L’entretien d’un abri de jardin en fonction de ses matériaux : bois, PVC, métal…

appliquer une lasure sur du bois non traité

Vous avez un abri de jardin en métal ? Un abri de jardin en résine PVC ? Un abri de jardin en bois ? Pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire pour bien l’entretenir et accroître sa durée de vie.

Car c’est évidemment l’objectif. Investir dans un abri de jardin ou un garage est souvent une opération onéreuse, même si FRANCE ABRIS vous propose des abris pas chers, aux tarifs les plus bas ; résultat : lui offrir une belle longévité en en prenant soin permet évidemment d’amortir l’investissement.

FRANCE ABRIS vous propose de faire le point sur les différents entretiens à assurer en fonction  des matériaux de son cabanon de jardin installé sur une dalle béton (permettant notamment l’étanchéité du sol).

L’ABRI DE JARDIN EN MÉTAL : l’autonomie durant de longues années

Pour les cabanes et garages en métal, vous avez souvent à faire à des structures en acier galvanisé ou en aluminium peint. Pour avoir quelques infos sur la qualité initiale du modèle, jetez un coup d’oeil à l’épaisseur de la tôle, le minimum qualitatif qu’on vous invite à viser étant 30/100. En-dessous, votre abri marquera beaucoup plus les coups, se déformera plus facilement, se raiera aisément… Or, qui dit rayures et agressions, dit aussi corrosion plus rapide, le grand fléau des abris de jardin et cabanes en métal.

Abri de jardin métal et acier galvanisé pour une autonomie maximale
L’abri de jardin métallique s’entretient très facilement : une aubaine !

Jet d’eau et éponge non-abrasive pour les cabanons de jardin métalliques

Pour ce qui est de leur entretien, le gros avantage des modèles métalliques est leur autonomie. C’est d’ailleurs aussi pour s’éviter des traitements réguliers et une surveillance saisonnière qu’on opte pour un abri de jardin métal. Ainsi, pour nettoyer votre cabanon, passez-le au jet d’eau à puissance moyenne afin d’évacuer les éventuelles salissures. Si vous souhaitez un nettoyage plus précis, utilisez une éponge et des produits non abrasifs afin d’éviter d’agresser la surface.

Les garages et cabanons de jardin en métal sont souvent garantis dix ans et plus : autant vous dire qu’avec cet entretien, si le modèle est de qualité, vous le ferez durer 20 à 25 ans…

L’ABRI DE JARDIN EN RÉSINE/PVC : à moyen terme, une solution tranquillité

Un petit eldorado, c’est ainsi qu’on peut décrire les abris de jardin en résine PVC. Durée de vie en amélioration, résistance de plus en plus avérée, montage relativement simple, finitions améliorées et prix réduits : nombreux sont les atouts de ces cabanes de jardin qui, par le passé, étaient réputées pour leur fragilité et leur esthétique défaillante.

Peu d'entretien nécessaire pour les abris et cabanons de jardin en résine PVC
Avec les abris de jardin en résine PVC, l’entretien, c’est… zéro souci !

Leur autonomie, également, n’est plus à prouver. Ainsi, l’entretien d’un abri de jardin en PVC peut se résumer à un jet d’eau ponctuel. Il ne craint pas la corrosion, résiste à l’humidité et est souvent traité pour tenir face aux rayons ultraviolets. Évidemment, on vous conseille de surveiller de temps en temps la bonne tenue des matériaux, notamment des fenêtres souvent présentes lorsque l’abri prend le look d’une petite cabane de jardin.

Mais, croyez-nous : vous n’aurez pas grand chose à faire !

L’ABRI DE JARDIN EN BOIS : traiter pour mieux durer

Ah, le bois… Sans aucun doute l’un des matériaux les plus nobles, élégants et naturels. Mais un matériau qui réclame un peu d’investissement. Car les abris de jardin en bois sont forcément beaucoup plus exposés aux agressions biologiques, qu’il s’agisse d’insectes, d’humidité… Il est donc nécessaire de les renforcer pour leur offrir une durée de vie conforme à vos attentes.

Traiter son abri bois au jardin avec un biocide et un mélange naturel

Cela passe par un traitement avant même de monter votre cabanon de jardin. Une fois que vous avez reçu les différents kits, passez ou un biocide ou un mélange quelconque fongicide et insecticide (huile de lin et essence de térébenthine, par exemple) et appliquez-le sur toutes les parties de l’abri, visibles et invisibles.

Abris et cabanons de jardin en bois dont l'entretien doit être régulier
Les abris en bois, en bois peint, en madriers nécessitent tous d’être traités pour résister aux agressions extérieures.

Le choix du bois autoclave pour sa cabane de jardin : un vrai confort !

Si votre abri de jardin est conçu en bois autoclave, vous n’aurez pas à effectuer ce pré-traitement. En effet, le bois de ces cabanons est traité au préalable par le biais d’un autoclave où une solution lui est injecté en profondeur. Du temps gagné qui vous permet de passer directement au montage !

La lasure pour fignoler

Dans tous les cas, vous pouvez en plus passer une lasure pour que votre abri de jardin ait une teinte particulière et le protéger de la décoloration due au soleil et aux rayons ultraviolets.

Par la suite, traitement et lasure devront être répétés tous les trois ans environ.

ATTENTION : à vous de surveiller au quotidien le comportement de votre bois. Vous observerez les variations de teintes, repérerez d’éventuelles moisissures et trous d’insectes. Pensez également à l’aérer régulièrement.

Partagez cet article