ID : 3262

Tailler ses arbres fruitiers : la garantie d’une récolte abondante

On ne cesse de vanter les mérites des fruits et pour cause ! Ils nous apportent santé, vitamines et énergie.

Indispensables à notre alimentation de tous les jours, les fruits sont des aliments incontournables de la cuisine….et du jardin !

Avoir des arbres fruitiers dans le verger, c’est l’assurance chaque année de faire le plein de fruits frais de qualité.
Economique et pratique, cette solution apporte aussi la satisfaction de récolter les fruits de son dur labeur.

Pommiers, cerisiers, mirabelliers, pruniers, poiriers ou encore pêchers, le choix est grand. C’est l’occasion d’avoir vos fruits préférés à portée de main et à moindre coût.

Si l’idée de récolter ses propres fruits et tentante, il faut savoir que tout n’est pas dû ! Les arbres fruitiers requièrent un minimum d’entretien et la taille est un point à ne pas négliger. C’est elle qui vous assurera une récolte abondante !

France Abris vous donne donc toute les clés pour une taille de qualité.

promotion des abris de stockage pas cher

B.A.-BA de la taille

Vous avez bien un arbre fruitier quelque part au fond du jardin et vous avez vaguement entendu parlé de la taille. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Les techniques de taille varient en fonction des arbres fruitiers mais de manière générale, elle permet de favoriser la récolte de beaux et nombreux fruits.

En éliminant les branches mortes, celles tournées vers l’intérieur de l’arbre et en avantageant le développement des bourgeons à proximité des branches courtes et puissantes, c’est l’assurance d’avoir un arbre en pleine santé.

Mais entre les arbres à pépins, les arbres à noyaux, la taille de formation ou la taille trigemme, il y a de quoi se perdre.
Voici quelques conseils de base qui vous aideront dans cette grande entreprise qu’est la taille des arbres fruitiers !

Les outils

A chaque héros ses armes ! Et les vôtres sont peu nombreuses mais indispensables :

taille arbre fruitier secateur
Le sécateur : outil indispensable à la taille ! Crédit photo www.lislesurtarn.info
  • Un sécateur aiguisé et aux lames désinfectées.
    Afin de ne pas favoriser la transmission de maladies entre les végétaux, nous vous recommandons de nettoyer vos ustensiles entre chaque utilisation.
    Le sécateur est adapté à la coupe de branches fines comme les brindilles ou les petits rameaux.
  • Un coupe-branche ou une scie.
    Le coupe-branche est un outil semblable au sécateur mais à la taille plus importante. Il s’utilise pour raccourcir les rameaux plus gros.
    Il en est de même pour la scie.

Pensez également à vous munir d’une échelle ou d’un escabeau afin de n’oublier aucune branche, même les plus hautes ! Une paire de gants n’est pas de trop : en jardinage, on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo.

A quel moment ?

Avant toute taille, il est important de différencier les arbres fruitiers. Dans ce cas, on en recense deux :

Pommier prêt à la récolte
Un beau pommier à la récolte abondante. Crédit photo Pinterest / Nathalie Aime
  • Les arbres à pépins. Leur nom laisse peu de place à l’imagination : ils produisent des fruits à pépins comme les pommes et les poires.
  • Ces arbres ont l’avantage d’accueillir chaque année de nouveaux fruits sur tous leurs rameaux. Lors de la taille, il n’est donc pas nécessaire de se soucier de l’âge des rameaux.
  • La période idéale pour tailler les arbres à pépins est au mois de décembre ou janvier.
    Attention toutefois à ne pas le faire en période de gel. Il faut que l’arbre puisse cicatriser dans les meilleures conditions.
    L’intérêt d’effectuer le travail de taille en hiver est que l’absence de feuilles sur l’arbre offre une meilleure visibilité des rameaux et de leurs bourgeons.
    Identifier les bourgeons à fleurs ou les yeux à bois est donc plus aisé. Cette reconnaissance s’avère pratique au moment de la taille.
cerisier
Le cerisier, un exemple d’arbre à noyau. Crédit photo commentfaireca.fr
  • Les arbres à noyaux, qui, sans surprise, nous approvisionnent en abricots, prunes, pêches ou encore cerises.
    Ils ont la particularité de ne donner des fruits que sur les rameaux de l’année précédente. Ainsi, le bois qui a donné un fruit une fois, ne renouvelle pas sa production.
    A la différence des pommiers ou poiriers, la taille de ces arbres s’effectue en août ou septembre, durant ou après les récoltes. N’hésitez pas à mastiquer les branches à vifs. Cela favorisera une meilleure cicatrisation…

La taille, étape par étape

cutting a tree with a saw
Le bon geste de la taille. Crédit photo pratique.fr

Il existe différents types de tailles à adapter notamment en fonction de l’âge de l’arbre ou de la forme que vous souhaitez lui donner.

  • La taille de formation sert avant tout à donner une direction à votre arbre. Elle s’opère principalement sur les jeunes arbres que vous modulez alors en fonction de vos envies : formes libres (en fuseau ou gobelet) ou formes palissées, idéales pour les arbres contre les murs ou les jardins d’ornement.
  • La taille d’entretien consiste réellement à assurer le bon développement de vos arbres fruitiers. En raccourcissant les branches trop longues, vous favorisez la pousse des fruits sur des rameaux plus forts et plus courts qui pompent moins d’énergie à l’arbre.

# La première étape de ce type de taille consiste à nettoyer : débarrassez l’arbre de ses branches mortes, des fruits momifiés, des rameaux qui se croisent (en gardant les plus robustes) et des bois abimés. Un seul mot d’ordre : il faut équilibrer !

schéma taille entretien
Les règles de la taille en dessin. Crédit photo fr.questmachine.org

# La deuxième étape, c’est l’éclaircissage.
Le principe est simple : il faut que s’assurer que les feuilles et fruits en devenir reçoivent assez de lumière. Et pour cela, il faut débroussailler la ramure.
Si l’opération de nettoyage contribue en partie à aérer les branchages, il faut également penser à couper les branches qui tendent à pousser vers l’intérieur.

# Enfin, taillez ! Mais attention, pas n’importe comment. Il existe certaines règles à respecter, notamment dans la technique trigemme.
Raccourcissez chaque branche latérale, en partant de la base, de telle sorte à ce qu’il ne lui reste que trois yeux. Veillez à ce que l’œil le plus haut soit tourné vers l’extérieur.

Répétez l’opération chaque année, votre arbre vous assurera des récoltes de plus en plus abondantes de fruits juteux et savoureux !
Pour avoir des arbres encore plus robustes et productifs, n’hésitez pas à utiliser de la bouillie bordelaise en automne.

Partagez cet article