
On n’y pense pas toujours, c’est vrai. Mais, au moment de chercher un abri, le cabanon de jardin en bois peint a pourtant quelques arguments à faire valoir. Nous, à la Rédaction du Blog de France Abris, quand on y réfléchit bien, on en voit deux gros qui devraient convaincre un peu plus de monde d’opter pour ces jolis cabanes de rangement colorées.
Il y en a plus, rassurez-vous. Mais ces deux GROS atouts, vous ne les retrouverez pas forcément ailleurs. Et pas vraiment du côté des autres abris de jardin en bois, croyez-nous ! Alors, curieux ? Vous avez envie de découvrir ce que sont ces 2 avantages des cabanons en bois peint ?
Quels sont les 2 avantages décisifs du cabanon de jardin en bois peint ?
Comme on vous l’a déjà dit plus haut, il y en a plus de deux, évidemment. Déjà, le cabanon de jardin en bois peint est… en bois. Et ça, c’est un atout que l’on est nombreux à apprécier ! Pas tous, certes. Mais lorsqu’on apprécie les matériaux vivants et lorsqu’on sait entretenir un peu sa cabane de rangement, on n’a pas de mal à tirer le meilleur de ses madriers de bois. Mais c’est justement là que se démarque le cabanon de jardin bois peint… Lui s’adresse aussi à ceux qui ont un peu moins la fibre naturelle. Pourquoi ? Justement parce qu’il a ces 2 GROS avantages…
- Découvrez tous nos abris de jardin en kit !
1/ Comme il est peint, votre cabanon de jardin en bois peint est déjà… protégé !
CQFD. Et oui, comme votre cabanon de jardin est en bois peint, vous vous en doutez bien : il est DÉJÀ protégé. Ainsi va la vie d’un abri bois :
- Les pièces sont usinées.
- Puis, chacune d’entre elles est traitée en profondeur avec une solution qui les préserve des insectes xylophage, ceux qui se nourrissent du bois, et des champignons.
- Et ce n’est qu’à l’ultime étape de la confection de l’abri que ces pièces sont éventuellement recouvertes d’une couche de peinture.
En effet, la peinture est forcément filmogène : elle recouvre le bois d’un film qui vous empêcherait, vous, de traiter le bois en profondeur. Ce qui implique évidemment que celui-ci a été traité avant d’être peint.

La peinture permet de protéger le bois : c’est une couche filmogène pour votre cabanon de jardin
Mieux, la peinture, pour le bois, a un effet nourricier et protecteur. Elle le préserve ainsi de l’humidité. L’humidité est un souci pour le bois : c’est elle qui le fait se dilater ou se rétracter. Ces mouvements mécaniques engendrent des gerces et des fentes dans vos madriers. Et ces gerces et ces fentes, de leur côté, génèrent des décalage et des jours dans les parois de votre abri, ce qui le rend moins stable, moins solide et moins étanche. Avec un cabanon de jardin en bois peint, la peinture, grâce à sa protection filmogène, repousse l’humidité plutôt que de laisser les madriers l’absorber. Moins de dilatation, moins de contraction… Et plus de stabilité !
Avec un abri en bois peint, vous vous épargnez cette étape pas forcément agréable
Évidemment, choisir un cabanon en bois peint, c’est aussi faire le choix d’un certain confort. Et c’est appréciable. Ce confort, c’est celui de s’éviter ces étapes sus-mentionnées : le traitement, la peinture… Car pouvoir offrir le coloris de son choix à son abri de jardin, c’est l’une des belles forces des structures bois. Mais cela implique tout de même de faire parler un peu l’huile de coude. En optant pour le pré-peint… on souffle. Et on peut profiter immédiatement des jolies teintes de sa cabane de rangement. Sans se flageller en remarquant le moindre petit défaut dans le coup de pinceau : non, vous n’êtes pas responsable ! 😉
2/ Et il est tout de même… vachement beau !
C’est le deuxième atout… Certes, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Mais, justement, votre cabanon de jardin en bois peint se décline dans des coloris différents. Cela vous laisse une grande variété de possibilités ! Et des déclinaisons esthétiques très sympathiques. Rouge clair, rouge foncé, gris clair, gris foncé, anthracite : et encore, c’est sans compter les innombrables possibilités que vous laisse l’immense gamme des pots de peinture que nous pouvons vous proposer. Bon, ce n’est pas l’idée, puisqu’ici, l’on vous parle de cabanon en bois peint. Déjà peint. Mais pouvoir offrir une teinte de son choix à son abri, c’est quand même un luxe très appréciable que vous ne retrouverez ni avec les abris en résine PVC, ni avec les austères cabanons métalliques.

L’esthétique, c’est important pour un cabanon de jardin ?
Reste à savoir si l’esthétique est vraiment importante pour un cabanon de jardin. C’est une vraie question. De notre côté, on a une réponse à vous proposer… Il s’agit d’un aménagement extérieur. Le cabanon vient donc aménager votre propriété : il participe à son confort, à son ergonomie. Mais, dès lors qu’il est aussi visible, il contribue inévitablement à l’impression visuelle qu’elle va laisser à ses visiteurs. Un abri de jardin délabré et mal entretenu à l’entrée de votre terrain fera mauvais genre le jour où vous ferez visiter à de potentiels acheteurs. À l’inverse, un joli cabanon de jardin en bois peint, bien entretenu, laissera un sentiment positif. Pas forcément de nature à faire exploser le prix de vente de votre bien, n’exagérons rien. Mais il contribuera à la bonne impression d’ensemble.
Le bois peint pour un cabanon : c’est pour les autres, mais aussi pour vous
Bref, pensez-y : il ne faut jamais négliger l’aspect esthétique. Il ne faut pas le négliger pour les autres, certes, puisqu’un bien immobilier est toujours une valeur que l’on peut destiner à la vente. Mais il ne faut pas non plus le négliger pour soi-même… Vous n’aurez jamais autant envie d’utiliser votre cabane de rangement si elle est chaleureuse, accueillante et agréable sur tous les plans. À l’inverse, si sa couverture est moisie, si ses madriers sont branlicotants, si des clous dépassent… Vous n’irez jamais farfouiller à l’intérieur avec plaisir.
Le petit plus ? Si votre cabanon de jardin a un plancher inclus !
Ce n’est pas forcément suffisant pour en faire un troisième atout, parce qu’il n’y a pas de mal à avoir une belle dalle béton comme sol. La dalle, c’est l’assurance de l’étanchéité et de la solidité. Mais, lorsque le cabanon de jardin en bois peint propose, en plus, de couvrir cette dalle béton d’un plancher bois inclus, encore mieux s’il est déjà traité autoclave… C’est tout BO-NUS !
Un moyen d’éviter les soucis de la dalle béton nue
Tandis que la dalle pose parfois des problématiques thermiques jusqu’à causer, ce faisant, des soucis de condensation, le plancher, lui, permet de tirer un trait sur ces interrogations. On garde les pieds au chaud. On garde son stockage au chaud. Et on profite d’un joli confort pour entreposer et déplacer tout ce qu’on range dans sa cabane !

Parfait pour les aménagements… et l’isolation par le sol !
Dans tous les cas, le bois facilite les aménagements. Qu’il s’agisse du plancher ou des parois, vous n’en aurez que plus de facilités…
- À installer du mobilier.
- Mais aussi à créer une isolation supplémentaire si vous le souhaitez.
Rien de mieux qu’un plancher bois pour ajouter cette isolation au sol si vous en avez l’envie. L’étape du plancher serait d’ailleurs obligatoire si vous aviez ce projet. Grâce à ce sol bois autoclave inclus, c’est d’ores-et-déjà chose faite. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre le reste !