Top 10 des abris et cabanes de jardin les plus étonnants !

Abri insolite avec salon d'extérieur abrité et terrasse (crédit photo : Pinterest/http://inspirationsdeco.blogspot.fr)

Étonnants, improbables, surprenants, déroutants… Quand ils se lancent dans la construction de leur abri de jardin, certains bricoleurs ont de l’inspiration… ou juste beaucoup d’imagination. En résultent des créations parfois impossibles, souvent peu pratiques pour un usage du quotidien, mais imbattables d’un point de vue esthétique.

Cela vous fera sourire, peut-être envie ou vous horrifiera… Mais, heureusement, pour ceux qui cherchent un abri fonctionnel, en bois, en métal ou en résine PVC, classique, moderne, design ou juste utilitaire… il y a FRANCE ABRIS. Avec des gammes d’abris de jardin variées:

10. Un abri de jardin bois mignonnet… mais étroit !

Mmmh, certes, ce petit abri de jardin a tout d’un charme délicieusement bucolique. Mais : 1/ difficile d’y stocker quoi que ce soit au vu de ses dimensions ; 2/ était-il vraiment nécessaire d’installer une porte entièrement vitrée ? Pas sûr qu’il soit tellement essentiel d’assurer une luminosité optimale dans un abri d’un ou deux m² seulement, d’autant plus en sacrifiant à la sécurité la plus élémentaire… Joli, mais peu pratique !

Abri de jardin mignon, charmant, bois, petite taille

9. L’abri de jardin version recyclage à bas prix : conservez vos palettes !

Amoureux de l’esthétique au jardin, passez votre chemin ! L’abri en palettes est peut-être un modèle de récupération et de fait maison, mais on ne peut pas dire qu’il valorise l’apparence de votre extérieur. Pis, niveau sécurité, on peut nourrir quelques doutes quant à son efficacité… Reste qu’il préservera votre porte-feuille !

L'abri de jardin fait maison en palettes de bois recyclées

8. Une bibliothèque de plein air dans un abri bois ouvert

Pouvoir bouquiner à l’abri en profitant à la fois de la verdure d’un jardin arboré, de l’ombre et du soleil, cela vous paraît un pari impossible ? Cet abri de jardin ouvert à tous les vents le relève pourtant avec brio ! Plaisir de l’extérieur abrité, plaisir de la bibliothèque au naturel… On connaît quelques littéraires qui doivent en rêver !

Un abri, du bois, des étagères, des livres = Havre de paix

7. Le cabanon gnomes et sorcières

De quoi effrayer vos enfants… et les empêcher d’approcher de vos outils ou produits d’entretien ! Accordons à ce cabanon de jardin une faculté étonnante à évoquer sorcières et créatures de contes. Est-il fonctionnel à l’usage ? Pas sûr, mais il crée une ambiance un peu surréaliste au jardin…

Abri de jardin bois biscornu façon conte de fée, fait maison

6. Le tipi de verdure pour un abri à structure bois sensiblement… inflammable

Objectif verdure et camouflage : c’est peut-être l’idée de ce tipi qui sait se fondre parfaitement dans le jardin. Amusant, certainement agréable… mais pas du tout sécuritaire : pas la peine de solliciter votre assureur en cas de vol, il ne pourra rien pour vous ! Et en cas d’incendie ? N’essayez même pas !

Abri de jardin verdure et structure en bois pour un drôle de tipi

5. Le cabanon de jardin en osier pour le plaisir des enfants

Cet abri risque de faire des heureux ! Les enfants apprécieront forcément l’aspect château fort de cet improbable cabanon de jardin en osier nanti de deux tourelles. De quoi les occuper et les pousser à s’éloigner de la télé pour profiter un peu du jardin. On imagine le temps nécessaire à la confection de cet ouvrage manuel…

Cabanon en forme de château pour enfant dans le jardin, conçu en osier

4. L’abri hobbit à toiture végétalisée : petit, mignon… pratique ?

Quelques râteaux, des outils pour le jardin, des semences… et c’est tout ! Avouons que la capacité de rangement de cet abri minimaliste doit être limitée. Pour autant, son charme est imbattable avec sa toiture végétalisée, ses poutres apparentes et sa petite porte médiévale. Un look qui fera fureur pour votre potager !

Abri bois et toiture végétalisée pour le jardin

3. Vous avez dit… biscornu ? L’abri bois ou cabane de jardin en état d’ivresse !

L’abri sorcières et gnomes n’a qu’à bien se tenir. Avec cette cabane tordue, biscornue, croulante et pourtant bien solide, vous apportez un peu de féérie à votre extérieur. Les enfants l’adoreront et les possibilités de déco seront multiples ! Bien entendu, un tel abri aura du mal à se marier avec une maison ultra-moderne. C’est un vent médiéval et fantastique qui soufflera sur votre jardin !

Abri de jardin bois façon maisonnette tordue pour un effet médiéval et fantastique

2. Élégance et verdure pour un abri au look scandinave classe et pratique

Il faut être un peu bricoleur et imaginatif pour envisager un tel abri au look un peu scandinave. Mais le résultat est bluffant ! Pièce d’extérieur aménagée avec toiture végétalisée pour un salon élégant et à la finition imbattable… De quoi profiter des après-midis estivaux et des apéritifs en soirée, même si la verdure de la toiture ne doit pas être aisée à conserver en toute saison.

Abri de jardin végétalisé et bois pour un salon d'extérieur original

1. L’abri… terrasse ! Entre solarium et nez dans les étoiles !

Malin, l’abri de jardin qui se fait tant solarium pour bronzer que salon d’extérieur abrité… Sous son toit terrasse en bois, vous avez la possibilité de créer une ambiance cosy avec lanternes et fauteuils d’extérieur confortables. Sur sa terrasse, à laquelle vous accédez par une petite échelle, vous attendent les bains de soleil utiles de jour, comme de nuit, pour vous offrir un petit moment étoilé…

L'abri de jardin bois avec salon d'extérieur et terrasse intégrée

Partagez cet article