
La sécheresse n’est pas encore là, mais, non, nous n’y couperons probablement pas cette année… Alors anticipons ! Et installons un récupérateur d’eau de pluie sur notre abri de jardin !
C’est, en effet, une formidable idée pour éviter d’être embêté par toutes les restrictions d’eau qui frappent les différentes régions de l’Hexagone chaque année. Ce n’est pas qu’il ne pleut pas, bien au contraire… L’année dernière a été particulièrement arrosée ! En revanche, il faut reconnaître que certaines périodes sont pauvres en eau. C’est dans ces périodes-là qu’un récupérateur d’eau de pluie prend tout son sens.
Mais, vous vous en doutez, on ne peut pas installer n’importe quel récupérateur sur n’importe quel abri. Il faut réfléchir et mûrir un peu son projet. C’est la raison pour laquelle on vous propose de suivre ces 3 conseils avant de vous lancer !
3 conseils à suivre si vous voulez équiper votre abri de jardin toit plat, double pente ou monopente d’un récupérateur d’eau de pluie !
L’abri de jardin se prête particulièrement bien au bricolage. Et à l’ajout d’un récupérateur d’eau de pluie ! Certes, encore faut-il que le modèle choisi le permette. Et que sa pente de toit, tout comme ses équipements aussi ! Pour autant, il est clair qu’il est beaucoup plus simple d’ajouter un collecteur d’eau pluviale sur un cabanon de rangement, raccordé à la gouttière, que de l’installer près de la maison et de faire modifier les descentes de cette dernière. Ça coûte aussi moins cher, disons-le sans ambages… Alors voici 3 conseils à suivre pour parvenir à vos fins et greffer un récupérateur d’eau de pluie efficace à votre abri de jardin toit plat ou monopente !
1/ Choisissez le bon récupérateur d’eau de pluie selon votre usage… et selon votre abri de jardin
C’est l’évidence, mais tout part de là. Vous devez choisir un récupérateur d’eau de pluie adapté à différents paramètres.
- D’abord, à votre abri de jardin, puisque c’est sa toiture, d’une part, et ses équipements, d’autre part, qui vont vous permettre de raccorder et de remplir votre collecteur d’eau pluviale. Toit plat, monopente, double pente… Ça compte !
- Ensuite, à la pluviométrie de votre région. Si vous savez être confronté à des pluies importantes, vous savez que votre récupérateur risque d’être vite rempli. Il faut prévoir un trop plein pour éviter les problèmes.
- Enfin, à votre utilisation. Qu’avez-vous prévu de faire avec l’eau collectée ? Est-ce un simple apport d’eau d’appoint ou voulez-vous en faire votre source d’approvisionnement principale pour le jardin ?

Plus il pleut, plus le récupérateur de votre abri de jardin se remplit… et plus vous vous en servez !
C’est le mariage de ces différents paramètres qui va vous guider au moment de choisir votre récupérateur. Pensez que plus la surface de la toiture de votre abri de jardin est grande, plus elle charriera d’eau à votre récupérateur. De la même manière, plus vous serez confronté à des pluies importantes et régulières, plus votre collecteur se remplira vite. Et, bien entendu, s’il est plein souvent, régulièrement, s’il se remplit entièrement de façon fréquente… Vous vous en servirez de plus en plus tout au long de l’année.
Cela signifie que l’abri a une importance quasi aussi grande que le récupérateur !
Les caractéristiques de l’abri de jardin influeront grandement sur la manière dont vous pourrez utiliser votre récupérateur. La surface de la toiture, on l’a dit, joue sur la quantité d’eau charriée. Le type de toit également : un toit double pente divise potentiellement la surface de la toiture en deux, sauf à avoir une gouttière unique – ce qui est peu probable. Une toiture monopente, elle, exploite la totalité de la toiture avec une pente de toit conséquente. Le toit plat en fait de même, mais la pente de toit est moindre.
2/ Choisissez et installez le bon système de dérivation pour votre gouttière d’abri de jardin
Il y a l’abri. Il y a le récupérateur. Il y a maintenant le système de dérivation. La manière dont vous allez raccorder votre collecteur à la gouttière de votre abri de jardin. Et les équipements qui vont avec : pensez, par exemple, au filtre dont le collecteur d’eau, ce système de dérivation, doit être équipé. Le filtre va, en effet, permettre de bloquer les feuilles et les saletés, afin que vous évitiez de les retrouver dans votre récupérateur d’eau de pluie. Trouvez un système compatible avec votre gouttière – ou le bricolage dont vous allez l’orner… Et avec le récupérateur que vous avez choisi.

3/ Vous avez besoin d’une surface plane pour votre collecteur d’eau et votre cabanon
Pour donner sa pleine mesure, votre récupérateur d’eau de pluie doit être positionné sur une surface plane. L’objectif ?
- Que vous puissiez exploiter l’intégralité de son volume. Ce ne sera pas le cas s’il n’est pas de niveau, vous risquez de perdre en stockage. Dommage !
- Il ne faut surtout pas qu’il se renverse. Pensez que l’eau et l’humidité sont un des principaux ennemis d’un abri de jardin. Placer un récupérateur d’eau près d’un abri est une opportunité. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Si votre cuve se renverse et déverse ne serait-ce que quelques dizaines de Litres dans votre cabanon, vous risquez d’être embêté ! Bon, tant qu’elle est pleine, vous ne devriez pas craindre grand-chose : il faudrait une bonne tornade pour faire basculer 500 kilos d’eau.
Support béton ou socle plat impératif !
Cela signifie qu’il vous faut prévoir un support béton si possible. Ou un socle plat, parfaitement nivelé.
Ensuite, pensez à surélever légèrement votre récupérateur d’eau afin d’être en mesure de glisser un arrosoir sous le robinet. Cela reste l’objectif principal, non ? Et ce n’est évidemment pas une fois qu’il est plein que vous pourrez le faire !
Enfin, choisissez un emplacement autant que possible à l’ombre afin d’éviter que les algues ne prolifèrent à l’intérieur. Et oui, comme pour une piscine, le soleil a cet effet !

Attention : abri de jardin ou non, le récupérateur est une aubaine pour… les moustiques !
Dernier point, mais pas de moins importants : colmatez hermétiquement votre récupérateur d’eau de pluie. Au maximum. Vraiment. Et, si votre abri de jardin est situé à proximité de votre terrasse ou d’un espace que vous allez utiliser pour vos soirées en extérieur… Oubliez l’idée ! Et oui, malheureusement, qui dit récupérateur d’eau de pluie, dit eau stagnante. Et, qui dit eau stagnante, dit aussi moustiques. Aujourd’hui, ces derniers sont un véritable fléau un peu partout en France. Ne créez pas les conditions qui vont amplifier une situation peut-être déjà catastrophique à moins d’être sûr de vous. En revanche, les récupérateurs d’eau enterrés et en béton, eux, ne craignent rien !