ID : 6724

Aménagement d’une place de parking pour PMR (Personne à Mobilité Réduite)

place de parking handicapée aux normes PMR

Que vous soyez un professionnel ayant besoin de places pour personnes à mobilité réduite (PMR), une commune de plus de 5 000 habitants, une organisation soucieuse de rendre la voirie accessible à tous ou un particulier voulant s’atteler aux travaux d’accessibilité, France Abris vous aide dans vos démarches pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite !

Comment concevoir une place de stationnement accessible aux personnes porteuses de handicap ?

Les normes et obligations des places de stationnement pour personnes avec handicap :

〉Dans quel cas les places PMR sont-elles obligatoires ?

  • Les communauté de plus de 5 000 habitants, 
  • Les bâtiments recevant du public : 1 place handicapée pour 50 places de stationnement,
  • Les voies publiques ou privées ouvertes à la circulation publique : 1 place handicapée créée pour 50 places de stationnement,
  • Les bâtiments d’habitation collectifs construits après le 31 décembre 2006 : 5 places PMR pour 100 places de stationnement.

Où se situent les places pour personnes avec handicap ?

  • Sur un parking, les places de stationnement spécifiques aux personnes à mobilité réduite doivent être placées au plus proche des halls de bâtiments avec un parcours accessible jusqu’aux portes d’entrée.
  • Sur la voie publique, les places de stationnement pour personnes physiquement handicapées doivent leur permettre de rejoindre facilement le trottoir ou tout autre zone piétonne sans danger.

Quelles dimensions pour respecter les places PMR ?

carport double en toile tendue pour place de stationnement handicapés# Longueur standard d’une place de parking : 5m (une longueur de 7m est toutefois recommandée pour permettre aux véhicules longs de sortir le fauteuil roulant par l’arrière)
# Largeur totale de l’emplacement : 3,30m minimum (2,50m de largeur d’une place standard + 0,80m de largeur minimale de chemin d’accès)
# Hauteur de passage minimale : 2,15 m

Comment créer une place PMR ?

Respectez les emplacements et les mesures obligatoires !

abri voiture en métal pour stationnement handicapé

Elle doit être de plain-pied, sur un sol non meuble et non glissant sans obstacle, sur une surface horizontale de moins de 2% de pente.

Le conducteur doit pouvoir sortir sans danger du véhicule, et le trottoir doit être abaissé avec un passage d’aisance de 0,80 m.

N’oubliez pas la signalétique !

abri voiture pour place handicapée en toile tendueLe pictogramme blanc de 0,25 x 0,30 cm ou 0,50 x 0,60 cm représentant un fauteuil roulant doit être apposé au sol ; le panneau de stationnement interdit complété par le panonceau « sauf PMR (représentées par un pictogramme de fauteuil roulant blanc sur fond bleu) doivent être visibles de tous les conducteurs.

Quelles aides versées pour l’aménagement d’une place pour les PMR ?

Bien que non obligatoires, les abris au dessus des places à mobilité réduites seront très appréciés par leurs utilisateurs.

Les structures publiques peuvent installer gratuitement des abris de protection pour les places de stationnements des personnes à mobilité réduite étant donné que le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) leur rembourse ces investissements à hauteur de 3 000€ TTC.

Pour cela, il faut tout de même montrer des pièces justificatives : un devis ou une offre retenue, une copie des factures mandatées datant de deux ans maximum, mais aussi un justificatif de l’éligibilité du bénéficiaire à l’aide, la prescription du médecin pour justifier la nécessité de l’équipement,

Nous vous invitons également à consulter le guide juridique et pratique relatif à l’implantation d’un stationnement PMR pour les collectivités territoriales :

Stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : le guide juridique et pratique à l'usage des collectivités territoriales

Illustration en photos des espaces de stationnement pour PMR :

Même si ce n’est pas obligatoire, il est préférable d’abriter les places de parking pour personnes à mobilité réduite : ainsi, elles pourront se protéger de la pluie, de la grêle ou de la neige, et même de la chaleur du soleil.

Nombreux de nos carports sont disponibles en grandes dimensions, ce qui convient aux places de stationnement pour PMR.

Les abris voiture en métal sont très robustes : une fois ancrés au sol, ils résistent à toutes les intempéries. Des panneaux occultants souples en polyéthylène traités anti UV peuvent être ajoutés afin de cacher un côté de l’abri et de renforcer la protection des personnes présentes sous l’abri.
Leurs plaques de toit en polycarbonate ont l’avantage de laisser passer la lumière du jour tout en filtrant les rayons UV à 99,9%.

Une place de stationnement pour PMR aux normes

Les abris voiture en toile tendue sont également adaptés aux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite étant donné qu’ils sont disponibles avec seulement deux poteaux ce qui facilitent les manoeuvres.

Plusieurs toiles tendues peuvent être placées côte à côte grâce aux gouttières de liaison entre deux toiles.
Et pour ne rien gâcher à son plaisir, plus d’une trentaine de couleurs sont proposées pour les toiles tendues !

Partagez cet article