
C’est le retour de la grêle ! Dans le Sud-Ouest, ce sont des « balles de tennis », selon les témoins, qui se sont abattues sur les jardins, les maisons… et les carports de certains de nos clients. Le bilan de cet orage de grêle ? Des milliers d’euros de dégâts. Pour nos clients, heureusement, l’histoire s’est parfois bien finie. L’un d’entre eux a vu la grêle cribler sa voiture de collection, une Mercedes classe G à laquelle il était assez attaché. Elle s’est en tirée sans aucun dégât grâce à son carport alu. Et sa couverture en polycarbonate qui a joué le rôle de gilet pare-balle… ou pare-grêle !
Aucun dégât pour la Mercedes de ce client après cet orage de grêle. Comment ? Grâce à son carport alu… et un solide polycarbonate !
« Les grêlons faisaient bien 7 centimètres de diamètre, de la taille de petites balles de tennis. » Jean-Michel Dallard, Maire de Longages, en Haute-Garonne, n’en revient toujours pas : « On a déjà eu des orages, surtout en été, mais on n’avait jamais vu ça », confie-t-il à Actu.fr. Autant dire que notre client ne partait pas gagnant avec sa jolie Mercedes classe G ! Fort heureusement, elle était garée sous un carport alu…
Le carport alu et sa couverture en polycarbonate ont sauvé la Mercedes de notre client
Preuve de la violence de l’orage, les grêlons ont criblé la couverture en polycarbonate du carport. Les impacts sont innombrables et racontent toute la brutalité de cet épisode météorologique ! Gageons que notre client a dû se demander dans quel état il allait retrouver la carrosserie de sa vieille Merco des années 80…
La grêle a été freinée par la couverture du carport
À l’issue de l’orage, c’est une bonne surprise qui l’attendait. Relative, bien sûr ! Il a tout de suite remarqué que la couverture en polycarbonate 6 mm aurait à subir un petit lifting. En revanche, en-dessous, la voiture n’avait subi absolument aucun dégât. Les grêlons qui ont réussi à traverser le toit en polycarbonate du carport ont été suffisamment freinés par la qualité de la toiture pour ne pas marquer la carrosserie de la Mercedes. En revanche, les véhicules à coté, eux, n’ont pas eu cette chance… C’est ainsi, mais ça a convaincu notre client de faire à nouveau confiance à ce carport, disponible sous la référence ID1795 sur notre site, pour équiper son extérieur.

Face à la grêle, 2 conseils pour bien choisir son carport
Évidemment, si le carport alu et sa couverture en polycarbonate ont pu protéger la voiture de la grêle, c’est aussi parce que…
- Il était aux bonnes dimensions.
- Et conçu dans des matériaux résistants.
Il fallait que l’abri couvre entièrement la Mercedes de notre client face aux grêlons
Les bonnes dimensions, ce sont celles qui permettent aux carports de protéger l’intégralité de la Mercedes. Il ne faut pas qu’un bout du capot dépasse… Sinon, le gilet pare grêle ne peut plus fonctionner ! D’autant qu’avec le vent, il est possible que les grêlons se rabattent sur l’avant ou sur les côtés. Attention ! Vous n’êtes alors pas à l’abri des mauvaises surprises.
Aluminium et polycarbonate en demi-lune, un bon mariage pour un gilet pare grêle efficace
Quant aux matériaux, l’aluminium est l’un des plus résistants. Il ne craint pas la corrosion, mais ne souffre pas vraiment des chocs non plus… À moins de rentrer dedans frontalement avec votre véhicule ! Le polycarbonate 6 mm, lui, permet d’obtenir une couverture de très bonne facture. La preuve ! Notre client devra le changer après l’orage, c’est certain, mais il a rempli sa mission. Ce qui a fait la différence ? La forme en demi-lune qui a permis d’éviter les impacts directs sur l’intégralité de la couverture. Avec un toit plat, le résultat n’aurait pas forcément été le même. Il faut le savoir !
