Rendre original et unique son abri ou sa cabane de jardin

Abris de jardin avec toit double pente et peinture originale (crédit photo : Pinterest/asgardsss.co.uk)

Il existe des centaines et des centaines d’abris de jardin et de garages. Des modèles différents en panneaux de bois, en madriers, en résine PVC, en acier galvanisé, en aluminium peint, en toile PVC…

Des modèles avec toit double pente, toit simple pente ou toit plat ; avec lucarnes, fenêtres, fenêtres à croisillons, portes vitrées, skylights et puits de lumière… Ce n’est pas le choix qui manque et une simple visite dans les différentes gammes de FRANCE ABRIS vous aidera à vous en rendre compte :

Abris de jardin
Abris garage
Abris voiture

Pour autant, comment faire lorsque l’on cherche un abri ou une cabane de jardin vraiment originale ? Pas facile de trouver LA perle différente malgré l’étendue des gammes, parmi des modèles qui se ressemblent souvent…

FRANCE ABRIS vous donne ses petites astuces.

DES ABRIS DESIGN, UNE CABANE DE JARDIN ORIGINALE, UN SALON BOIS INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR…

Si vous ne cherchez pas un abri traditionnel, quatre murs, des fenêtres, un toit, FRANCE ABRIS a tout de même quelques modèles qui sortent de l’ordinaire à vous proposer : des abris design, des cabanes de jardin vraiment originale, des salons d’extérieur en bois qui deviennent de véritables pièces d’aménagement de votre jardin.

1/ Le gazébo : la touche haut de gamme pour un abri de jardin original

Dans notre gamme design, nous vous proposons des gazébos, ces petits pavillons à installer dans le jardin, dont le look amènera un peu d’exotisme dans votre extérieur. Une structure en teck et en bangkiraï, un bois de l’Asie du Sud-Est, une toile blanche polyester Batyline® japonisante, des coussins en tissu Sunbrella®… C’est le cas de ce modèle, par exemple, le gazébo Sunrise Lounge, un assemblage autoporteur haut de gamme : la finition est d’une qualité supérieure et l’ensemble incroyablement séduisant.

Abri gazébo design bois et toile
Cet abri gazébo sort du lot : quoi de plus original que ce modèle Sunrise Lounge ?

2/ L’abri de jardin bois : des possibilités esthétiques, design et pratiques en nombre

Mais vous trouverez votre bonheur également dans notre gamme bois habituelle avec cet abri de jardin en panneaux de bois de 10 m². 10 m² séparés en deux pièces : l’une close par une double porte avec fenêtre circulaire au centre, l’autre ouverte avec effet persiennes sur les côtés. Le rendu final, avec le toit plat, permet de reproduire un véritable salon/salle à manger en extérieur. À moins que vous n’aménagiez l’ensemble avec un espace rangement/stockage et un espace réception.

Abri bois design et toit plat deux pièces
Avec cet abri de jardin en bois à toit plat, vous bénéficiez d’une cabane à deux pièces, l’une ouverte, l’autre fermée

3/ La maison de jardin : un véritable chalet qui offrira beaucoup de cachet à votre extérieur

Si vous avez un peu de place dans votre jardin, pourquoi ne pas envisager une petite maison de jardin ? Un abri suffisamment grand qui vous serve de bureau, de chambre d’amis ou de salon d’été… Pour des prix abordables, vous disposez de véritables chalets avec terrasse. Les pièces à l’intérieur sont agencées de façon à créer des zones séparées pour des usages différents. Mieux, les chalets en bois sont généralement conçus dans des madriers de plus de 45 mm d’épaisseur, ce qui garantit la possibilité d’en faire de véritables espaces de vie. Bref, une idée originale, mais aussi pratique !

Chalet bois toit double pente avec terrasse/balcon intégré
Visuellement, ce chalet bois marque des points : une véritable maisonnette avec toit double pente et terrasse protégée
L'intérieur du chalet abri de jardin en bois avec terrasse
Ce chalet bois est divisé en pièces séparées, permettant d’aménager une chambre d’amis ou un atelier de travail, en plus d’un espace de rangement

PAR L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Pas toujours facile de rendre sa cabane de jardin originale, d’offrir à son abri un look moins traditionnel et, peut-être, plus adapté à votre extérieur et à votre maison. Si l’esthétique de votre abri ne colle pas tout à fait à ce que vous recherchez, il vous reste une possibilité : aménager l’extérieur et les abords de votre cabanon de jardin.

De la couleur avec des fleurs : les abords de votre cabane de jardin tout en parterres et végétalisation

Abri de jardin avec jardinières ornementales

Un petit chemin de jardin, par exemple, qui mènerait à la porte de votre abri, posé par un professionnel ou confectionné par vos soins. Des parterres de fleurs aménagés à l’entrée. Des plantes grimpantes sur la façade en faisant bien attention à ce que la plante en question n’abîme pas le revêtement de votre abri (notamment pour les abris métalliques, dont les qualités anti-corrosion dépendent de la bonne tenue des matériaux).

Travaillez également la couverture. Sur des chalets massifs, envisagez la végétalisation, par exemple, plutôt que du shingle ou du feutre bitumé. De quoi permettre de limiter les variations de température, l’agression des rayons ultraviolets, tout en accroissant les qualités d’isolation phonique et thermique. Possibilité, également, de greffer des jardinières aux parois de votre modèle pour l’habiller de fleurs et de couleurs.

Travailler la couverture de son abri de jardin ou peindre ses parois

D’autres pistes ?

Aménagez la proximité directe de votre cabane de jardin avec une terrasse, par exemple, potentiellement adéquate dans le cas d’un abri en bois ou d’un abri métallique au look un peu moderne et design.

– Ajoutez un bosquet entourant votre abri si son esthétique ne vous convainc pas, quelques arbustes ou une haie.

– Peignez votre cabanon de jardin. S’il est en bois, rien ne vous empêche de le lasurer dans des coloris qui vous plaisent, aussi originaux que possible ou moins tape-à-l’oeil…

Abri jardin bois avec toiture végétalisée
Abri de jardin bois traditionnel avec toiture végétalisée (crédit photo : Pinterest/Elite Daily)
Partagez cet article