Traitement autoclave : le zéro souci des abris de jardin et abris voiture !

On aime le bois, on aime cette odeur si caractéristique, la rugosité des madriers et l’esthétique des chalets, abris, carports en épicéa, en sapin, en Douglas…

Oui, mais voilà : le bois, c’est un matériau fragile. Et cette fragilité nécessite un entretien tout particulier pour qui souhaite retarder l’échéance. Bien entretenu, il va sans dire qu’un ouvrage en bois saura résister durant des années aux affres du temps. Mal entretenu, il pourrira sur pieds et ne verra que très peu de printemps.

À vous, donc, de le surveiller, de le lasurer tous les trois ans, de le traiter contre les insectes et les moisissures tous les deux à quatre ans… Un traitement à réaliser avant même le montage de votre cabane ou de votre carport bois : les parties visibles et masquées doivent effectivement être protégées de la même manière.

Fort heureusement, des solutions permettent de limiter l’investissement tant en argent qu’en temps à consentir lors de l’achat d’un abri en bois.

Parmi elles, le traitement autoclave. Autoclave : par ce petit mot un barbare, c’est un véritable soulagement qui vous est proposé ! Explications.

QU’EST-CE QUE L’AUTOCLAVE, CE TRAITEMENT DU BOIS SI PARTICULIER ?

C’est Wikipédia qui nous aidera à comprendre ce qu’est ce fameux autoclave. D’une façon générale, l’autoclave est :

À l’origine, un récipient dont le couvercle est glissé à l’intérieur de l’enveloppe du récipient et qui se ferme hermétiquement sous l’effet de la pression intérieure de la vapeur. Il permet de dépasser la pression atmosphérique et donc de porter de l’eau liquide au delà de 100°C.

Et, dans le cadre du traitement du bois :

Un traitement sous vide ou sous pression, et à la chaleur [qui] permet une meilleure imprégnation des pesticides ou colorants dans le bois, dans l’aubier notamment (le cœur est moins accessible aux produits, mais il est aussi naturellement plus résistant).

Abri de jardin en bois autoclave pour un cabanon durable
Lorsque vous devez traiter vous-même le bois de votre abri, vous devez passer une couche de biocide sur les parties visibles et invisibles de votre abri, à l’intérieur et à l’extérieur. Un sacré boulot !

Pour résumer, le bois autoclave est plongé dans une cuve sous vide dans laquelle on injecte une solution protectrice contre les insectes et les moisissures. En pressurisant cette cuve, on permet à la solution de pénétrer profondément dans le bois, ce qui offre au traitement une plus grande efficacité.

Le traitement autoclave, plus efficace avec certains bois qu’avec d’autres

Le traitement autoclave est naturellement très efficace avec le bois d’épicéa et le sapin, suffisamment poreux pour être durablement renforcés. Il est également très fonctionnel pour l’aubier, la partie extérieure de l’arbre, sous l’écorce, plus tendre et de moins bonne qualité que le duramen, donc plus sensible à la solution protectrice.

LES ATOUTS DU BOIS AUTOCLAVE POUR VOS ABRIS DE JARDIN, GARAGES ET ABRIS VOITURE

L’avantage d’un abri autoclave ? En premier lieu, vous pouvez le monter tout de suite. Oui, dès que vous recevez votre abri de jardin ou votre carport en bois autoclave, vous pouvez passer à la phase du montage.

appliquer une lasure sur du bois non traitéGain de temps et d’argent grâce au bois autoclave

À l’inverse, les modèles en bois non traité nécessiteront d’être enduits d’un biocide ou d’un mélange naturel fongicide et insecticide avant d’être montés. Qu’il s’agisse de madriers ou de panneaux de bois, toutes les pièces, visibles ou masquées, exposées aux intempéries ou non, devront être traitées.

Un gain de temps non négligeable… et d’argent ! Car le bois autoclave nécessite d’être à nouveau traité après 4 ou 5 ans d’utilisation, contre environ 3 ans pour un bois non autoclave. Pour information, un abri de 10 m² traité par vos soins réclamera 8 à 10 heures de lasurage par couche et jusqu’à 300€ en produits de traitement. Avec le bois autoclave, vous vous évitez ces dépenses !

Des abris en bois autoclave de classe 3 chez FRANCE ABRIS

Notez qu’il existe 5 classes de bois autoclave ; les abris de jardin et carports autoclave FRANCE ABRIS sont généralement en classe 3, optimisés pour « les bois soumis à des alternances d’humidité et de sécheresses, sans contact avec le sol et sans pièges à eau ». Le bois autoclave de classe 4 est dédié aux situations d’immersion en eau douce et de classe 2 aux ouvrages protégés des intempéries et peu soumis à l’humidité.

Plus d’information sur le bois autoclave.

ABRIS, CARPORTS ET GARAGES EN BOIS AUTOCLAVE : LES EXEMPLES DE FRANCE ABRIS

Garage bois en panneaux de bois traités autoclave 15 m²

Bel exemple d’ouvrage autoclave : un garage fermé avec une finition bois de grande qualité aux panneaux en pin du Nord de 19 mm d’épaisseur. 15 m² accueillant et sécurisant votre voiture, entièrement autoclave classe 3 et garantis 5 ans contre le pourrissement et les insectes !

bois-autoclave-garage-1
Un beau garage avec double porte, entièrement conçu en bois autoclave pour une plus grande durabilité et une meilleure autonomie.

Rien ne vous empêche de lasurer cet abri garage dans un coloris de votre choix ou de tenter de préserver sa teinte originelle pour exploiter au maximum ses qualités esthétiques.

En plus de bénéficier d’une serrure permettant de le verrouiller, ce garage peut accueillir des verrous et barres à l’intérieur pour plus de sécurité, puisqu’il est nanti d’une porte latérale également verrouillable.

Abri de jardin bois autoclave 19 mm

5 m² pour un petit abri ultra-fonctionnel ! Conçu en panneaux de bois autoclave, il pourra être monté dès réception, pour peu que vous ayez coulé une dalle béton au préalable. Le montage ne vous prendra qu’une journée maximum avec l’aide d’un ami.

bois-autoclave-abri-jardin-3
Les abris de jardin et cabanons en bois autoclave constituent souvent un véritable soulagement pour leurs heureux propriétaires : nul besoin d’un traitement avant montage !

Mais, en plus d’être résistant contre les insectes et les champignons, cet abri assure une sécurité maximale grâce à sa double porte verrouillable.

À vous de l’aménager comme vous le souhaitez avec des étagères à l’intérieur ou un petit atelier de bricolage !

Carport en bois autoclave de 15 m²

Grand classique que cet abri voiture en bois autoclave de 15 m² ! Pour qui cherche une structure permettant d’abriter sa ou ses voitures, ce type de modèles est idéal. 6 pieds, une large couverture aux panneaux ondulés… De quoi préserver son véhicule d’une grande partie des intempéries !

bois-autoclave-carport-5
Une structure très simple, mais ultra-efficace et surtout autonome. Grâce à son bois autoclave, ce carport est quasiment prêt à l’emploi à la livraison !

Simple et naturel, ce carport se fondra facilement dans votre extérieur paysagé et s’aménagera sans problème par les plus tatillons de l’esthétique au jardin : plantes grimpantes, parterres de fleurs… Mieux, sa structure minimaliste facilitera le traitement à passer après 5 ans d’usage : les poteaux seront faciles à enduire et la couverture ne prendra qu’un temps minimal.

Alors profitez-en !

Plus d’abris de jardin en bois autoclave, ici !

Partagez cet article