ID : 10218

Abri de jardin : quel matériau choisir ?

Un abri de jardin en pin certifié pour pouvoir aménager son jardin avec beaucoup de goût

Pour protéger tout ce qui a été rangé dans votre abri de jardin, vous devez choisir une structure solide et résistante aux intempéries. Cela dépend énormément de la qualité et de la durabilité du matériau dans lequel il a été fabriqué.
Vous devez prendre en compte l’usage que vous ferez de cet abri et les propriétés de chaque matériau. Il en existe trois principaux : le bois, le métal et la résine.

Quelle solution convient le mieux ? Petit guide explicatif pour savoir quel matériau choisir pour son abri de jardin.

Quelle solution pour mon abri de jardin ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un abri de jardin, vous devez faire le point sur vos attentes et vos besoins. Vous pourrez trouverez plus facilement la solution adaptée. Êtes-vous à la recherche d’un abri permanent ou temporaire ? Si vous en avez seulement besoin durant les beaux jours pour installer une table de jardin ou un salon d’été, il est préférable d’investir dans un abri de jardin démontable et transportable. Dans ce cas, optez pour l’installation d’une pergola pour votre jardin. Vous devez également réfléchir à la surface dont vous avez besoin.
Pour profiter d’un espace de stockage et de rangement à long terme, il vaut mieux choisir un abri de jardin fermé. Des abris de jardin haut de gamme, ou pas cher, ouverts ou fermés, vous avez l’embarras du choix.

Pour choisir le matériau de votre abri de jardin, vous devez penser à la fois pratique et esthétique. Selon l’ambiance que vous voulez donner et le style de votre maison, un abri en bois ou en métal ne produira pas le même effet. Différentes solutions s’offrent à vous.

Quel matériau privilégier pour un abri de jardin solide ?

Comparatif des matières entre le bois, la résine et le métal

Abri de jardin en résine

L’abri de jardin PVC est très économique. C’est une très bonne option si voulez préserver votre budget. Solide et résistant aux intempéries, il protégera efficacement vos outils de jardinage ou meubles de jardin été comme hiver.
Son plus grand atout ? Il ne demande aucun entretien. Au pire des cas, un petit jet d’eau pour enlever les saletés ou une éponge non abrasive pour enlever les taches.
Par ailleurs, ce type de structure en résine est très facile à monter grâce à son poids très léger. Les grands modèles peuvent même accueillir des engins motorisés comme une tondeuse électrique. Leur aspect maisonnette ou cabanon rajoute une petite touche esthétique à votre jardin. Certains types de PVC permettent d’imiter le bois pour garder un aspect plus authentique.

Moderne et discret cet abri de jardin en PVC

Abri de jardin métallique

Les abris en aluminium ou en acier galvanisé possèdent quasiment tous les avantages d’un abri en résine. Cependant, certaines structures peuvent prendre plus de temps à monter notamment à cause du poids du matériau et des dimensions de l’abri. L’entretien est également très facile et selon le type de toiture choisie, à pente simple, double ou toiture arrondie, l’eau peut s’évacuer toute seule.

De l'acier galvanisé pour la résistance, des portes coulissantes pour l'aspect pratique. Adoptez cet abri de jardin en métal !
C’est également une option économique et surtout durable, car l’acier et l’aluminium sont protégés contre la corrosion. Les abris de jardin en aluminium de plus grande envergure peuvent accueillir un salon d’été ou des engins à moteur comme un tracteur. Leurs ligne épurées et modernes s’intègrent facilement dans tous les espaces extérieurs.

Abri de jardin en bois

Le choix du bois comme matériau pour son abri de jardin, c’est avant tout le choix du naturel et de l’authenticité. Les cabanons en bois traditionnels possèdent un charme rustique et convivial. Pour donner un look plus scandinave à votre jardin, vous pouvez choisir parmi notre gamme de produits en bois peint. La durée du montage varie en fonction du modèle et de la taille de l’abri.

  • Le traitement du bois :
    Cependant, le bois est un matériau qui demande un peu plus de soin. Vous pouvez faire l’économie d’un traitement si vous choisissez un abri en bois autoclave déjà traité contre les attaques extérieurs (humidité, insectes, champignons).
    Sinon, il faudra opérer un traitement avec de la lasure avant le montage de l’abri pour le protéger durablement. L’opération est à répéter tous les 3 ou 4 ans, mais cela vaudra la peine car il conservera longtemps son apparence des premiers jours et cela augmentera sa longévité.

Vous connaissez maintenant tous les avantages et inconvénients de chaque matériau pour votre abri de jardin. Si vous souhaitez une solution plus simple et économique, il vaut mieux se tourner vers les abris en résine ou en métal. En revanche, le bois, même s’il nécessite plus d’entretien, est un matériau très résistant qui peut durer des générations. C’est aussi un parti-pris esthétique.

Partagez cet article