ID : 9934

Le choix d’une Mairie : investir dans des cabanes de rangement pour ses jardins ouvriers !

des abris pour les jardins ouvriers

Les jardins familiaux retrouvent le haut de l’affiche ! À l’origine, ces sont les municipalités qui mettaient, à la fin du XIXème siècle, ces petites parcelles de terrain  à disposition des ouvriers afin d’améliorer le quotidien de ces derniers. Aujourd’hui, les communes se penchent à nouveau et de plus en plus sur ces jardins ouvriers, surfant sur la vague du collectif partagé et des questionnements sur la qualité de vie.

Cela peut être un petit terrain qui deviendra un jardin partagé, entretenu de façon collective par les habitants du quartier. Ou plus simplement ces parcelles de jardins familiaux, louées aux jardiniers intéressés, qui y cultivent un petit potager bien pratique. Dans tous les cas, ce regain d’intérêt implique souvent quelques investissements : car, qui dit jardinet, dit aussi abri adapté pour ranger des outils ! 

FRANCE ABRIS propose dans son vaste catalogue de kits des abris de jardin parfaitement adaptés aux problématiques des municipalités !

Les abris de jardin en bois, métal ou PVC disponibles sur FRANCE ABRIS !

Lorsqu’une petite commune investit dans les abris de jardin de ses potagers municipaux

C’est un article du Midi Libre qui nous l’apprenait récemment : dans la petite commune de Creissels, située en Aveyron, la municipalité a décidé d’investir et de remplacer tous les vieux cabanons, bidons et réserves d’eau des terrains potagers qu’elle loue. Une information a priori anodine, tranche de vie de ce village de 1600 habitants, niché entre le lit du Tarn et le viaduc de Millau, à moins de deux kilomètres à vol d’oiseau de ce dernier.

Améliorer le confort des jardiniers locataires avec des cabanes de jardin adaptées

Les services municipaux locaux ont donc profité de la fin de l’année pour “nettoyer les jardins potagers” et installer 24 abris de jardin, un sur chaque parcelle des jardiniers locataires. L’objectif, détaillé par le correspondant du Midi Libre ? “Améliorer l’environnement d’un emplacement visible depuis les berges du Tarn” ; et permettre à “chaque jardinier de disposer d’un petit local sécurisé pour stocker son outillage”.

des abris de jardins familiaux
Le viaduc de Millau passe sur le territoire de cette commune… Un endroit idéal pour des jardins ouvriers, n’est-ce pas !

Des abris de jardin pour les municipalités

Vous l’imaginez bien : à FRANCE ABRIS, on ne peut qu’applaudir une telle initiative. Oui, les jardins municipaux méritent d’être bien équipés. Oui, leurs jardiniers aussi ! Car il existe de nombreux abris de jardin, certains en bois, d’autres en métal, voire en résine PVC, propres à convaincre les communes intéressées par le mariage de : la durée de vie, la résistance et l’esthétique !

Comment équiper ses jardins ouvriers avec un cabanon de rangement ?

FRANCE ABRIS a déjà travaillé sur des projets similaires avec des communes qui souhaitaient équiper des jardins ouvriers. Les abris choisis ? Certaines ont opté pour des cabanes de rangement en bois, afin de respecter l’esthétique du lieu et une certaine vision du paysage. Des petites structures en kit en panneaux de bois autoclave, offrant résistance et sécurité, mais réclamant aussi, après quelques années, un traitement fongicide et insecticide.

cabane de stockage en bois
Disponible sous la référence ID2265 sur FRANCE ABRIS, cette cabane en kit est souvent plébiscitée pour les jardins communaux.

Les communes sont souvent tentées par des cabanes métalliques…

D’autres, comme l’a fait la Ville de Creissels, se sont orientées vers des abris de stockage métalliques. Des cabanons en acier galvanisé, munis de doubles portes sécurisées et installés sur des dalles béton. Le choix de la résistance et de l’autonomie, qui paraît être bienvenu pour une municipalité qui préfère généralement limiter les coûts d’entretien ! Et des jardiniers satisfaits par les fonctionnalités bien pratiques de ces kits.

… mais pourquoi pas, aussi, par des abris de jardin en résine PVC ?

Reste le choix des cabanes en résine PVC : plus rares sont les communes à s’intéresser à ces modèles qui présentent pourtant un certain nombre de qualités. Ainsi, il existe des kits en résine haute-densité qui s’avèrent particulièrement résistants et durables ; mais l’aspect visuel de ces abris de jardin sait en outre de plus en plus respecter l’harmonie d’un paysage. Le tout à des prix très intéressants !

abri de rangement en métal
Ici, c’est un potager équipé d’un abri en acier galvanisé qui a su convaincre ce particulier. Et des communes ?

Chaque commune à ses problématiques. Et, chaque problématique, sa réponse avec un abri en kit adapté !

Partagez cet article