ID : 11699

Installation d’une pergola en aluminium… et bioclimatique !

pergola en aluminium

Ah, l’été venu, s’il est bien une expression qui résonne à nos oreilles très fréquemment, c’est… pergola bioclimatique. Et oui, la pergola bioclimatique est un hit estival, d’autant plus lorsqu’elle est conçue en aluminium !

L’alu est un matériau idéal pour les pergolas bioclimatiques. Résistance, longue durée de vie, thermolaquage possible, autonomie, légèreté… Les qualités ne manquent pas. C’est ce dont s’est rendu compte l’un de nos clients qui a fait le choix d’une pergola aluminium. Installé dans le Sud-Ouest, il souhaitait équiper sa terrasse, tout autour de la piscine, d’un abri protecteur. Un toit qui fournisse de l’ombre à l’envie… tout en permettant les traditionnelles séances de bronzage au bord de l’eau. Objectif rempli avec ce kit de tonnelle de terrasse en alu !

Un abri volontairement bioclimatique qui lui offre énormément de possibilités au quotidien. Explications.

Le contexte : une pergola aluminium pour protéger la terrasse de piscine

C’était sa volonté lorsqu’il nous a contactés : notre client voulait installer un toit près de sa piscine. Il faut dire qu’il dispose d’un très joli bassin. Et qu’il a aménagé ses abords directs avec des lames de terrasse en bois, qui évitent de glisser, préviennent l’humidité du sol et ne chauffent pas au soleil. Un confort et un ajout esthétique, qui ne manquaient plus que d’une chose… une pergola alu.

La pergola alu, pour créer un peu d’ombre

Car une piscine sans un abri à proximité n’est pas autant appréciable qu’un bassin bien équipé. Pourquoi ? Lorsqu’il fait chaud, l’on prend du plaisir à barboter dans l’eau, mais aussi à s’allonger au soleil. Et, lorsque ce dernier se fait trop agressif, lorsqu’il nous saoule de ses rayons ultraviolets… l’on apprécie sans modération de pouvoir s’alanguir un moment à l’ombre dans un transat ou dans un bain de soleil.

En équipant sa petite terrasse de piscine d’une pergola en aluminium, c’est ce que notre client voulait ajouter à son extérieur. La possibilité d’un toit pour s’allonger, se reposer, sans souffrir du soleil et de la chaleur.

Pergola aluminium bioclimatique
Bioclimatique, la pergola s’adapte aux évolutions de la météo… Pratique non ? Ce modèle est disponible sous la référence ID4574 dans notre catalogue en ligne.

Le kit : une pergola bioclimatique en aluminium thermolaqué

L’abri terrasse sélectionné par notre client est une très belle pergola. Il s’agit d’un modèle (ID4574 sur notre site) équipé d’un système bioclimatique moderne et qui peut compter sur les atouts de l’aluminium thermolaqué. La pergola n’est pas très grande, puisqu’il s’agit d’un bord de piscine. La terrasse ne couvre principalement que la proximité immédiate du bassin, d’où des contraintes de taille. Elle devait tenir sur la largeur de cette terrasse, sans donner le sentiment de “tomber” dans la piscine.

Des caractéristiques techniques de haut vol

Il s’agit donc d’un kit de toit terrasse protégeant 7,2 m², de trois mètres de large et 2,4 de profondeur, bien servi par une hauteur totale de 2,35 mètres. La structure de la pergola est simple : quatre poteaux en aluminium pour soutenir la couverture. Une couverture constituée de cinq lambourdes et garnies de lames en alu orientables. En plus de gouttières pour évacuer l’eau, la pergola peut se prévaloir d’un montage plutôt simple : une journée à deux personnes suffira, la difficulté résidant principalement dans l’encombrement des pièces.

Abri terrasse en alu
Cette petite pergola bioclimatique couvre un peu plus de 7 m².

Les atouts : aluminium, résistance et esthétique…

Les atouts de ce très bel abri sautent aux yeux… L’esthétique, tout d’abord, et c’est tout le bénéfice d’une armature en alu. L’aluminium est un matériau qui se peint facilement ; il est ici thermolaqué dans un coloris anthracite moderne, discret et du plus bel effet. Mais une pergola alu est également une tonnelle qui ne réclame pas d’entretien particulier. A l’inverse d’une ossature en bois, qui devra être régulièrement traitée pour tenir dans le temps, le toit terrasse métallique ne craint ni ne réclame rien. Notre client n’a donc pas à s’inquiéter des intempéries, de la pluie à la neige en passant par le vent ou les UV… Et il ne consent aucun soin particulier pour entretenir son kit. Un peu d’eau savonneuse lorsque l’alu est sale… mais c’est tout.

Bioclimatique, le toit terrasse s’adapte en permanence

Surtout, l’intérêt d’une pergola bioclimatique réside dans ce fameux système de couverture. Avec ses lames orientables, ce dernier permet d’ajuster l’ensoleillement. Notre client peut installer ses bains de soleil au bord de l’eau, sous sa tonnelle. Si les baigneurs souhaitent bronzer ou se réchauffer, les lames pourront être ouvertes à 90 degrés. S’ils ont plutôt envie de faire la sieste à l’ombre, il suffira de refermer la couverture… Une touche technique qui fait toute la différence : avec un abri de ce genre, rien n’est figé, tout peut s’adapter aux conditions météos d’une part et à vos envies, d’autre part.

pergola en aluminium bioclimatique
Les lames d’un kit bioclimatique s’adaptent à l’ensoleillement.
Partagez cet article