ID : 14318

A la découverte… d’un abri avec bûcher

abri bois douglas avec bûcher

Ce samedi, on vous emmène à la découverte d’un abri avec bûcher. Il s’agit d’un très beau kit, à découvrir sous la référence ID3726 sur notre site. Un très beau kit qui a retenu notre attention pour diverses raisons… D’abord, parce que c’est une structure deux-en-une, avec une partie cabanon de rangement d’un côté et une autre bûcher. L’ajout de ce dernier n’est pas accessoire : lorsqu’on a un poêle ou une cheminée, on a toujours besoins d’espaces de stockage pour les stères de bois.

Mais ce n’est pas, bien sûr, le seul atout de ce chalet de jardin. Car, oui, l’on peut parler de petit chalet pour cette structure. Elle est, en effet, conçue dans des madriers de 28 mm d’épaisseur, ce qui la distingue clairement des autres kits en panneaux ou en madriers 19 mm. L’essence du bois qui la compose ? Le Douglas,  dont le duramen est naturellement résistant aux insectes et à l’humidité. Mais, tout ça, c’est encore mieux de le découvrir en s’approchant de cet abri avec bûcher d’un peu plus près…

A la découverte d’un abri avec bûcher, dispnible sous la référence ID3726 ! Un abri de jardin en bois Douglas qui répond à tous les besoins du propriétaire de maison !

On le répète, mais si vous souhaitez d’ores-et-déjà découvrir les caractéristiques détaillées de cet abri avec bûcher, vous pouvez consulter sa fiche sur notre site, sous la référence ID3726. Si vous êtes un peu plus patient et que vous préférez comprendre ses qualités en profondeur… Lisez la suite !

Vu de loin : l’abri avec bûcher, un cabanon de jardin deux en un !

C’est ce qui frappe de loin, même si cela frappe également de près : cet abri de jardin est, vous l’avez compris, équipé d’un bûcher pour entreposer vos stères de bois. Tout du moins, une partie de vos stères ! Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous avez forcément du bois à entreposer dans un endroit sec et ventilé. Et, si votre consommation de bois n’est pas seulement occasionnelle, mais quotidienne, vous le savez : on n’a jamais trop d’espaces adaptés pour protéger les bûches.

Les différents types de bûches

  • Il y a le stock de bois sous bâche, plus exposé, qui doit encore attendre deux ou trois ans.
  • Celui déjà vieilli, bien à l’abri et protégé des intempéries, que vous ne cherchez pas à garder sous la main, au plus près de la maison.
  • Et celui qui abrite deux ou trois stères dont vous aurez besoin durant l’hiver, et dans lequel vous allez piocher chaque jour. Celui-ci, mieux vaut qu’il soit à côté ou pas très loin du poêle ou de la cheminée !
abri avec bûcher ou auvent de terrasse
Référence ID3726. Les détails qui sautent aux yeux à distance ? Le bûcher, bien sûr (tous les abris n’en ont pas) : il est ici aménagé en espace de détente abrité. Et la grande emprise au sol du kit, 17 m² abrités de la pluie et du soleil. Un superbe chalet de jardin !

17 m² d’emprise au sol pour cet abri de jardin

Mais trèves de bavardages ! Si l’on repère instantanément le bûcher en observant l’abri à distance, d’autres détails peuvent nous accrocher l’oeil. La surface, relativement importante : la surface utile, dans le cabanon, avoisine 10 m², ce qui classe ce chalet parmi les modèles de taille respectable. Mais également la couverture : cette dernière est en feutre bitumé Onduline et couvre, elle aussi, une belle surface. 17 m², pour être exact ! Il y a le bûcher, certes, mais aussi une avancée de toit substantielle qui permet d’abriter les abords de l’abri.

Bref, une belle structure en perspective !

Vu de près : le pratique vient confirmer l’esthétique !

Rapprochons-nous du bel édifice ! D’un peu plus près, on remarque la teinte brun-rosé du bois. Que signifie-t-elle ? Qu’il s’agit d’un chalet de jardin en bois Douglas, une essence naturellement résistante aux intempéries. Le duramen du Douglas, son bois de coeur, est imputrescible. Lorsque l’on confectionne avec des pièces de bois, ces dernières sont naturellement aptes à une classe d’emploi de type III : utilisation extérieure et exposition à une humidité classique dans les régions tempérées. Le bois Douglas est un atout de poids : il permet d’éviter d’avoir à traiter de fond en comble son kit avant de le monter ! Gain de temps appréciable…

Trois ouvertures en façade

De plus près, on remarque également les trois ouvertures en façade, pas moins ! Un châssis fixe et deux fenêtres dans les battants de la porte, toutes en PVC. Il faut bien ça : un abri de 10 m² permet des usages assez variés. Profiter d’une bonne luminosité naturelle à l’intérieur, ça compte ! Lorsqu’on fait du stockage, par exemple. Pour du rangement, nul besoin d’électricité à l’intérieur. Mais de la lumière, bien sûr ! Alors comptons sur le jour et le soleil pour nous l’offrir grâce à ces trois ouvertures !

Enfin, cette porte double s’ouvre sur 1,6 m. En deux mots comme en cent, elle assure une largeur de passage tout à fait convenable, quel que soit l’utilité de l’abri. Pour déplacer une tondeuse thermique, par exemple, mieux vaut une place significative pour passer !

Et dedans ?

C’est le moment d’entrer à l’intérieur. Il est temps ! En passant la porte, on note très vite les madriers. Pour ce chalet, ce sont des madriers de 28 mm d’épaisseur. 28 mm, c’est tout à fait correct. Bien mieux que les cabanons en panneaux, bien sûr, mais aussi que ces abris 19 mm. Mais pas autant que les chalets loisir permettant une utilisation sédentaire ! Cela assure tout de même à la structure une très bonne stabilité, une excellente durabilité (avec le Douglas en prime) et une tenue de qualité dans le temps. L’abri est d’ailleurs garanti 5 ans : pour un abri bois, c’est bien.

chalet de jardin avec bûcher et avancée de toit
Les dimensions de cet abri avec bûcher. Comme vous pouvez le constater, c’est un vrai petit chalet avec son avancée de toit et son bûcher attenant. Sous ce dernier, un ou deux stères de bois pour votre consommation immédiate. Et en façade, ces trois belles ouvertures amenant la lumière naturelle à l’intérieur.

Stockage ou bricolage dans cet abri avec bûcher ?

On prend également plus facilement conscience des dimensions et du volume que l’on a à disposition en pénétrant dans la cabane. 10 m², c’est l’équivalent d’une pièce, même si la hauteur utile n’est pas aussi élevée que dans une maison. Cela offre un volume conséquent à aménager. Etagères, armoires, coffres, établi… Il est tout à fait possible de créer des rangements dans cet abri avec bûcher. Mais aussi d’y installer un petit atelier de bricolage.

Et si vous choisissiez cet abri avec bûcher… et son montage à domicile ?

Enfin, détail qui n’en est pas un… Une option formidable accompagne ce kit : le montage inclus ! Et oui, le montage ! Plutôt que de passer un ou deux jours à ériger ce chalet, pourquoi ne pas mettre les mains dans les poches et faire confiance à des professionnels ? Seule la dalle béton doit être préparée à l’avance. Pour le reste, c’est à nos équipes de jouer ! Le top du confort !

Partagez cet article