ID : 9514

L’exemple d’un chalet original en Finlande

chalet de jardin en kit

Ah, ce vieux rêve de la cabane au fond du jardin… Qui ne l’a pas encore un peu dans un coin de sa tête ? Et bien, deux étudiants débrouillards en architecture ont concrétisé le leur. Ils ont trouvé un petit bout d’une forêt perdue en Finlande et y ont conçu un chalet compact, pratique et écologique pour un budget réduit.

Un constat s’impose : on n’a pas tous eu la chance de faire des études d’architecture, ni d’être habile de ses deux mains. Alors… direction FRANCE ABRIS pour découvrir les modèles de cabanes et de chalets en bois en kit à installer dans son jardin !

Les chalets en kit disponibles sur FRANCE ABRIS ! 

Le projet : un chalet en bois perdu dans la forêt

Ce sont Tim Bergmann et Jonas Becker, connus aujourd’hui sous le nom de Studio Politaire, qui sont à l’origine de cet étonnant projet. C’est d’ailleurs dans le cadre de leur projet de fin d’études qu’ils se sont lancés dans la construction de cette cabane perdue dans une forêt finlandaise. Après avoir réalisé une étude de sol, ils ont monté leur cabane rêvée en mettant la main à la patte, sous la supervision d’un architecte chevronné, Jan Kampschoff. Leur budget ? 12 000€.

Un “self-made” chalet en bois

Comme nous avons tout construit de nos mains, nous n’avons pas seulement réalisé de précieuses économies, mais nous avons aussi pu nous adapter et faire des modifications au fur-et-à-mesure. Nous avons, par exemple, agrandi la terrasse par rapport à ce qu’on avait initialement prévu, fabriqué le toit nous-mêmes, contrairement à ce qui était prévu, ainsi que les tuyaux de poêle.
Tim Bergmann, dans une interview pour Inhabitat

La partie la plus chronophage de leur projet ? La mise en place d’un sentier sur pilotis pour acheminer les matériaux, cette partie de la forêt étant marécageuse et reculée.

Quatre blocs en quinconce pour ce chalet

Le résultat ? Une structure plus complexe que ce qu’il paraît au premier coup d’oeil. Quatre pièces disposées en quinconce offrant autant de points de vue différents sur le paysage alentour, jouant tant du bois que des doubles vitrages des fenêtres pour  optimiser l’isolation thermique. Avec : une terrasse, une cuisine ainsi qu’un espace salon, une chambre à coucher et un sauna à l’arrière. Les toilettes ? Des latrines à compost situées à l’extérieur. On ne peut pas tout avoir !

Et pour vous ? Des chalets en kits, évidemment !

Quand on est un peu moins bricoleur que ces deux étudiants, ou que l’on bénéficie d’un chouïa de temps en moins, il paraît plus simple de s’orienter vers des solutions en kit. Or, il se trouve que FRANCE ABRIS bénéficie d’un vaste éventail d’abris, de chalets, de cabanes et de cabanons en panneaux de bois naturels ou en madriers pour vous servir d’espace de stockage ou de chambre d’appoint.

Quelques aménagements dans votre cabanon pour en faire un lieu de vie

Des structures conçues, pour les plus adaptées, en épais madriers de bois et permettant donc d’évoluer à l’intérieur en supportant les caprices de la météo – le bois restant l’un des meilleurs matériaux possibles en kit en matière de régulation thermique. Ne vous restera plus qu’à tirer l’électricité ou à adapter l’intérieur comme vous le souhaitez pour vous fabriquer un petit havre de paix au jardin !

Découvrez tous les produits de la gamme chalet kit !

Partagez cet article