votre abri ;
  • Aménager la tranchée correctement avec sable, gaines, grillage avertisseur ;
  • Utiliser un câble blindé qui devra tenir compte de la distance, de l’ampérage demandé, des éventuelles chutes de tension ;
  • Installer un panneau divisionnaire dans l’abri avec para-foudre, interrupteur différentiel, disjoncteurs divisionnaires… ;
  • Installer vos prises, ainsi qu’une prise de terre à proximité.

Si votre abri a vocation à devenir un atelier de travail et de bricolage, où vous ferez, par exemple, de la menuiserie ou de la soudure, il vous faudra effectivement envisager cette alimentation électrique. Difficile de se passer de prises, à moins d’avoir, chez soi, des rallonges suffisamment grandes (il en existe de 25, 40, 50 mètres… avec enrouleur dans les magasins de bricolage).

Si vous comptez vous en servir de débarras, d’appentis où ranger du matériel, des outils, des jeux pour vos enfants et, éventuellement, bricoler une fois de temps en temps, vous aurez surtout besoin de lumière à l’intérieur pour trouver ce que vous cherchez.

Le problème de la lumière, c’est le choix du modèle d’abri qui doit pouvoir le résoudre !

OPTER POUR UN ABRI DE JARDIN AVEC SKYLIGHT/PUIT DE LUMIÈRE

Puit de lumière skylight dans une maisonSur FRANCE ABRIS, de nombreux abris de jardins munis de skylights ou de puits de lumière vous sont proposés. Ce dernier, en architecture, selon la définition consacrée, correspond à une :

Gaine percée verticalement dans un bâtiment afin de donner de la lumière.
ou
Ouverture ayant pour objectif de laisser passer la lumière du jour dans une construction.

 Bref, de la lumière naturelle.

Cette lumière naturelle ne vous permettra pas de bricoler ou de faire du rangement dans votre abri la nuit venue sans lampe de poche, mais elle allongera l’usage aisé que vous en aurez en journée.

Le skylight pour…

  • … un abri de jardin en résine

Dans le cas de cet abri de jardin en résineAbri jardin résine PVC avec skylight et puit de lumière, l’ensemble est conçu en polycarbonate sur une structure en résine. Non seulement cet abri de 5 m² bénéficie d’une double porte qui laisse d’autant plus pénétrer la lumière, mais, en plus, il est nanti d’une toiture transparente, potentiellement recouverte d’un filtre solaire, pour garantir une luminosité naturelle non-agressive en journée.

Les couvertures qui laissent passer la lumière tout en bloquant les rayons ultraviolets sont d’ailleurs un grand classique. Certes, dans le cas d’un abri de petite taille, l’utilité d’un skylight est moins avérée, mais vous n’aurez surtout clairement pas besoin d’alimentation électrique.

  • … un abri de jardin métallique

Bon exemple que cet abri de 9 m² en zincalumeAbri métallique avec toiture skylight en polycarbonate, offrant une résistance à la corrosion bien supérieure à la moyenne. Car vous pouvez lui adjoindre l’option skylight sans problème ! Sa couverture métallique intégrera alors des panneaux transparents, potentiellement en polycarbonate.

En fonction du nombre de panneaux et de leur emplacement, vous pourrez aisément inonder votre abri de lumière, même s’il va sans dire qu’il ne faut pas non plus transformer un abri s’appuyant sur les vertus du métal en simple abri plastique.

  • … un abri de jardin en bois

Cet abri en panneaux de bois de 28 millimètres s’appuie sur une toiture en épicéa avec couverture en feutre bitumeux vert, un classique parmi les classiques. D’une surface de 10 m², soit l’équivalent d’une petite pièce supplémentaire, il peut être non seulement un espace de rangement, mais aussi de travail et de bricolage avec, par exemple, un petit atelier.Abris bois avec skylights intégré

C’est pour cette raison qu’un skylight lui a été ajoint. Ce puit de lumière diffère un peu des deux précédents, puisqu’il s’agit de simples ouvertures courant sur la façade, au-dessus de la double porte d’entrée. Pour peu que vous l’installiez de façon à ce qu’il soit bien exposé au soleil, vous aurez, en plus de la double porte, un adjuvant essentiel à la luminosité intérieure.

Sans affirmer qu’un skylight/puit de lumière est un élément incontournable pour un abri de jardin, on ne peut qu’insister sur le rôle important qu’il occupe !

Partagez cet article