ID : 12097

Lecture : pour bien comprendre l’ossature bois en Douglas et ses carports et tonnelles

abri ossature en douglas

Si vous connaissez FRANCE ABRIS, vous avez forcément entendu parler de l’ossature en bois Douglas. Cette charpente ouvragée est un abri merveilleusement polyvalent, aussi simple d’aspect qu’il est élégant. Des poteaux, une structure, quelques finitions… et voilà votre ossature qui n’attend plus qu’une chose : que vous lui choisissiez la couverture que vous estimez être la plus adaptée. Des tuiles ? Du shingle ? Du bac acier ? De la tôle galvanisée ? C’est à vous de voir, en tenant compte de vos priorités, de vos nécessités.

Telle est l’ossature en Douglas, une création protéiforme à la croisée du kit et du sur-mesure. Des modèles innombrables se déclinant dans des formats correspondant forcément, quelque part, au projet que vous aviez en tête… Et une installation qui vous permettra de l’utiliser en : carport pour la voiture, tonnelle ou pergola pour le jardin, abri ou toit terrasse, abri pour les abords de votre piscine. Tout est possible ! Alors, pour bien comprendre les spécificités de cet abri, voici un petit guide qui rassemble certains articles essentiels écrits sur ce site à ce sujet. Bonne lecture !

Pour mieux comprendre le principe de l’ossature en bois Douglas, voici un petit condensé des articles écrits à son sujet. Un abri en kit protéiforme, entre le carport, la tonnelle ou le toit terrasse !

Pour découvrir nos très nombreux kits d’ossatures en bois Douglas, rendez-vous sur notre site, dans notre gamme dédiée. Vous y trouverez des dimensions par dizaines et des possibilités infinies : abri pour la voiture, carport double, abri camping-car, tonnelle, pergola avec brise-vue, toit terrasse, abri adossé, protection de piscine…

Le lexique : comprendre le vocabulaire d’une ossature en bois Douglas

Le vocabulaire de la charpente n’est pas toujours le plus simple à entendre. Alors pour avoir les bases et être en mesure de saisir toutes les finesses de l’installation d’une ossature en Douglas, on vous conseille ce petit article qui rassemble différents termes souvent employés dans cet univers. Qu’est-ce qu’un chevron, une ferme, une panne faîtière ou une panne sablière ? Qu’est-ce que le pignon de votre abri, l’assemblage à tenon et mortaise, la jambe de force ou l’entrait ? Autant d’éléments qu’il n’est pas absolument nécessaire de maîtriser sur le bout des doigts – loin de là, puisque votre ossature vous est livrée avec un maximum d’explications -, mais dont la connaissance éclairera votre montage et ce que vous pourrez faire de votre abri.

Lexique de la charpente : mieux comprendre votre abri bois, carport ou ossature en Douglas

Qu’est-ce qu’une ossature ? Comprendre sa charpente de carport ou tonnelle en bois !

Ce que vous pouvez faire de votre abri… Et oui, mais avant cela, encore faut-il comprendre ce qu’est, concrètement, une ossature en bois Douglas ! Rien de bien sorcier, rassurez-vous. Au contraire… Il s’agit d’une structure en charpente très facile d’accès. Des poteaux, dont le nombre varie selon : les dimensions évidemment, mais aussi le type de charpente (adossée à la façade ou autoportante ?). Ces poteaux soutiennent la charpente elle-même, conçue pour un toit à deux pentes, à une simple et unique pente ou pour un toit plat. L’ensemble est ancré au sol via un kit d’ancrage prévu pour être fixé dans le béton (dalle ou plots). Nous n’avons pas abordé le sujet de la couverture ? C’est normal, elle n’est pas incluse dans le kit. C’est à vous de la choisir et d’en faire l’acquisition : une responsabilité, certes, mais un moyen surtout de limiter les frais et de choisir précisément ce que vous voulez !

Focus produit : l’ossature bois en kit (3/6)

Pour quelles raisons choisir une charpente de carport ou de tonnelle ?

Comme il faut bien vous convaincre, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de l’article ci-dessous, qui détaille quelques raisons pouvant vous inciter à opter pour une charpente en Douglas. Elles sont diverses et toutes ne sont pas évoquées dans ce texte ; pour autant, il est assez aisé de les résumer… C’est d’abord un abri polyvalent qui peut se décliner autant en carport pour la voiture qu’en abri terrasse ou en tonnelle-pergola. Un kit qui se présente dans des dimensions innombrables, ce qui en fait une formidable alternative au sur-mesure. Et qui se personnalise facilement : le bois est malléable d’une part et, d’autre part, sa personnalisation peut être envisagée selon les projets, tout comme par le choix de la couverture… Enfin, une ossature de carport de ce genre est en Douglas, une essence naturellement résistante aux agressions extérieures. Un abri plutôt autonome, qui ne réclamera pas immédiatement un traitement intégral contre les insectes et les moisissures !

Question/Réponse : pour quelles raisons installer une ossature bois Douglas ?

Exemples d’ossature : un carport voiture

Connaître le principe de la charpente en bois sur le bout des doigts, c’est une chose. Savoir comment elle peut prendre forme et se concrétiser, c’en est une autre ! Focus, ici, sur un exemple d’installation… Une ossature en Douglas qui a permis de créer un carport pour une voiture. Ce dernier présente une charpente asymétrique, que notre client a recouvert de tuiles pour un très bel effet esthétique. L’ensemble offre une silhouette élégante, classique avec cette touche d’originalité appréciée, parfaitement adaptée à l’architecture de la maison proche. Mais une ossature de ce genre aurait aussi pu être à l’origine de la création d’un abri terrasse, un toit en kit prévu pour la détente au jardin, sous lequel déjeuner et accueillir des amis ! La seule différence : l’emplacement. Cet abri installé près de la zone de stationnement des voitures est un carport. Ce même abri monté dans un bosquet d’arbres ou au milieu du jardin est une tonnelle ou une pergola.

S’aménager un carport au jardin grâce à l’ossature bois Douglas

Partagez cet article