ID : 3659

Voyagez autrement : voyagez en camping-car !

Il est grand, souvent blanc et inspire la sympathie de par sa forme longiligne aux extrémités arrondies.
Le camping-car, par sa praticité et son invitation au voyage, est devenu un pilier des routes.

On le croise partout, y compris dans les recoins les plus reculés du monde !

En véritable « maison à moteur », il permet à quiconque de se déplacer d’un lieu à un autre et de parcourir monts et vallées en toute liberté.

Si autrefois on attribuait ses propriétés mobiles aux roulottes, l’essor du secteur industriel dans la seconde partie du XXème siècle a permis la démocratisation de nouveaux moyens de transports pratiques et conviviaux.
Le camping-car était né !

France Abris vous propose un tour d’horizon sur le thème du camping car : entretien, sécurité, idées de voyage… Voyez ce que le camping-car peut vous offrir ! 

La tractrice : un véhicule à choisir avec soin

Caravane décorée et customisée
Crédit photo flickr – dwstucke

Aujourd’hui, on trouve des camping-car de tous types.

Des grands, des petits, au standing très élevé ou plus simple, chacun fait son choix en fonction de ses envies mais aussi de son budget.

Bien que la fonction soit la même, on distingue toutefois le camping-car de la caravane.

Cette dernière est un élément à part entière tracté par un autre véhicule. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur le choix de la tractrice.

Il ne faut pas prendre cette étape à la légère ! Une tractrice qui correspond à la caravane et vice-versa, c’est l’assurance de voyager dans le confort et la sécurité.
La meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès des concessionnaires.

Mais le premier choix repose dans le type de boite vitesse : manuelle ou automatique.
Une boite auto est l’assurance d’une conduite plus agréable mais le poids maximum de remorquage risque d’être inférieur à celui recommandé pour un véhicule du même acabit mais doté d’une boite de vitesse manuelle.
Faîtes donc votre choix en fonction de vos priorités et, bien évidemment, de votre caravane !

Le secret d’un voyage réussi ? Un entretien exemplaire !

Ce n’est pas faute de le répéter mais ne voyez pas l’entretien comme une simple corvée. Plus qu’une formalité, c’est l’occasion de s’assurer qu’aucune pièce n’est endommagée.
Outre une sécurité renforcée, un entretien régulier c’est également augmenter la longévité de votre camping-car.

L’entretien passe par plusieurs points :

  • Assurez une bonne protection à votre véhicule.
    Que ce soit au travers de la mise en place d’un abri dans votre jardin ou par un gardiennage de qualité, lorsqu’elle est inactive, il est préférable que la caravane ne reste pas trop longtemps à découvert. Les intempéries sont susceptibles de l’endommager…
  • Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre camping avant un bout de temps (généralement la période hivernale), préparez-le pour l’hivernage.

Les étapes clés pour voyager en toute sécurité

Qu’il soit en avion, voiture, camping-car ou train, un voyage, ça se prépare. C’est le meilleur moyen pour passer des vacances réussies sans embuches et limiter les imprévus.

En premier lieu, organisez bien votre périple. Définissez un itinéraire précis, renseignez-vous sur les aires de stationnement à proximité et veillez à avoir tous vos papiers en règle.
Si vous planifiez de sortir de l’hexagone, tenez-vous informé des demandes relatives aux pays que vous convoitez. Cela vous évitera de mauvaises surprises…

Même si le camping car offre une grande liberté de mouvement, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas libre de stationner où bon vous semble !
Retrouvez toujours plus de conseils notamment sur les différentes étapes de la vidange sur notre article dédié ainsi que sur les règles à respecter pour se déplacer en camping-car en toute tranquillité

Empruntez un itinéraire de légende : suivez le Tour de France en camping-car !

Le Tour de France, c’est l’événement incontournable de l’été ! Véritable fierté nationale, cette course de cyclisme est considérée comme la plus prestigieuse du monde.
Si bien que les participants viennent des quatre coins de la planète pour parcourir les routes de notre beau pays.

Et rien ne vous empêche de faire de même. La Grande Boucle n’est pas une simple course, c’est toute une ambiance qu’il faut vivre de l’intérieur afin de ressentir, au moins une fois, les vibrations de la foule en délire aux lignes d’arrivée et de départ.

Itinéraires, bons plans, conseils et astuces du Tour de France côté spectateurs, retrouvez toutes les informations utiles pour vivre seul ou à plusieurs cette aventure unique.

Tour de France marée humaineCrédit photo / Pinterest – telegraph.co.uk

Partagez cet article