ID : 13163

La cloison : un chalet bois cloisonné… deux pièces distinctes !

chalet bois cloisonné

Un chalet bois cloisonné, deux pièces… et deux fois plus de confort ! C’est peu ou prou la promesse des structures divisées. Celles-ci prennent la forme de cabanes ou de chalets en madriers et couvrent suffisamment de surface pour se trouver nanties d’une cloison intérieure. Or, l’on ne s’en doute pas forcément, mais cette dernière offre une ergonomie inégalable au quotidien.

Car, en matière d’extérieur, on n’a jamais trop de dépendances et d’espaces d’appoint. Ce peut être pour entreposer du matériel d’entretien, pour ranger son mobilier de jardin, pour stocker les jeux des enfants ou glisser les vélos de la famille… Dans tous les cas, la multiplication des espaces en maximise l’ergonomie. Moins chargés, moins encombrés, mieux organisés, ils contribuent à vous faciliter la vie au jardin.

C’est toute l’idée du chalet bois cloisonné. Ou comment une simple et petite cloison intérieure peut changer beaucoup de choses !

Le chalet bois cloisonné profite de sa cloison intérieure pour offrir toujours plus de confort au quotidien. Deux pièces distinctes à aménager comme vous le souhaitez ! Un bon moyen d’organiser efficacement son rangement extérieur.

Dans notre gamme chalet classique, vous découvrirez des modèles d’abris en madriers de bois munis d’une cloison intérieure. Étudiez les plans des différents kits :  en fonction des surfaces, la disposition des pièces n’est pas forcément la même. De même que les facilités à l’intérieur : fenêtres, portes d’accès, troisième pièce…

Chalet bois cloisonné : pourquoi vouloir une cloison ?

Bonne question ! Un chalet bois prend souvent la forme d’un abri constitué d’une pièce unique, chaleureuse et confortable. Si des fenêtres sont très fréquemment prévues, la division de cet espace intérieur en deux pièces distinctes, elle, l’est beaucoup moins. La faute, d’abord, à un manque de place. Dans un abri de 10 à 15 m², est-il vraiment pertinent de prévoir une cloison qui le partagerait en deux ? Autant profiter d’une pièce un peu plus vaste, que l’on aura, de ce fait, plus de facilité à aménager. En revanche, lorsque l’abri couvre une vingtaine de mètres carrés, la division paraît plus efficacement envisageable. Quand on sait qu’un cabanon de stockage standard couvre souvent 10 m²… 20 doivent pouvoir se décomposer en deux fois 10.

chalet bois cloisonné
Bel exemple d’un chalet bois cloisonné, disponible sous la référence ID3303 sur FRANCE ABRIS. 20 m². Une pièce de 14 m², une autre, plus petite, de 6, pour servir d’appoint. Pratique !

Plus d’espaces, plus de rangements

Mais pourquoi tenir absolument à multiplier les espaces ? D’abord, parce qu’un abri contribue à l’organisation et à la présentation de votre extérieur. Et que l’entretien de ce dernier implique un matériel non négligeable, ni en encombrement, ni en nombre. Ainsi, lorsqu’une maison se trouve entourée d’un vaste terrain de 800 à 1000 m², il n’est pas rare de voir bâtis, autour d’elle, deux abris de jardin, voire un troisième plus petit, qui prendrait la forme d’une armoire extérieure ou d’un bûcher. On commence par une cabane de rangement… puis l’on se rend vite compte qu’il lui faudrait un complément. Il y a les outils de jardinage, certes, la tondeuse, le merlin, le taille-haie, sans oublier les différents géotextiles et désherbants… Mais il y a aussi le mobilier. Des chaises et des fauteuils de jardin qu’on ne veut pas laisser dehors tout l’hiver et qu’il faut bien entreposer quelque part.

Éviter d’entasser dans le garage…

Certains le font dans leur garage. Qui, à son tour, devient rapidement un grand capharnaüm ! D’autres préfèrent entreposer l’ensemble dans un abri. De même que les vélos de la famille, les jeux d’extérieur, ceux de la piscine si vous avez le plaisir d’avoir un bassin… Voilà pourquoi un chalet de jardin divisé en deux espaces distincts offre un confort supplémentaire. Plutôt que de multiplier les cabanons en kit ; plutôt que d’entasser dans une seule et même vaste pièce ; pourquoi ne pas profiter d’une cloison toute bête pour mieux organiser son rangement ?

L’exemple : une cloison qui organise l’abri bois

Pour bien comprendre l’utilité de la cloison dans un abri de jardin bois, rien ne vaut l’exemple. Prenons le chalet présenté ci-dessus, sous la référence ID3303. Il s’agit d’un véritable chalet. Ce qui permet d’en juger ?

  • Il couvre une surface totale de 20 m², se positionnant, ce faisant, parmi les structures les plus vastes.
  • Il est conçu en madriers de 40 mm d’épaisseur, ce qui autorise une utilisation sédentaire de la structure .
  • L’abri est, en outre, équipé de châssis oscillo-battants de qualité supérieure. Ces fenêtres en verre trempé s’ouvrent pour plus d’ergonomie.

Une grande variété de possibilités pour cet abri de jardin bois !

Autant envisager une division de pièces dans un cabanon de petite taille semble superflu, autant, ici, cela peut paraître tout à fait légitime. C’est d’ailleurs ce que propose ce kit. A l’intérieur, la pièce principale s’étale sur 13,82 m², accessible par la double porte sécurisée. Cet espace se trouve, en outre, équipé d’une fenêtre à deux battants. La pièce secondaire, elle, n’est pas accessible par l’intérieur, mais par une autre porte piétonne, qui présente l’avantage d’être vitrée, ce qui compense l’absence d’ouvertures supplémentaires pour cette partie. Elle, offre une petite surface aménageable de 5,82 m². Et laisse imaginer toutes les utilisations possibles !

abri de jardin bois avec une cloison intérieure
Voici comment se divise ce chalet de jardin de 20 m² (ID3303). Avec ces madriers de 40 mm, ces belles portes fenêtres et les châssis oscillo-battants, il offre un confort d’utilisation optimal.

Du bureau de jardin à l’atelier de bricolage…

Nos clients qui choisissent ce kit ont pu imaginer…

  • Une pièce principale qui sert de cabane de stockage et d’atelier de bricolage, les fenêtres et l’épaisseur des madriers rendant cet usage possible. Et une pièce secondaire qui permet de stocker les vélos de la famille.
  • Un salon de jardin accueillant d’un côté, avec de confortables canapés et des fauteuils. Et un petit espace de stockage de l’autre.
  • Des vestiaires et un espace de rangement pour la piscine à proximité. Et le local technique du bassin avec ses produits d’entretien, de l’autre côté de la cloison.
  • Un bureau de jardin, parfait pour télétravailler en extérieur. Et sa surface de stockage attenante, purement utilitaire.

Sans oublier, bien entendu, ceux qui ont consacré ces deux pièces à l’organisation de leur extérieur. Jardinage, autos, vélos, jeux, piscine… Les thématiques ne manquent pas !

Partagez cet article