Simplicité technique : comment fonctionne l’abri rétractable en PVC ?

un garage pliant rétractable en PVC

L’abri rétractable en PVC. Peut-être n’aviez-vous jamais entendu parler de cette solution d’abri. Et puis, un jour, en farfouillant sur FRANCE ABRIS, vous êtes tombé sur un de ces modèles.

Formidable, cet abri PVC qui offre un garage à votre voiture, tout en préservant votre espace extérieur lorsque vous ne vous en servez pas !

Pour autant, vos interrogations ne sont pas balayées : cet abri est-il solide ? le PVC tient-il le choc ? quel système permet de replier la structure ?

Pour lever le voile sur vos questions, FRANCE ABRIS met les mains dans le cambouis. La technique, la mécanique. À quoi faut-il vous attendre avec un abri rétractable en PVC ?

DANS QUEL CONTEXTE OPTER POUR UN ABRI PVC RÉTRACTABLE ?

L’abri pliable, c’est un abri idéal pour qui manque de place chez soi et souhaite protéger sa voiture. Car garer son véhicule dans la rue, c’est l’exposer aux rayures et vandalismes en tout genre. Malheureusement, le rentrer dans le jardin, c’est aussi grignoter beaucoup de la place disponible, tout en ne le préservant pas des intempéries, des fientes d’oiseau, des branches et feuilles…

Bref, il faut couper la poire en deux.Garage rétractable pliant en PVC

Avec un garage pliable en PVC, vous pourrez rentrer et mettre votre voiture à l’abri en cas de pluie ou lorsque vous aurez du mal à vous garer dehors. Et, les beaux jours revenus, vous replierez alors votre abri PVC, faisant ainsi en sorte qu’il prenne un minimum de place et libérant de l’espace pour profiter pleinement de votre jardin.

Quelques situations…

  • Vous venez de nettoyer votre voiture et souhaitez la protéger quelques jours, avant qu’elle ne soit attaquée par les caprices du temps et les indélicatesses d’oiseaux mal-intentionnés : vous dépliez votre garage rétractable en PVC et la garez à l’abri.
  • La météo prévoit une semaine beaucoup trop arrosée, de grosses pluies automnales ou printanières… Avec votre garage déplié, vous accédez à votre véhicule sans vous tremper ! Toujours mieux que de se prendre une saucée en partant travailler…
  • Vous avez besoin d’un espace de stockage abrité de façon temporaire pour protéger du matériel, des planches, de quoi faire deux-trois travaux chez vous ou un meuble à changer… Vous dépliez votre abri PVC !
  • Vous organisez une réception chez vous et cherchez à dresser une petite table à l’abri d’une averse impromptue… Rien ne vous empêche de déplier tout ou partie de votre abri PVC pour créer un espace préservé.

PARTICULARITÉS TECHNIQUES D’UN Toile tendue PVC et croisillons en aluminium : le garage abri PVC rétractable au topGARAGE PLIANT EN PVC

Pour ce garage PVC pliant de 13 m², le principe est simple. La couverture est constituée d’une toile en PVC de 550 g/m², ce qui correspond à un standard de la toile PVC, résistant à des conditions météorologiques diverses. L’étanchéité est assurée et la durabilité d’une telle toile tourne autour de 10 ans.

Une charpente en aluminium anodisé avec des croisillons en acier galvanisé

Cette bâche est tendue sur une charpente en aluminium anodisé qui se plie et se déplie grâce à des pantographes de 40 mm d’épaisseur. Si l’anodisation de l’aluminium de la structure vient renforcer sa résistance à la corrosion grâce à un traitement de surface, notez que les croisillons articulés capables de se compacter sont, eux, en acier galvanisé. Là encore, c’est une assurance contre la corrosion !

Roulettes en nylon ou en caoutchouc pour votre garage PVC ?

Roulettes en nylon d'un garage PVC pliantLe tout est juché sur des roulettes en nylon de 125 mm de diamètre, parfaitement adéquates pour des sols durs, ce qui sera le cas si vous prenez la peine de couler une dalle béton.

Si vous envisagez d’installer votre abri sur un terrain meuble, qu’il s’agisse de gravillons ou d’herbe, vous pouvez opter pour des roulettes gonflables en caoutchouc de 260 mm de diamètre.

Enfin, si vous êtes dans une région exposée au vent, on ne saurait trop vous conseiller d’adjoindre un rail de guidage avec roulettes en acier anti-soulèvement. Mieux vaut prévenir que guérir !

ATTENTION : Rien ne vous oblige à couler une dalle béton, mais FRANCE ABRIS vous oriente dans cette voie. En effet, cette dalle vous assurera une bonne étanchéité au sol, évitera que vous vous retrouviez à patauger dans un sol boueux et renforcera la résistance et l’ancrage de votre abri.

EN RÉSUMÉ, LE GARAGE PLIABLE EN PVC, C’EST…

FLEXIBILITÉ : +++

La flexibilité est évidemment l’avantage principal de ces garages en PVC rétractables. Le pliage/dépliage ne prend qu’un minimum de temps et vous pourrez ainsi changer de configuration aisément.

AUTONOMIE : +++

Qui dit garage en PVC, dit garage nécessitant peu d’attention au quotidien. Vous nettoierez la bâche PVC au jet d’eau, frotterez éventuellement si vous êtes tatillon, mais il n’y a pas de précautions à prendre ou de traitement à passer. Attention, s’il neige, faites quand même en sorte d’évacuer la couche qui pèserait sur la toile.

FACILE À MONTER : ++

La structure de l’abri PVC pliant est assez aisée à monter. Il vous faudra une demi-journée à une journée pour installer votre garage. Faites en sorte, tout de même, d’être aidé d’une personne, certains éléments étant assez encombrants.

DURABILITÉ : +

Acier galvanisé, aluminium anodisé et PVC : les matériaux de ces garages PVC sont résistants face à l’humidité – la corrosion étant l’un des principaux ennemis de ces structures pliantes, forcément moins souples si elles se mettent à rouiller – et les intempéries d’une manière générale.

Un garage pliant rétractable en PVC sécurisé

RÉSISTANCE : –

Si la toile PVC est un matériau très pratique et de plus en plus solide, elle est inévitablement moins résistante dans des conditions extrêmes qu’un abri en métal ou en bois. Pour compenser, installez votre garage sur une dalle béton.

SÉCURITÉ : – – –

Pas le point fort des abris PVC rétractables. Forcément, il s’agit de toile en PVC avec une fermeture en rideaux ; rien de bien résistant contre une personne mal-intentionnée. L’objectif d’un tel abri n’est pas celui-ci, mais bien plus la protection contre les intempéries.

Consultez toutes nos propositions d’abris rétractables/pliants en PVC sur FRANCE ABRIS !

Partagez cet article