ID : 2508

Décembre : les derniers efforts avant d’hiverner

C’est le mois des fêtes, mais aussi le début de l’hiver ou la saison qu’on dit ‘mauvaise’ !
Les journées sont bien courtes, il fait froid, et pourtant il faut quand même fournir quelques efforts au jardin comme au verger en passant par le potager.

Si on s’occupe bien du jardin en hiver, la belle saison promet de bien porter son nom !

Dans la lignée de novembre

Ce mois-ci votre jardin a encore besoin que vous lui accordiez toute votre attention avant l’arrivée définitive de l’hiver.  Ne négligez rien, si cela n’a pas été fait le mois dernier protégez vos plantes : rentrez-les, couvrez-les avec paillis et voile d’hivernage.

Quand vos plantes auront pris leurs quartiers d’hiver, n’oubliez pas de les arroser pour les prévenir de la déshydratation avec une eau non calcaire, de 20 degrés minimum, en dessous, vos plantes n’apprécieront pas.

Faîtes un dernier tour dans le jardin pour ramasser les feuilles dont la chute a été tardive, et envoyez-les au compost. Attention, veillez à ne pas y mettre des feuilles ou autres déchets végétaux malades (fruits momifiés par exemple) pour empêcher la contamination.

A la fin de vos travaux, rangez vos outils, et surtout nettoyez-les : brossez les parties coupantes pour enlever les dernies morceaux de terres, bois et herbes.
De même, graissez-les pour éviter que la rouille ne s’installe. Vous pouvez ensuite les stocker soigneusement dans votre garage. Pensez avant les grosses gelées à couper vos arrivées d’eau extérieures et à protégez vos tuyaux, robinets, goutteurs, pompes.
Couverture et paillage

Une coupe d’hiver s’impose

Si cela n’est pas fait, terminez la taille des arbres et arbustes. Les arbres fruitiers ont besoins d’être taillés (poiriers, pommiers, cerisiers, abricotiers…) une fois par an, à l’automne ou à la fin de l’hiver.
N’allez pas en deçà des bourgeons, la coupe doit être précise et nette et doit s’effectuer impérativement hors période de gel.
Veillez à bien retirer les fruits momifiés afin d’éviter les maladies, nettoyez les pieds des arbres, brossez les branches pour enlever le lichen et la mousse.

Procédez aussi à l’amendement : épandez de la cendre au pied des fruitiers, arbres, arbustes, massifs, rosiers à raison de 1kg pour 20m² environ. Cela permet de bien nourrir les racines.

Il est possible aussi de tailler les plus gros arbres afin de récupérer le bois, ou simplement pour des raisons d’esthétique. Ces travaux favorisent leur croissance, leur développement et permet une bonne fructification.
Apprentis jardiniers ou jardiner confirmés, vous aurez besoins pour la coupe/taille de vos arbres entre autre de ces outils : sécateurs, coupe-branche, scie courbe.

Dernier mois de l’année = dernières plantations

S’il est temps de les soigner, c’est aussi le temps de les planter. Les arbres fruitiers peuvent être plantés au mois de décembre, mais évitez les périodes de gel.
Vous pouvez continuer à planter les rosiers (après il sera trop tard), les bulbes de printemps (protégez les bulbes d’été), et les haies, sauf les haies persistantes (conifères, houx, bambous).

Hellébore

La star de décembre c’est  l’hellébore.
Une des rares plantes à fleurir l’hiver (de décembre à mai), on l’appelle aussi la « Rose de Noël ».

Elle peut être de couleur rose, blanche, pourpre ou verte. Idéalement, il faut la planter dans un endroit ombragé, ou légèrement, à l’abri du vent, sous un arbuste, ou au pied d’un arbre.
Du haut de ces 40/70 centimètres, l’hellébore magnifiera votre jardin avec ses couleurs douces tout au long de l’hiver.

Astuce :

Après les premières tombées de la neige, observez les endroits où celle-ci fond le plus rapidement. C’est très certainement que ces coins sont les plus chauds, plantez-y les plantes les plus frileuses, elles vous le rendront !

Côté potager…

Les légumes à récolter : artichauts, betteraves, carottes, chicorées, choux, poireaux, salsifis, mâche (selon vos besoins, elle peut résister à l’hiver s’il n’est pas trop rude), navet, potiron jaune, fenouil, radis d’hiver et les brocolis.

C’est le moment de planter l’ail rose et l’échalote et de repiquer les herbes aromatiques telles que thym, sauge et sarriette.
Si la terre du potager est bien argileuse, bêchez-la, sans trop aller en profondeur, ce n’est pas utile sauf si la terre est vraiment compacte.  Nettoyez ensuite vos rangées et vos outils !

Nourrir le sol de son potager, c’est incontournable. C’est dans un sol bien nourri, que les légumes (idem pour les plantes) peuvent s’épanouir. Pour cela, utilisez de l’engrais vert ou de l’amendement (au mieux, un amendement biologique).
L’engrais vert se répand un ou deux jours après le bêchage, à la main, de manière uniforme cela permet d’éviter la poussée de mauvaises herbes, l’érosion et le lessivage de sols.
L’amendement est à épandre au sol et à enfouir de façon superficielle à l’aide d’un râteau par exemple.

« En décembre, fais du bois et endors toi »

Le mois de décembre, c’est souvent le mois des premiers feux de cheminée ! Joignez l’utile à l’agréable, après avoir coupé votre bois, sachez en profiter… ne jetez pas les petites branches, elles s’avèrent très utiles pour le démarrage du feu (avec du papier journal).

Le bois résineux (conifères) se consume plus rapidement que le bois dur (chêne, hêtre, fruitier) qui convient bien pour du bois de chauffage. Rentrez alors vos bûches, mais il faut les laisser sécher jusqu’à l’hiver prochain, voire jusqu’à l’hiver suivant.

Conseil d’aménagement :

Abri buches en boisSi le bois n’est pas complètement sec, il a tendance à fumer beaucoup plus et à chauffer moins. Pour éviter une trop forte humidité du bois, il est vivement conseillé de l’abriter.
Quelles possibilités s’offrent alors à vous ? Il peut s’agir d’une simple bâche de protection étanche, d’un emplacement dans le garage, ou bien solution plus adaptée et pratique avec l’abri bûches.

Ce type d’abris présente 2 gros avantages : le bois peut respirer (ce qui n’est pas le cas sous une bâche) et on y accède aisément (dans un garage un peu encombré, cela devient tout de suite plus compliqué !).
On vous laisse apprécier ici les différentes solutions de stockage pour le bois de chauffage.

Vous êtes maintenant parés, vous allez passer l’hiver au chaud !

Partagez cet article