Un abri jardin à forte pente de toit pour l’altitude !

Un abris en bois à forte pente de toit

Besoin d’une structure adaptée à la vie en altitude et aux chutes de neige importante ?
Faites l’acquisition d’un abri de jardin en madriers de bois pente de toit élevée.

Un toit à forte pente… oui, mais combien ? 36° (équivalent à 72%). Ce n’est pas rien, non ?

Ce cabanon de jardin sera un allié idéal pour ranger votre mobilier extérieur pendant l’hiver ou stocker vos outils de bricolage et de jardinage, qui resteront au chaud et en sécurité.

Zoom sur cette prouesse de toit penché qui risque de vous mettre la tête à l’envers !

⇔ Normes et réglementations

⛔️  Attention, avant de commencer l’installation d’un abri de jardin avec une pente de toit bien prononcée, un cadre réglementaire doit être respecté.
En France les zones d’aménagement sont déterminées par 3 critères : la situation de l’abri, la zone géographique et climatique  et le type de matériau utilisé pour le toit.

> La situation de l’habitat : 

Ce critère évalue l’exposition de votre abri de jardin aux intempéries, un critère qui dépend non seulement de la météo, mais aussi de son environnement où 3 situations peuvent être distinguées :

Situation protégée : l’implantation de votre abri se fait dans un environnement marqué par le présence de collines ou de montagnes offrant une protection contre les vents les plus violents, d’où qu’ils viennent.

Situation normale : le jardin dans lequel vous souhaitez installer votre abri est situé sur une plaine ou un plateau. En bref : peu de reliefs alentours permettant de couper le vent.

Situation exposée : votre abri va être une proie facile pour les intempéries. Situé en bord de mer, sur une île, dans un lieu particulièrement exposé comme une vallée ou un col où s’engouffre le vent, il va devoir tenir face à de violentes rafales.

Ainsi, en fonction de l’exposition de votre habitation, il vous faudra opter pour un toit à la pente plus ou moins inclinée.

Pour connaître la pente minimale à prévoir, consultez la fiche technique ou le DTU (Déclaration de Travaux Toiture) associé au produit.

> La localisation géographique et le climat : 

Une carte des zones climatiques pour faciliter l'implantation de votre abri à forte penteLa pente minimale admissible dépend de la zone géographique et climatique de l’endroit où se trouve la localisation de l’habitat.

Dans ce cas, 3 zones sont à distinguer :

→ Zone 1 : votre abri est dans l’arrière-pays.
Altitude : moins de 200m,
Ou éloignement des côtes : plus de 40 km.
→  Zone 2 : votre abri est à proximité d’une zone d’exposition.
Altitude : 200-500m,
Ou éloignement des côtes : 20-40km.
→  Zone 3 : votre abri est particulièrement exposé.
Altitude : plus de 500m,
Ou éloignement des côtes : moins de 20km.

> Le matériau de toiture : 

Une fois que vous avez déterminé la situation et la zone géographique de votre habitation, vous devrez tenir compte du matériau utilisé afin de déterminer la valeur de la pente du toit.
Notez que  cette valeur doit pouvoir être fournie par les fabricants.

Les normes s’appliquent à des longueurs de toiture n’excédant pas 12m en projection horizontale.

< Cependant, pour toute demande de travaux, consultez votre mairie >

⇔ La réalisation du montage

Une fois que vous avez vérifié l’ensemble des critères ci-dessus, l’installation de votre abri de jardin en bois peut commencer !Des planches de bois disposées sur une bâche : la genèse du montage d'un abri de jardin !

Avant tout, il est fortement conseillé de couler une dalle béton pour stabiliser au mieux votre abri.

Il est ensuite important de déballer les éléments de votre abri deux jours avant le montage pour que le bois puisse s’adapter à l’humidité.

Ensuite, ancrez l’abri dans son socle. Dès le début de la construction, pensez bien à respecter les coins de 90° entre chaque paroi. Il faut que tout reste en équerre.

Continuez la construction des parois une à une, jusqu’à ce que vous ayez placé les 3 couches comme indiqué sur la notice explicative.

La construction d'un abri de jardin en bois

Par la suite, vissez les parties masculines des charnières dans les montants pré-percés. Placez le cadre de la porte dans l’ouverture de la façade.

Enfin, poursuivez la construction, comme il est indiqué sur les plans dans la liste d’inventaire, jusqu’à épuisement des pièces.

  Un abri de jardin en bois en construction  Un abri de jardin en bois vu de l'intérieur

N.B : Le montage est simple et rapide. Vous obtenez ce résultat en 2 jours seulement avec l’aide d’un ami !

Un abri en bois dans un jardin avec un toit forte pente

⇔ Un abri aux multiples atouts

› Un rangement pour vos outils : 

L’abri de jardin en bois est un allié indispensable pour ranger votre mobilier extérieur afin de le protéger de la pluie et des intempéries. Lorsqu’il est muni d’une double porte, vous pouvez aisément ranger vos objets les plus volumineux.

Véritable espace à vivre, il se transforme en salle de jeux pour vos enfants ou en espace bureau. Avec ses 2 fenêtres et sa double-porte vitrée, il bénéficie d’une importante lumière naturelle qui le rend très plaisant à l’usage.

› Un toit à forte pente : 

Le plus de cet abri de jardin qui le rend unique : son toit en forte pente.
De 36° (72%), ce n’est pas négligeable ! Ce degré permet d’installer l’abri en altitude.

En effet, le toit en pente permet de maintenir une bonne protection de votre toiture. Il protège la maison, résiste au vent, à la neige et aux intempéries.

En outre, l’abri est vendu avec du bardeau rouge, noir, brun ou vert pour qu’il puisse s’adapter esthétiquement à votre jardin.

.Le toit fortement incliné d'un abri de jardin en bois  Le toit fortement incliné d'un abri de jardin

Vous pouvez même le peindre au gré de vos envies et le personnaliser avec des pochoirs !

Si vous ne succombez pas à cet abri en bois, vous trouvez sûrement votre bonheur dans la gamme de notre site marchand.

Partagez cet article