Collectivités – Un abri pro pour le lavage des bus de la commune

Un abri pour nettoyer les bus

Vous vous demandez peut-être comment réutiliser un abri de protection que vous auriez acheté pour une occasion particulière ? Comment réorienter l’usage d’un abri ? Comment lui trouver une nouvelle utilité ?

Dans la commune d’Avignon, on vous donne un exemple ingénieux : l’abri de protection d’une maquette grandeur nature du futur tramway local a été transformé… en station de lavage pour les bus !

Quand un abri d’exposition devient un abri d’une station de lavage spécialisée…

Pour exposer la maquette à taille réelle du futur tramway de la ville d’Avignon pendant les fêtes de Noël 2013, la société FRANCE ABRIS avait été mandatée par TECELYS pour créer un abri d’exposition sur mesure.

⇔ Le point de départ : un abri pour une maquette de tramway

L’objectif de cet abri sur-mesure ? La mise en œuvre d’une structure de protection et d’accueil, afin que les habitants et les curieux viennent admirer le futur tramway.

Les Avignonnais ont ainsi pu découvrir pendant quelques mois leur prochain moyen de transport pour se déplacer aisément au sein de leur commune.

Un abri d'exposition pour les professionnels : ici, un abri pour un tramway, transformé plus tard en station de lavage pour les bus.

Mais, outre proposer un accueil confortable aux visiteurs, l’abri devait également protéger la maquette des caprices de la météo et des éventuelles dégradations extérieures. Aucune détérioration ne pouvait être envisagée, le futur tramway devant être évidemment présentable !

Une étude du terrain d’installation et des doléances de la commune a été réalisée par FRANCE ABRIS.Le plan de l'abri pro d'exposition pour le tramway d'Avignon, qui deviendra abri pour une station de lavage professionnelle.

Après réflexion, la société a décidé d’opter pour un abri métallique sur-mesure avec toile PVC ultra-résistante et façade en polycarbonate transparent.

L’installation de l’abri de protection aura nécessité près de 6 jours de travaux. Ouvriers et experts ont été à pied d’oeuvre pour finir en temps et en heure l’abri destiné à abriter la maquette.

⇔ La transformation d’un abri en espace de nettoyage des cars

Mais que faire de cet abri sur-mesure une fois l’événement terminé ? La ville d’Avignon n’a pas mis longtemps à trouver une façon de recycler la structure mise en place par FRANCE ABRIS.

Comment ? En réutilisant cet abri d’exposition pour la création d’un espace de nettoyage des transports en commun de la commune. Ingénieux, non ?

La toile tendue a été démontée et déplacée par les ouvriers pour être réinstallée quelques mètres plus loin !

Pour une plus grande protection des véhicules, des parois ont été ajoutées afin de créer un véritable espace de nettoyage à part entière.

L'abri d'exposition en toile tendue devient un abri pour protéger la station de lavage des transports en commun avignonnais.

Très utile pour la maintenance, le nettoyage et l’entretien des transports en communs, cet abri a permis aux chauffeurs de bus de s’offrir un lieu au sec et protégé des intempéries pour que leur outil de travail soit bichonné ! 

Grâce à cette réutilisation astucieuse, l’ancien abri de protection a trouvé une seconde vie !

Partagez cet article