ID : 11314

Comment redresser un garage en bois ?

Un garage double en bois pour garer son véhicule et se créer un espace de stockage à côté !

L’humidité et la chaleur peuvent déformer le bois. Or, votre abri auto est exposé au soleil et aux intempéries… À la longue, il peut présenter des signes de fatigue, voire s’affaisser. La porte peut alors avoir du mal à s’ouvrir et à se fermer. Mieux vaut agir avant que votre construction ne devienne la nouvelle tour de Pise !

Il existe des solutions pour remédier à ce problème. Et malgré ce qu’on peut penser au premier abord, elles sont plutôt simples à mettre en place.

Si vous souhaitez redresser votre garage en bois, suivez le guide !

Pourquoi mon garage s’affaisse ?

Avant de vous lancer dans des travaux, il faut identifier clairement d’où vient le problème. En effet, si votre garage en bois s’affaisse, c’est que quelque chose ne va pas ! Vous pouvez le redresser, mais qui vous dit que le processus d’affaissement ne reprendra pas aussitôt ?

La première chose à vérifier est la base de votre garage en bois. Ce dernier est normalement construit sur une dalle en béton. Autrement, il peut s’enfoncer et s’effondrer ! Prenez garde aux pièges ! Dans certaines anciennes constructions, la dalle a été coulée après l’installation du garage… Dans ce cas, les choses sont à revoir ! Si possible, il vaut mieux démonter l’abri et le remonter sur une belle dalle en béton, surmontée d’une chape bien lisse. Il s’agit de gros travaux, mais le jeu en vaut la chandelle.

Mais le problème peut également venir de la structure en bois de votre abri. La chaleur et l’humidité peuvent déformer la charpente. Une poutre gonflée, voire pourrie, peut totalement déséquilibrer votre cabanon. Passez tous les recoins de ce dernier en revue ! Une planche déformée devra être remplacée par une planche neuve en bois traité. Mais remplacer la menuiserie ne suffit pas toujours. N’hésitez pas à lasurer ou peindre votre abri afin de le protéger des intempéries. Choisissez un traitement adapté à l’extérieur.

Et si l’humidité provient du sol de votre jardin ? Il faudra alors penser à installer un système de drainage dans le sol pour empêcher l’eau de remonter jusqu’au bois. Pour cela, creusez des tranchées autour de votre garage, posez des gaines et recouvrez-les de graviers.

Un garage en bois pour sécuriser, stocker, protéger, ranger !

Comment redresser mon garage en bois

Maintenant que la source a été identifiée et traitée, vous pouvez redresser votre garage en bois ! Vous avez de la chance, car il s’agit, contre toutes attentes, d’une opération facile à mettre en œuvre. Et cela, tout en restant économique. Cette option demande peu d’outils et de compétences en bricolage… Juste un peu de temps et de patience !

Voici les étapes à suivre pour redresser son garage en bois :

  1. Munissez-vous d’un palan à levier et fixez-le sur une des faces extérieures du garage, en diagonale.
  2. Jouez sur le palan pour rapprocher les deux coins de la diagonale. Lorsque les deux diagonales de la façade sont de la même longueur, c’est que ce côté du garage est droit ! Vous pouvez vous arrêter de serrer.
  3. Ensuite, vous devez entrer à l’intérieur de votre garage. Pour pouvoir garder la position maintenue par la force du palan, fixez des chevrons en bois traité à la structure. À placer en diagonale.
  4. Retirez doucement le palan, en vérifiant que l’inclinaison soit maintenue. Vérifiez que les deux diagonales soient de la même longueur.
  5. Reproduire les étapes précédentes pour chaque côté de votre garage en bois.
Partagez cet article