ID : 10656

Comment installer sa pergola soi-même ?

Une tonnelle en aluminium avec toile coulissante

Imaginez-vous installé sous l’ombre mouchetée d’une pergola enlacée de glycine, de chèvrefeuille ou de lierre, la senteur des plantes parfumant votre jardin… Véritable atout pour votre extérieur, la pergola n’est pas si difficile à construire.

Que vous rêviez d’une installation en bois, en fer forgé, en PVC, en aluminium, que vous penchiez pour un modèle autoporté ou que vous l’adossiez à votre façade, voici comment installer sa pergola soi-même !

Se préparer pour installer sa pergola

Installer sa pergola soi-même n’est pas si difficile, mais cela nécessite tout de même un minimum de travail et d’équipement.

Vous pouvez vous lancer dans la construction d’une pergola sur mesure ou d’une pergola en kit, aux dimensions standards. Cette dernière solution ne nécessite pas d’équipement particulier et il vous suffit simplement de suivre les étapes de construction indiquées dans le manuel. Une solution idéale pour ceux qui ne sont pas très doués en bricolage !

Autrement, il vous faudra réunir un minimum de matériel et de compétences. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour l’installation si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même !

Avant toute chose, vous devez définir l’emplacement sur lequel vous souhaitez installer la pergola, en fonction de l’espace, de l’ensoleillement et de la stabilité du sol. Vous pouvez opter pour :

  • Une pergola adossée à la façade de votre maison ;
  • Une pergola autoportée.

Ensuite, vous devez penser à l’utilisation que vous allez en faire. Souhaitez-vous simplement un support pour faire pousser des plantes grimpantes ? Voulez-vous en faire un salon ou une salle à manger extérieurs protégés de la pluie ? Cela déterminera son design, mais aussi le matériau utilisé : bois et fer forgé pour faire pousser des plantes, aluminium pour un minimum d’entretien ou PVC pour une utilisation temporaire.

N’oubliez pas que la construction d’une pergola nécessite une déclaration préalable de travaux ! De plus, si elle mesure plus de 20 mètres carré, un permis de construire est obligatoire.

Une pergola en bois déjà traitée avec des ventelles pour régler l'ombre souhaité

Les étapes pour installer sa pergola

Vous avez choisi la pergola de vos rêves et vous savez où l’installer dans votre jardin ? Vous pouvez alors vous lancer dans l’installation !

Pour une pergola en kit

  • Vérifiez minutieusement que toutes les pièces sont présentes dans le kit ;
  • Lisez attentivement la notice d’installation ;
  • Tracez les points d’ancrage des piliers sur le sol, en respectant le parallélisme ;
  • Sur les points d’ancrage, creusez des trous et remplissez-les de ciment ;
  • En attendant que le béton sèche, assemblez les poutres transversales entre elles ;
  • Fixez les piliers aux poutres transversales et placez-les sur les points d’ancrage en pensant à incliner légèrement le toit de la pergola pour laisser l’eau s’écouler.

Pour une pergola sur mesure

  • Dessinez le plan de votre pergola et rassemblez le matériel nécessaire ;
  • Préparez les différentes pièces de votre installation : mesure, découpe, etc.
  • Si vous souhaitez construire votre pergola en bois et ne pas la recouvrir de végétation, pensez à traiter le bois pour l’extérieur ;
  • Définissez les points d’ancrage des piliers ;
  • Préparez les supports qui accueilleront les piliers (platine, fourreaux, plots, etc.) ;
  • Montez les piliers et assurez-vous de leur verticalité – à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb ;
  • Fixez les chevrons aux piliers en prenant garde à l’inclinaison du toit. Ils doivent être parallèles au sol ;
  • Fixez les lambourdes parallèlement entre elles.

Différents modèles de pergola en bois ou aluminium disponibles sur France Abris

Que vous prévoyez de construire une pergola en kit ou une pergola sur mesure, demandez de l’aide ! Il faudra idéalement être deux pour manipuler les piliers, les chevrons et les lambourdes en toute sécurité.

Partagez cet article