ID : 13128

Abri de jardin en bois : 3 options pour le renforcer

joint d'étanchéité pour un abri de jardin bois

L’abri de jardin en bois fait partie des structures en kit les plus durables. Le comportement du bois face aux éléments, face aux intempéries et aux conditions extérieures en fait un excellent choix lorsqu’on cherche une construction qui dure. Certes, ce comportement doit être bonifié, renforcé, accompagné pour donner sa pleine mesure, grâce à des solutions de traitement. Mais, oui, lorsqu’il est un tant soit peu bichonné, le chalet sait durer.

C’est pour cette raison que FRANCE ABRIS propose diverses options pour mettre toutes les chances de son côté. Des options, donc rien d’obligatoire, non, mais des ajouts fortement conseillés pour parer aux plus délicates des éventualités. Le joint d’étanchéité en est une, permettant de protéger un peu plus le contenu de l’abri – tout en évitant les stagnations d’eau. Le kit anti-tempête également, parfait complément contre les vents violents. Ainsi que l’épaisseur des madriers !

Petit tour d’horizon de ces options à disposition.

Pour renforcer son abri de jardin en bois, il est possible de choisir différentes options selon les modèles : le joint d’étanchéité, le kit anti-tempête et l’épaisseur des madriers.

Toutes ces options sont disponibles pour les modèles d’abris de jardin bois, ces derniers se déclinant sous la forme de cabanons de rangement ou de chalets en bois, voire de garages en madriers.

1/ Préserver l’étanchéité de son abri de jardin en bois avec un joint d’étanchéité

L’étanchéité est souvent un souci pour un abri de jardin, qu’il soit en bois, en métal ou en résine. Si la dalle n’est pas parfaitement réalisée, l’on peut rapidement constater des infiltrations à l’intérieur de la cabane. Ces infiltrations constituent un problème : d’une part, elles exposent le matériel que vous stockez à l’intérieur à la moisissure et mettent à mal son intégrité ; d’autre part, elles demeurent l’ennemi numéro un du bois qui, certes traité, ne craint pas la pluie, mais qui n’est néanmoins pas conçu pour baigner dans les flaques. Pensez que vous achetez un cabanon de rangement, pas une cabane sur pilotis !

Le joint auto-adhésif est collé sur la dalle et les madriers le compriment

Pour solutionner ce problème potentiel, FRANCE ABRIS vous conseille d’utiliser un joint d’étanchéité. Ce dernier, très simple d’utilisation, se présente sous la forme d’un gros rouleau. L’une de ses faces est auto-adhésive et il est conçu en  EPDM, une mousse caoutchouc parfaitement étanche. Très concrètement, au moment du montage de votre abri de jardin en bois, il suffit de coller directement sur le béton ces bandes de caoutchouc là où prendront appui les tout premiers madriers. Lorsque vous disposerez ensuite ces derniers dessus, leur poids comprimera l’EPDM, rendant toute infiltration parfaitement impossible. Un futur problème réglé !

joint d'étanchéité et abri de jardin en bois
Un rouleau d’étanchéité. Comme vous pouvez le constater, il ne prend pas beaucoup de place. La largeur est suffisante pour que les madriers de votre abri jardin reposent dessus. Et que l’étanchéité soit assurée !

2/ Éviter l’arrachement du cabanon ou du garage avec le kit anti-tempête

Si le bois craint généralement l’humidité, réclamant donc d’être traité et renforcé, l’abri de jardin bois se défie également du vent. Pas de la petite brise printanière, agréable et annonciatrice des beaux jours. Mais des bourrasques les plus violentes que l’on affronte parfois en bord de mer, en période d’orages ou de tempête. Ces bourrasques présentent un risque bien connu : si elles parviennent à s’introduire dans le cabanon de rangement, elles peuvent souffler et emporter la toiture, occasionnant ainsi des dégâts chez vous et vos voisins. Fort heureusement… 1/ ce n’est pas un cas fréquent, à moins de vivre dans une région très exposée ; 2/ il existe une solution pour renforcer la structure de son chalet – le kit anti-tempête.

Rendre solidaires les madriers et la toiture pour résister au vent

Ce dernier est un câble en acier qui doit se fixer aux quatre coins de l’abri. Il s’agit d’abord de l’ancrer dans la dalle grâce aux vis béton fournies. Puis de le tendre, jusqu’à le fixer dans le madrier le plus haut de votre paroi grâce à un boulon de verrouillage. Avant de faire la jonction avec le panne faitière ou le faîtage de l’abri. L’objectif ? Rendre solidaires les différents éléments de l’abri, de l’ancrage au sol à la toiture. Avec un tel kit, cette dernière se trouve retenue lorsque le vent tente de l’arracher. Notez que les fixations du kit anti-tempête sont équipées de ressorts. Ces derniers permettent au kit de respecter l’évolution du bois, ses cycles de contraction et de dilatation.

3/ Solidifier la structure avec des madriers

Mais, évidemment, pour solidifier une structure, quoi de mieux… que la structure elle-même ?! C’est la raison pour laquelle notre gamme de chalets de jardin propose très souvent des modèles qui laissent au client le choix de l’épaisseur de leurs madriers. Ces derniers sont une nécessité pour les abris à usage sédentaire. Garants de la bonne régulation thermique à l’intérieur du cabanon, ils évitent à l’utilisateur de trop souffrir des variations de température. Mais ils sont surtout les garants du bon comportement d’ensemble de l’abri. Dans notre gamme de chalets maison, design, grange, ruraux… Il est ainsi possible d’opter pour des madriers de 33 mm d’épaisseur, de 45 mm ou de 56 mm. Autant vous dire que cela joue sur la capacité du chalet à tenir le coup dans des conditions qui mettraient à mal la petite cabane en panneaux de bois.

Et oui, c’est une évidence : tout comme la qualité de l’acier d’un abri de jardin métallique dépend principalement de son épaisseur, de celle de ses madriers de bois dépend le standing d’un chalet de jardin !

Partagez cet article