ID : 11572

Avec les beaux jours, faites le choix du Douglas pour couvrir votre terrasse !

ossature de douglas pour terrasse

C’est la fin de l’été… et peut-être avez vous ressenti le manque d’un abri pour votre terrasse ! Il faut dire que, quand le soleil tape, ou l’on prend le parti de se calfeutrer chez soi, dans une obscurité quasi-totale… ou l’on choisit de profiter un peu de son extérieur, en tentant de s’éviter les inconvénients d’un astre un peu trop agressif. C’est chose aisée lorsqu’on a une terrasse !

Encore faut-il qu’elle soit correctement équipée. Certains auront installé un store déroulant pour la protéger quand ils le souhaitent. Pourquoi pas ! Mais ce n’est pas une solution longue durée : elle manque de résistance, de durabilité et n’est pas forcément adaptée aux dimensions de votre terrasse. Pour monter une protection de qualité dans la continuité de votre maison, il existe d’autres possibilités.

L’une d’entre elles ? La charpente en Douglas. Une structure en bois à couvrir, qui s’adosse à la façade de la maison. Explications.

Pourquoi couvrir sa terrasse avec une charpente en bois Douglas ?

S’il y a bien une question par laquelle il s’agit de commencer… c’est celle-ci. Pourquoi couvrir sa terrasse ? Et pourquoi le faire avec une charpente en Douglas ? Quel intérêt ? La réponse n’est pas bien compliquée, et si vous êtes déjà en quête d’une solution pour votre extérieur, vous saurez la trouver facilement. Une terrasse, c’est une installation qui permet :

1/ de profiter de son extérieur en y dînant et en y déjeunant avec un maximum de confort ;

2/ de faire comme une extension de l’intérieur de votre habitation… en extérieur ;

3/ d’exploiter les conditions météorologiques : prendre le soleil quand il fait beau avec une terrasse qui devient solarium ; profiter un peu du dehors en s’évitant un champ de boue lorsqu’il pleut.

Un abri bois adossé pour profiter des conditions météos

Avec un abri qui couvre la terrasse, toutes ces possibilités sont maximisées. Lorsqu’on mange en extérieur, le soleil peut évidemment devenir une gêne, d’autant plus entre midi et deux. Mais la pluie peut aussi s’inviter dans vos réceptions entre amis ou en famille ! Si votre abri terrasse est positionné au-dessus d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre donnant sur l’intérieur, il constitue comme une extension de la maison, exploitable en toute saison. D’autant que, s’il est agréable de lézarder au soleil l’été en pouvant se mettre à l’ombre dès qu’on le souhaite, il est tout autant appréciable de pouvoir prendre l’air en hiver en s’évitant les intempéries. Tout l’intérêt d’une charpente couvrant la terrasse !

toit terrasse bois piscine
Une terrasse en bord de piscine… Agréable, non ?!

 

La charpente en bois Douglas : un choix d’abri esthétique et personnalisable

Une fois ce constat établi, encore faut-il savoir comment choisir son abri terrasse. Et lequel s’offrir ! Car il existe des dizaines et des dizaines de kits qui affichent des caractéristiques différentes et des fonctionnalités plus ou moins avancées. Parmi eux, les charpentes en bois Douglas. Un type de toits qui présente un grand nombre d’atouts. Le premier ? La variété de leurs formats. Pour couvrir une terrasse, il sera ainsi possible d’opter pour un toit adossable, adossé à la façade de la maison, au-dessus de la terrasse. Ou pour une tonnelle pergola si votre terrasse se situe un peu à l’écart de votre habitation. Et de fouiller parmi des modèles à toit plat, simple pente ou double pente, couvrant de 6 m² à plus de 30.

A vous la couverture de votre choix : votre abri terrasse à votre goût !

En outre, les charpentes en Douglas sont proposées sans couverture. Vous pouvez donc choisir la couverture que vous préférez, selon vos propres critères. Ces derniers peuvent être budgétaires, auquel cas, plutôt que de partir sur de la tuile, vous pourrez vous orienter vers du shingle, de la tôle discrète, voire un simple voile d’ombrage à tendre sur la charpente pour un effet tonnelle maximisé. Ils peuvent également être esthétiques, et le bois sait, ici, faire la différence, affichant une silhouette mariant le classicisme à un naturel particulièrement tendance. A vous de voir !

Abri ossature en Douglas pour la terrasse
Couvrir sa terrasse avec une ossature bois : un choix esthétique et pratique !

Le Douglas, un bois naturellement résistant

Avec un avantage supplémentaire… La résistance du Douglas, une essence de bois supportant naturellement les agressions des champignons, a fortiori, des insectes qui s’en nourrissent. Les opérations de traitements fongicides et insecticides du bois en sortent grandement simplifiées, même si elles finissent toujours pas être nécessaires. Et votre charpente, bien entretenue, affichera une très belle durée de vie !

Pendant ce temps, vous profiterez de votre terrasse à l’abri du soleil… ou de la pluie !

Partagez cet article