
L’abri de jardin n’implique pas forcément un gros investissement. Non. Il est possible de trouver un cabanon de rangement efficace pour quelques centaines d’euros seulement. Oui, mais voilà , vous le savez sûrement : il existe un impôt, la taxe d’aménagement. Cette taxe d’urbanisme, vous devez la payer lorsque votre abri de jardin fait plus de 5 m² de surface de plancher… Mais, heureusement, il existe un secret pour l’éviter ! Le voici…
Pour ne pas payer la taxe d’aménagement, choisissez un abri de jardin de moins de 5 m²… et dupliquez-le !
On vous l’a dit, mais on va le détailler plus précisément ci-dessous : la taxe d’aménagement s’applique aux abris de jardin de plus de 5 m² de surface de plancher. La première astuce pour ne pas avoir à la payer… consiste à choisir un modèle de moins de 5 m² !
Avec un abri de jardin de moins de 5 m², vous n’avez pas à payer de taxe d’aménagement
Dès lors, vous ne serez pas embêté, ni par les impôts, ni par votre commune. En effet, les cabanons de moins de 5 m² ne réclament généralement pas d’autorisation d’urbanisme. Oubliez la déclaration préalable ou le permis de construire : sauf exception, vous devriez pouvoir faire ce que vous voulez !
Choisissez deux cabanons de moins de 5 m² plutôt qu’un seul
Bon, mais un abri de jardin de moins de 5 m² ne suffit peut-être pas. Vous avez probablement des besoins de stockage et de rangement plus importants, qui nécessitent une surface conséquente. Comment régler ce problème ? En dupliquant votre abri ! Plutôt qu’une seule cabane, installez-en deux. Deux abris de moins de 5 m², pour obtenir un peu moins de 10 m² au total : vous devriez y trouver votre compte, non ?
Prenez quelques précautions
Évidemment, on vous conseille de prendre quelques précautions. L’objectif ? Qu’on ne vous reproche rien !
- Évitez d’installer vos deux abris de jardin sans taxe d’aménagement à payer au même endroit.
- Optez pour des cabanons différents.
- Allouez-leur un rôle différent si c’est possible.
- Et, pour un maximum de prudence, espacez un peu dans le temps leur installation respective.
Taxe abri de jardin : mode d’emploi si vous avez à la payer
La taxe d’aménagement, ou taxe abri de jardin, voire taxe d’urbanisme, ne s’applique qu’aux nouvelles constructions. Elles doivent faire plus de 5 m² de surface de plancher, être fermées (les constructions ouvertes sont exclues) et dépasser 1,8 m de hauteur sous plafond. En plus des abris de jardin, elle concerne : les nouvelles constructions, quelles qu’elles soient, les carports (au titre de la création de places de stationnement), les piscines, les panneaux photovoltaïques… Cela vous donne quelques indices pour éviter d’avoir à la payer !
Comment déclarer un abri de jardin soumis à la taxe d’aménagement ?
Concrètement, à l’issue du chantier, une fois votre abri de plus de 5 m² installé, vous devez faire votre déclaration dans l’espace Biens Immobiliers sur le site des impôts. C’est la surface de plancher que vous retiendrez. Elle correspond à la surface à partir du nu intérieur des façades (on ne compte pas l’épaisseur des murs).

Le calcul de cette taxe d’urbanisme
Son calcul applique ensuite la formule suivante :
(Surface de plancher x Valeur forfaitaire x Taux communal)
+
(Surface de plancher x Valeur forfaitaire x Taux départemental)
En Ile-de-France, on ajoute un troisième taux, le taux régional.
Cette valeur forfaitaire, en 2025, était de 930€ par m² pour la province et de 1054€ par m² pour l’Ile-de-France. Les taux communaux varient de 1 à 5%, quand les taux départementaux, eux, vont de 1 à 2,5%.
Depuis 2022, la taxe d’aménagement subit quelques couacs
Si vous achetez votre abri de jardin en 2025, vous aurez peut-être des délais supplémentaires pour payer… Il y a quelques couacs avec l’onglet qui permet de régler la taxe d’aménagement sur le site des impôts !