Quel abri, quelle taille, quel usage : FRANCE ABRIS vous dit tout !

abri-jardin-materiaux-bois-6

Comment gagner de l’espace ? Comment avoir plus de rangement ? Comment créer une pièce supplémentaire ? Ces questions possèdent toutes une seule et même solution : l’abri de jardin ou le garage fermé transformé en abri.

Mais la question de l’abri de jardin, c’est aussi une question de surface : vous faut-il une grande cabane de jardin ? un petit abri de jardin ? un abri de jardin avec remise ? ou atelier ? Au final… quel abri de jardin choisir ?

Alors, pour vous aider à régler ce problème de rangement et d’espace, FRANCE ABRIS vous propose deux-trois conseils qui devraient vous permettre de faire les bons choix.

QUE FAIRE D’UN ABRI DE JARDIN DE MOINS DE 5 M² ?

Abri de jardin métal et cabanes en acier galvanisé petite surface FRANCE ABRIS vous propose beaucoup de propositions d’abris en-dessous de 5 m². Une surface qui cumule les avantages : les abris sont faciles à installer, occupent un minimum d’espace sur le terrain, ne nécessitent aucune formalité administrative…

Dans quels cas est-ce pertinent de miser sur un abri de jardin en bois, en métal ou en PVC de moins de 5 m² ?

Lorsqu’il vous faut plus de rangements à disposition. Ce petit abri de jardin vous fera gagner de l’espace.

  • Vous y stockerez vous outils de bricolage, ceux du jardin, les semences pour votre potager et des produits d’entretien.
  • À moins que vous ne préfériez l’aménager en garage à vélo en disposant des râteliers au mur pour parquer vos deux roues à la verticale.
  • Ou y disposer vos chaises de jardin repliées et divers éléments de mobilier extérieur qui réclament d’être protégés l’hiver venu.

… D’UN ABRI DE JARDIN DE 10 à 20 M² ?

Des solutions de moins de 5 m² aux solutions de plus de 10 m², la différence est palpable. D’une part, à partir de 5 m², une déclaration préalable de travaux en Mairie peut être nécessaire (à vous de vous renseigner afin de savoir ce qu’il en est dans votre commune). D’autre part, avec plus de 10 m² dans votre abri de jardin, c’est d’une pièce supplémentaire dont vous bénéficiez désormais, non plus d’un simple volume de stockage plus ou moins important selon que votre abri fait 2 m² ou 9.

Que faire de toute cette place ? C’est simple.Abris de jardin PVC résine jusqu'à 20 m²

Un petit atelier, une armoire, des étagères… L’abri de jardin à l’intérieur optimisé !

Vous pouvez y aménager un petit espace atelier, en installant un plan de travail contre l’un des murs de la pièce, à proximité de la fenêtre si possible. Greffer sur un autre côté une armoire sécurisée, où stocker vos produits d’entretien et ce qui sera plus efficacement rangé sur des étagères. Profiter de la place restante pour placer une tondeuse, des chaises et une table de jardin pliées, des bains de soleil, les parasols, voire votre barbecue…

Les madriers de bois pour habiller les murs de votre cabanon de jardin

Ce type d’abris est souvent munis d’une double porte qui permet le passage d’objets encombrants ; autant en profiter ! Pensez qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter les murs de l’abri de jardin en fonction de sa finition. S’il s’agit d’un abri de jardin en métal ou résine PVC, vous risquez d’être un peu limités. S’il s’agit d’un cabanon de jardin en bois et, notamment, en madriers, rien ne vous empêche de fixer des étagères au mur, des accroches diverses pour organiser votre rangement.

… D’UN ABRI DE JARDIN DE PLUS DE 20 M² ?

Chalet bois et abri de jardin bois avec madriers pour vivre à l'intérieur20 m², c’est grand. Très grand. D’ailleurs, l’administration réclame souvent une demande de permis de construire pour ce type d’abris. Faites attention aux délais, entre l’obtention du-dit permis, le temps de séchage de la dalle béton, le temps de commande et d’acheminement de l’abri… Il vous faudra être prévoyant !

Vous pourrez y faire du stockage de masse, évidemment, puisque ces 20 m² et plus sont aménageables de façon idéale pour entreposer votre mobilier de jardin – jusqu’aux pièces les plus encombrantes -, votre matériel de piscine, les cartons du déménagement du fils aîné, le barbecue, les vélos…

Avec l’abri de plus de 20 m², bénéficiez d’une pièce à vivre supplémentaire

Mais, pour peu que votre cabane ou chalet de jardin soit conçu en bois, en madriers, vous pourrez aller beaucoup plus loin dans l’utilisation. Le bois étant un isolant correct, vous pouvez y rester en position statique, assis, à travailler, sans craindre les températures automnales ou printanières : plus vos madriers seront épais, plus votre abri sera exploitable en pièce supplémentaire dans des conditions hivernales (avec des différences notables entre les madriers de 28 mm et ceux de 120 mm).

Le chalet bois idéal pour être aménagé à l'intérieurNe vous reste plus qu’à en profiter en aménageant votre abri de jardin bois ou chalet, par exemple, de cette façon :

  • Un bureau ou espace de travail à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour, séparé du reste de l’abri par un paravent si le cabanon n’est pas divisé en pièces différenciées.
  • Un atelier de bricolage avec tout le matériel nécessaire, votre caisse à outils, vos outils plus encombrants, une table de travail, les outils pour le jardin.
  • Un espace de rangement pour les vélos avec râtelier, ainsi que de quoi stocker la tondeuse, le robot de la piscine…
  • Un dernier espace où entreposer l’inévitable bazar qui vous encombre : cartons, jeux pour enfants, table de ping-pong, mobilier de jardin l’hiver…

EN RÉSUMÉ

La surface a forcément une influence décisive sur l’utilisation que vous pourrez avoir de votre abri. Mais les matériaux en ont également une non moins essentielle : pour du stockage, les abris et cabanes de jardin en métal et résine PVC sont parfaits ; pour du travail, du bricolage et lorsqu’on cherche à en faire une véritable pièce supplémentaire, le passage à un abri en madriers de bois devient nécessaire.

Partagez cet article