ID : 10683

Comment rendre un abri de jardin totalement étanche ?

La solidité du métal, l'aspect design du bois, voici un bel abri de jardin

Vous avez fait l’acquisition d’un abri de jardin et vous souhaitez le rendre totalement étanche ? En effet, il est possible que les abris de jardin prennent l’eau lorsqu’ils sont soumis à des intempéries ou simplement lorsqu’ils subissent des infiltrations d’eau par le sol.
Pour vous aider à pallier à ce problème, nous vous présentons les zones critiques susceptibles de prendre l’eau, quelles sont les causes de l’infiltration et surtout, quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en place !

Vous êtes prêts à rendre votre abri de jardin étanche ? C’est parti !

4 étapes pour rendre votre abri de jardin étanche

La dalle

En général, les abris de jardin sont posés sur une dalle en béton afin de leur assurer une meilleure stabilité, mais aussi une meilleure étanchéité.

Prenez garde à ce que celle-ci ait un débord de 5 à 10 centimètres par rapport à l’extérieur de votre abri de jardin. En effet, s’il est supérieur, l’eau pourra s’y accumuler et stagner contre le mur, et s’il est inférieur, l’eau pourrait s’infiltrer directement dans votre abri.

La qualité du béton est également à prendre en considération. Celui-ci ne doit en effet pas être poreux, sinon quoi il pourrait permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre abri. Soyez donc vigilant quant à la qualité et les dosages de votre béton et renseignez-vous bien sur le sujet.

Vous devez aussi faire attention à la jonction entre la dalle et la construction. Lorsqu’il pleut, de l’eau va ruisseler sur le béton, et il suffit d’un peu de vent, ou bien simplement que le support soit légèrement incliné – même si c’est invisible à l’oeil nu -, pour qu’elle s’infiltre à l’intérieur de votre cabanon. Posez un cordon de silicone spécial bâtiment à cet endroit pour résoudre ce problème !

Abri de jardin métal à adosser au mur

Les murs

Si votre abri de jardin est constitué de lambris, il est possible que de l’eau passe dans les jonctions entre les lattes. Vous devez donc veiller à l’installation à bien les clipser entre elles ! Dans tous les cas, l’étape de montage est primordiale et doit être réalisée avec soin afin d’être sûr d’obtenir un abri de jardin étanche.

Par ailleurs, veillez à l’étanchéité du matériau utilisé : le plastique, le métal traité contre la corrosion, le bois exotique ou thermo-traité ne poseront pas de problèmes, mais si le bois n’est pas étanche vous devez le traiter vous-même obligatoirement : peinture, lasure, vernis, etc. Appliquez le traitement avec soin et n’hésitez pas à insister sur les façades les plus exposées aux intempéries.

Le toit

La plupart des abris de jardin disponibles sur le marché ont un toit étanche. Cependant, il peut arriver que l’étanchéité fasse défaut. Vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas d’entrée d’eau, et si jamais vous en remarquez une, agissez rapidement ! De nombreux produits permettant de résoudre un problème de fuite sont disponibles dans le commerce.

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter une gouttière à votre construction si celle-ci n’en comporte pas déjà une. En effet, lorsque l’eau se déverse du toit, elle peut, avec l’action du vent, s’infiltrer petit à petit dans votre abri et causer des dommages sur le long terme.

Les aérations

Pour finir, vous devrez veiller au bon fonctionnement de vos aérations pour avoir un abri de jardin étanche. L’air doit circuler efficacement à l’intérieur afin d’empêcher l’humidité de s’installer, et par conséquent éviter aussi les problèmes de condensation qui peuvent en découler.

Votre abri de jardin doit comporter une aération haute et une aération basse pour avoir une bonne ventilation.

Partagez cet article