Variations autour d’une ossature bois

S’ouvrir le champ des possibles. Ce pourrait être une affirmation banale d’un psy en manque d’inspiration. Et, bien non, c’est surtout une qualification qui colle parfaitement à un type d’abris que vous propose FRANCE ABRIS : l’ossature bois.

L’ossature bois, on en a déjà parlé sur ce blog. Il s’agit d’une charpente et ses poteaux, conçue généralement en bois Douglas, qui vous est livrée sans couverture et laisse un maximum de possibilités d’aménagements.

VOUS choisissez la couverture qui vous convient le mieux, selon vos critères, du shingle au feutre bitumé, en passant par la tuile ou la tôle ondulée (en fonction des modèles).

VOUS customisez comme vous le souhaitez l’ossature choisie, une fois que vous l’avez montée. Certains choisiront d’ajouter des bardages latéraux, d’autres une paroi vitrée…

VOUS déterminez l’usage privilégié… sans toutefois fermer les éventualités de « recyclage » : nombreuses sont les ossatures bois qui peuvent être utilisées comme carports, mais qui deviennent, avec le temps, des abris terrasse.

C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de l’ossature bois : elle est pleinement modulable. Petit coup d’oeil sur les différentes variations d’usage d’une même ossature grâce aux réalisations de différents clients.

Les différentes gammes d’ossatures bois :

L’ossature bois qui sert de carport simple avec toit plat

ossature-bois-abri-voiture
La charpente bois est idéale utilisée comme carport simple.

Première possibilité, très classique, le carport bois avec toit plat. Une structure élégante, pratique, fonctionnelle, qui remplit toutes les conditions pour abriter efficacement le véhicule de notre client. Résistance, esthétique, simplicité…

La meilleure façon de préserver sa voiture des intempéries – neige, pluie, grêle… – ou des petits tracas du quotidien (fientes, feuilles et autres coulures de résineux). Avec, en plus, l’avantage du bois Douglas, un bois naturellement résistant à l’humidité et aux insectes xylophages. Que demander de plus ?!

Le carport avec bardages latéraux

ossature-bois-bardages-carport
Ajoutez des bardages latéraux à votre ossature bois, et vous obtenez un superbe abri voiture et ses brise-vent bien pratiques.

Un autre de nos clients a pris le parti, de son côté, de fermer partiellement son abri voiture. L’ossature bois simple, telle qu’on a pu la découvrir ci-dessus, s’est alors transformée en charpente close au look de garage.

Une manière particulièrement intéressante de protéger un peu plus la voiture. Qu’il s’agisse d’un effet brise-vent ou d’une meilleure protection des conducteurs et passagers lorsqu’ils circulent autour du véhicule, les avantages ne sont pas qu’esthétiques.

Une bonne idée, non ?

La charpente bois transformée en abri terrasse

ossature-bois-abri-terrasse
Quelques fauteuils et canapé de jardin jetés ici ou là… L’ossature bois n’est jamais loin de l’abri terrasse !

Avec ses six poteaux et ses fermetures latérales, ce qui était précédemment un carport se transforme aisément en abri terrasse ou pergola. Un canapé d’extérieur, des fauteuils de jardin, une table basse, le tout en résine… et le tour est joué !

Non seulement vous vous offrez un petit espace clos et abrité à installer au milieu de la pelouse ou près du barbecue, mais, en plus, vous insérez un ensemble esthétique au jardin, s’aménageant en quelques tours de main. Parterres de fleurs, jardinières, plantes grimpantes…

Une ossature 100% bucolique !

L’ossature bois s’invite au bord de la piscine

ossature-bois-bardages-piscine
Une piscine, des bains de soleil… Votre ossature bois devient alors un havre de détente et de farniente !

Toujours la même ossature, des bardages sur les côtés également, mais une piscine, désormais, à proximité. Hop ! L’abri voiture devient un abri piscine, à installer sur la terrasse ou au bord du bassin.

Disposez quelques bains de soleil, des transats, des guéridons, voire un bar et ses tabourets : vous aurez un espace idéal où siroter un verre entre ami. On s’y voit déjà… Ciao février, et vivement le printemps !

Partagez cet article