ID : 11512

Abri vélos métallique : plus qu’une simple tendance

abri vélo entreprise

C’était déjà plus qu’une tendance : les entreprises comme les municipalités favorisaient de plus en plus l’utilisation du vélo au quotidien. Avec l’épidémie de COVID-19, c’est un grand coup d’accélérateur qui a été donné à cette évolution. Dans les grandes villes, de vastes bandes cyclables ont été aménagées. Les rues ont vu leurs voies dédiées aux voitures un peu plus réduites. L’objectif ? Inciter les gens à prendre leur deux-roues plutôt que de s’entasser dans les transports en commun ou de multiplier les embouteillages dans une période tendue.

Mais, favoriser l’utilisation du vélo est une chose, encore faut-il être correctement équipé. Cet équipement, quel est-il ? Le vélo pour l’usager, évidemment. L’abri vélos pour les professionnels et les collectivités, forcément. Car, une fois que le cycliste est arrivé à destination, il doit pouvoir parquer son deux-roues en toute sérénité, sans craindre de se le faire voler. Si des râteliers constituent une première approche, le kit d’abri clos avec ouverture et fermeture sécurisées est nécessaire. Explications.

Découvrez différents types d’abris pour les vélos sur notre site !

Le vélo, beaucoup plus qu’une mode… réclame son abri !

Les compteurs des pistes cyclables ne savent plus où donner de la tête ! C’est un article de France Inter qui révèle la chose : les trajets à vélos voient leur nombre augmenter de façon significative depuis la fin du confinement. L’association Vélo et Territoires confirme ainsi, dans l’un de ses derniers bulletins, que la fréquentation cyclable en zone urbaine et rurale a bondi de 87% depuis la fin du confinement par rapport au début de l’année. Une augmentation qui avoisine même les 30% lorsqu’on compare cette période de l’année à celle de l’année précédente.

Les modes de locomotion doux favorisés pour contrer la progression du virus

Une tendance de fond qui s’explique de plusieurs façons. 1/ Depuis quelques années, les politiques menées tendent à favoriser l’utilisation du deux-roues et des modes de locomotion doux. L’augmentation de l’utilisation du vélo se faisait donc déjà sentir années après années. 2/ Pendant le confinement, de nombreuses pistes cyclables temporaires ont été aménagées afin d’éviter les sur-populations en milieu clos – notamment dans les transports en communs. Aujourd’hui, de nombreuses municipalités réfléchissent à pérenniser ces pistes. 3/ L’essor des vélos à assistance électrique, qui favorisent la pratique à tout âge et pour toutes les conditions physiques.

abri vélo métal
Un abri vélo, des râteliers… Protéger les vélos de ses usagers, alors que l’on favorise la pratique, cela semble être une nécessité.

En zone urbaine, mais aussi rurale, on utilise de plus en plus son vélo

“Il y a une envolée jamais vue”, confiait le 21 mai dernier le président du Club des villes et territoires cyclables, Pierre Serne, sur France Info. “Ce qui est très impressionnant, ce sont les chiffres dans les territoires ruraux et périurbains. Ce n’est pas seulement une tendance de centre ville.” L’étude de Vélo et Territoires confirme ainsi que le nombre de cyclistes a fortement progressé à Paris ou à Lille, mais aussi à Dunkerque, par exemple, et dans les villes de moins de 10 000 habitants (hausse de 50% sur un an dans ces communes). Oui, mais voilà… Utiliser son vélo, c’est formidable. Mais encore faut-il que cette utilisation soit favorisée d’un bout à l’autre de la chaîne : de l’achat du vélo, à son utilisation, jusqu’à… son stationnement !

Pros et collectivités : un abri vélo métallique pour répondre à cet engouement du deux-roues !

Le stationnement, parlons-en ! Dans les grandes villes, un vélo cadenassé à une barrière métallique, dans une rue passante ou non, n’est pas en sécurité. Il est au contraire exposé à toutes les agressions extérieures et incivilités. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une solution satisfaisante lorsqu’on a investi dans un vélo un peu coûteux ! C’est pourquoi FRANCE ABRIS propose aux entreprises comme aux collectivités de s’équiper ou d’équiper leurs installations avec des abris vélos sécurisés. Un kit métallique très résistant et autonome, qu’il suffit d’organiser à l’intérieur grâce aux traditionnels râteliers, afin de permettre aux cyclistes de parquer leurs deux-roues en toute sérénité.

Abri vélos en kit : avec des râteliers, des toits métalliques parfaits en entreprise et collectivités

Des abris dont les dimensions sont adaptables aux besoins et qui pourront accueillir non seulement les vélos, mais aussi les hoverboards, trottinettes, gyroroues que l’on croise de plus en plus dans la rue. L’intérieur peut même être customisé avec des casiers ou des solutions de rangement pour une ergonomie quotidienne maximale. Le tout profite d’une structure métallique : en acier galvanisé ou en aluminium, celle-ci affiche de belles caractéristiques. Une résistance à toute épreuve contre tout type d’intempéries ; mais aussi une durabilité maximale ne réclamant aucun entretien particulier. Une fois l’abri posé, il ne vous reste plus qu’à le laisser vivre… Gain de temps, de confort et pourquoi pas d’argent, tant ces projets sont valorisés et valorisants aujourd’hui !

abri vélo métallique 2
Dans un collège, un lycée, une entreprise… Un espace clos et sécurisé pour les vélos n’est jamais de trop !
Partagez cet article