Sécuriser son garage : les conseils de France Abris

Acheter garage sécurisé

Pourquoi acheter un garage ? La réponse à cette question tient généralement en trois mots : protection, durabilité, sécurité.

  • Protection, car nos voitures, garées dans la rue, sont trop souvent la proie des indélicatesses (rayures et autres) et, garées dans le jardin, les cibles d’agressions extérieures multiples (intempéries, variations de température, fientes d’oiseaux, vent…).
  • Durabilité, car préserver nos véhicules de toutes ces potentielles agressions, c’est aussi allonger leur durée de vie. Il va sans dire que le meilleur moyen de faire durer sa voiture, c’est d’en prendre soin !
  • Sécurité, enfin, car ouvrir la portière d’une voiture n’est un obstacle pour aucun cambrioleur un minimum initié. Quand on ne vous vole pas votre véhicule, c’est au mieux dépouillé de ses sièges ou de son électronique que vous le retrouvez.

Investir dans un garage que vous installerez dans votre jardin, c’est renforcer ces trois points. Pour autant, soyons honnêtes : la porte d’un garage aura bien du mal à résister à un voleur aguerri. 

Mais ce n’est pas une raison pour se résigner. En effet, il est assez simple de renforcer les sécurités existantes de votre garage… Petit tour d’horizon.

LES SYSTÈMES DE VERROUILLAGE : L’IMPORTANCE DU GARAGE VERROUILLABLE POUR UNE VOITURE

Quel verrou pour votre porte de garage sécurisé ?La sécurité de votre garage commence par là : la qualité du verrou choisi. Si votre garage possède une porte à battants, vérifiez la qualité de la serrure et ajoutez un verrou supplémentaire. Ce sera toujours un atout qui permettra de retarder ou de mettre en échec les cambrioleurs (pour qui le temps est un paramètre essentiel).

Ajouter un verrou et choisir une porte sécurisée

Pour les autres, si vous avez le choix, envisagez une porte sectionnelle avec une sécurité anti-relevage, permettant à la porte d’être « tenue » dans le rail de guidage sans possibilité de la relever. L’investissement s’avérera plus important, mais la sécurité sera de qualité.

La sécurité d'un garage en acier avec porte sectionnelleLa barre de sécurité à l’intérieur pour protéger la porte de votre garage

Enfin, si jamais votre garage est équipé d’une porte en façade et d’une porte latérale, faites l’achat d’une barre de sécurité que vous placerez à l’intérieur, sur votre porte à double battants. Au quotidien, c’est une protection dont vous ne vous servirez peut-être pas, mais vous partirez en vacances plus rassuré !

LES MATÉRIAUX : ACHETER UN GARAGE SÉCURISÉ PASSE PAR UN BON CHOIX DE MATÉRIAUX

Garage PVC mauvaise sécuritéBien entendu, les matériaux utilisés pour concevoir votre garage ont une influence sur votre capacité à le sécuriser. Ainsi, un garage en résine est généralement plus ardu à protéger qu’un garage en métal. Quant au garage en bois, pour peu que vous puissiez choisir le type de porte souhaité (une porte sectionnelle en acier, par exemple !), il peut être parfaitement sécurisé.

L’acier au top et des fenêtres en plexyglas

D’ailleurs, les matériaux employés pour les éventuelles ouvertures sont à surveiller. On ne saurait trop vous conseiller des fenêtres en plexyglas, très résistantes aux chocs. Faites également attention à la façon dont sont conçus les skylights parfois présents sur la toiture. Même si les garages que vous propose FRANCE ABRIS répondent habituellement à ces critères basiques, mieux vaut prévenir que guérir !

L’OPTIMISATION PERSONNALISÉE : LA TOUCHE FINALE POUR SÉCURISER VOTRE GARAGE

Pour aller un peu plus loin, il vous faudra sécuriser les abords de votre garage. Cela implique d’assurer la sécurité de votre jardin lui-même en optant pour un portail et des murs/clôtures dissuasifs.

garage-securite-3Ne pas masquer son garage

Même si votre garage n’est pas forcément l’élément d’aménagement extérieur que vous souhaitez le plus montrer et valoriser, résistez à la tentation de l’entourer d’une haie ou d’arbres afin de le masquer. Un voleur sera forcément rebuté à l’idée de devoir forcer une serrure sur un terrain dégagé.

Installer un éclairage extérieur orienté vers le garage

Mieux, installez un éclairage avec capteurs de présence à proximité du garage. Autant vous dire que la lumière pointée sur la porte de votre abri fera son petit effet… Attention tout de même, si vos projecteurs sont installés sur la pelouse, les cambrioleurs prendront probablement la peine de les tourner vers le sol avant d’agir. Même chose avec ceux qui seraient installés en surplomb de la porte : dirigés vers le ciel, ils n’auront plus aucune efficacité. La solution ? Faire en sorte que la lumière provienne d’ailleurs et en hauteur, de la façade de la maison, par exemple, si elle est proche du garage ; ou que vos projecteurs soient fixes.

L'alarme pour protéger et sécuriser son abri et garageL’alarme : de quoi sécuriser le garage acheté

Enfin, l’argument sécuritaire ultime, c’est évidemment l’installation d’une alarme. Vous aurez le choix entre un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture ; c’est votre situation, votre usage du garage, ce qui sera le moins contraignant pour vous qui devrait vous aider à trancher.

Partagez cet article