ID : 14380

Le carport avec toit 2 pans de tuiles, une aubaine en montagne !

une charpente bois sous la neige

La montagne, ça vous gagne ! Oui, mais, en montagne, mieux vaut avoir un équipement adapté aux conditions climatiques particulières. En l’occurrence… la neige ! Ainsi, lorsqu’on veut installer un carport, on doit choisir un abri avec non seulement un toit double pente, mais aussi une couverture capable de supporter les agressions extérieures.

La réponse de FRANCE ABRIS ? Une charpente bois 2 pans. Cette ossature en bois Douglas présente un triple avantage : elle est équipée d’un toit double pente ; elle peut être tuilée ou zinguée ; et elle est en bois Douglas. Autant de qualités qui la rendent viable pour une installation en montagne ou dans une régions aux conditions climatiques difficiles.

Le carport avec toit 2 pans, une solution d’abri voiture en montagne !

Qu’implique l’installation d’un abri ou d’un carport dans une région de moyenne montagne, où la neige, l’hiver, est courante ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser avant de se lancer dans un tel projet… En montagne, lorsqu’on est amené à affronter le mauvais temps, la neige, le froid, l’humidité :

  • L’abri voiture ou de jardin doit faciliter l’évacuation de la neige et des résidus en toiture.
  • Ses matériaux doivent supporter les agressions extérieures.
  • Sa structure doit être suffisamment solide pour soutenir une couche de neige importante.
  • Il doit être capable d’affronter des vents importants.

Lorsqu’un client nous contacte pour un projet d’abri voiture en montagne, on l’oriente très souvent vers la solution suivante : une charpente ou une ossature en bois Douglas avec toit deux pentes. En somme, un carport avec toit 2 pans en bois, tuilé.

En quoi la charpente bois de carport fait-elle un abri voiture idéal dans ces conditions ?

Mais pourquoi privilégier une charpente bois par rapport aux nombreuses autres solutions d’abris possibles ? La raison est plutôt simple : un carport en kit vous est livré avec sa structure et sa couverture. Cette dernière est souvent du polycarbonate, du bac acier, parfois de l’EPDM, ou, pour les solutions moins chères, du feutre bitumé. Mais en montagne, on a tendance à rechercher les couvertures les plus solides, les plus résistantes, les moins sensibles à l’humidité.

Les ossatures et les charpentes laissent le choix de la couverture

Le principe de nos abris disponibles sous la forme de charpentes et d’ossatures, c’est qu’ils vous sont livrés sans couverture. Vous avez donc la possibilité de choisir cette dernière en fonction des critères que vous aurez établis. Et de la météo que vous rencontrez au quotidien ! A vous de juger.

carport avec toit 2 pans à moisement
Voyez comme cette ossature bois de carport avec toit 2 pans est efficace ! Ici, la charpente est posée sur plots bétons plutôt que sur dalle. Son toit de tuiles la rend très esthétique et efficace. L’assemblage de l’abri voiture est à moisement.

Un carport avec toit 2 pans couvert de zinc ou de tuiles

Avec la charpente d’un carport avec toit 2 pans, vous avez une grande variété de toitures à disposition. Vous pouvez imaginer poser de la tôle en zinc ou acier galvanisé, qui ne craint pas grand-chose. Mais aussi de la tuile : cette dernière est onéreuse et elle souffre des variations de température. Pour autant, elle est aussi très résistante au vent et peut supporter des poids de neige importants.

Les 3 atouts de ces ossatures en Douglas

Comme expliqué en ouverture, ce que l’on apprécie dans cette ossature, ce sont ces trois qualités qui en font un excellent carport de montagne :

  • Le toit 2 pentes.
  • La couverture au choix : tuiles, zinc…
  • Et le bois Douglas.

Le toit 2 pentes

Le toit 2 pentes, c’est l’évidence pour une raison simple : il faut pouvoir évacuer la neige facilement. Et ça tombe : sur FRANCE ABRIS, vous propose un simulateur pour le calcul de la pente de toit qui peut être nécessaire chez vous. A voir également avec l’urbanisme de votre commune, selon les préconisations du PLU !

La couverture de tuile ou en tôle

Le fait de pouvoir choisir la couverture permet d’opter pour une tôle galvanisée ou zinguée si c’est la toiture qui correspond à nos critères. Ou pour un tuilage plus traditionnel, mais ô combien qualitatif. La tuile n’est pas toujours préconisée en haute altitude, mais à 1000 ou 1200 mètres, votre carport tuilé ne devrait pas trop souffrir. Dans les deux cas, ces couvertures tolèrent très bien les agressions climatiques. Et s’entretiennent facilemebt !

Le bois Douglas

Enfin, le bois Douglas est un atout pour un abri bois en montagne. Les structures bois y sont, en effet, exposées de façon importante à l’humidité durant tout l’hiver. Or, le Douglas est un bois dont le cœur, le duramen, est imputrescible. Un carport dans un Douglas de qualité peut ainsi tolérer une humidité extérieure importante sans craindre le pourrissement !

Partagez cet article