ID : 3607

Les abris de jardin, toute une histoire…

Lieu de refuge, espace protecteur, cabane de stockage, point de rendez-vous pour les travailleurs, l’abri de jardin surprend par ses multiples fonctionnalités.

On n’évoquera pas ici l’aspect technique d’un abri de jardin ou les étapes de montage. L’idée est d’évoquer ses multiples facettes d’utilisation en tant que pièce de vie.

Ne pas le limiter à un simple lieu de stockage mais ouvrir de nouvelles perspectives d’aménagement grâce à des m2 supplémentaires.

Tantôt espace de détente, atelier de bricolage et de loisirs créatifs, pool house, chambre d’amis ou bureau : découvrez l’utilisation variée d’un abri de jardin.

Plongeons-nous au cœur de ces refuges fonctionnels qui séduisent par leur faible coût d’investissement et que l’on pourra choisir en bois, en métal ou en PVC.

L’abri de jardin près de chez vous en ville !

Mais l’abri n’est pas uniquement implanté dans les jardins des particuliers. On le retrouve également très présent au cœur des jardins ouvriers.

Ces parcelles de terre qui ont marqué l’histoire de France, notamment pendant les deux guerres mondiales, ont toutes pour point commun l’implantation d’abris.

Il s’agit d’un lieu de retrouvailles pour les jardiniers amateurs et de rangement pour les outils, les arrosoirs, les produits de jardinage et même pour son mobilier extérieur.

Jardins familiaux collectifs

Ces carrés de jardinage sont des nids de verdure qui apportent un nouveau souffle dans le paysage urbain.
Et que dire des valeurs humaines et de solidarité véhiculées par les jardins familiaux.

Revenons sur cette tradition qui dure depuis le XIXème siècle…

Abri ou cabane, même combat !

La cabane n’est pas seulement un terrain de jeu pour les enfants qui aiment venir s’y cacher et développer leur imagination.
Que ce soit dans les vignobles, au bord de l’eau, ou dans les campagnes, la cabane marque le lien avec la terre ou la mer.

cabanon de pecheur avec pilotis L’esthétisme n’est certes pas toujours au rendez-vous mais ces abris sont l’empreinte d’un passé qu’on ne veut pas oublier.
Ils ont une identité propre en fonction des régions et des climats.

Sur la Côte Atlantique par exemple, la cabane tchanquée impressionne par ses fondations sur pilotis.

Les cabanons de pêcheurs sont également une tradition en France. On aime venir se balader le long des villages de pêcheurs, admirer les couleurs des façades et respirer les embruns de la mer.

Profitons de cette occasion pour nous pencher sur les cabanes et abris emblématiques de notre pays à l’image du cabanon de vigneron, de la palombière ou la cabine de plage.

Partagez cet article