ID : 14479

Loi Montagne : pneus, équipements, carport, que devez-vous savoir ?

pneus neige et loi Montagne

Le 1er novembre est passé, le froid s’est installé… Et la loi Montagne a fait son retour dans de nombreuses communes de France. Si vous habitez réellement en altitude, vous savez probablement en quoi elle consiste. Et devez être déjà correctement équipé !

Mais la montagne, la vraie, celle qu’on imagine n’est en fait pas seule concernée par la loi Montagne. Certaines zones de plaine, exposées au froid et à la pluie – donc à la neige et au verglas -, doivent respecter les mesures de cette loi Montagne.

Que devez-vous faire ? Que faut-il respecter ? Quels sont les équipements tolérés ? Et comment un carport ou un carport avec atelier peut faciliter la rotation de vos équipements prévus pour cette loi ? Explications.

Tout comprendre de la loi Montagne, des équipements nécessaires… et de la façon dont le carport avec atelier facilite votre quotidien dans les zones concernées !

Loi Montagne et équipements obligatoires : que devez-vous savoir ?

Le 1er novembre. C’est, chaque année, le top départ de la loi Montagne dans les zones concernées. Et oui, du 1er novembre au 31 mars, il est nécessaire de respecter les dispositions de cette loi Montagne 2 de 2020. Ces dispositions, quelles sont-elles ?

  • Avoir dans son véhicule au moins un dispositif antidéarapant amovible : des chaînes en métal, des chaussettes… Ce dispositif doit permettre d’équiper deux roues motrices.

ou

  • Être équipé de quatre pneus hiver avec le fameux petit symbole alpin (le flocon dans la montagne stylisée) et le marquage M+S, M.S ou M&S (pour « mud and snow », « boue et neige » en anglais). Les deux sont nécessaires, mais le pneu qui ne présenterait que l’une de ces deux mentions est pour le moment toléré jusqu’au 1er novembre 2024.
symbole pneu hiver pour la loi Montag,e
M+S pour « mud and snow ». Et, à côté, le symbole alpin avec cette montagne à trois pics et ce flocon pour 3PMSF, « 3 peak moutain snow flake ». Ce pneu respecte toutes les exigences de la loi Montagne. Notez qu’il s’agit en l’occurrence d’un pneu All Weather.

La mention 3PMSF équivaut au symbole alpin

Notez que la mention 3PMFS parfois évoquée équivaut à ce petit symbole alpin. L’acronyme signifie « 3 Peak Mountain Snow Flake », 3PMSF. Mais, pour être parfaitement en règle, il faut le symbole en question ET l’inscription M+S.

À savoir : si le véhicule est équipé de pneus à clous, il n’est pas concerné par ces mentions.

Quid des pneus toutes saisons ?

Mais alors, qu’en est-il des 4S, All Weather et autres All Season ? Et bien c’est pareil. Le pneu doit comporter le symbole 3PMSF et le marquage M+S. Si c’est le cas : pas de problème ! Dans le cas inverse, en revanche, attention, vous n’êtes qu’en zone de tolérance pour le moment. Fort heureusement, ce sont des pneus qui s’usent vite… vous pourrez donc penser à ces histoires de marquage le jour (plutôt proche) où vous aurez à les changer !

Le carport avec atelier pour faciliter la transition hiver/été

Non, évidemment, il n’y a aucune obligation d’avoir un carport ou un carport avec atelier lorsqu’on doit respecter la loi Montagne. Vous allez peut-être même nous dire qu’il n’y a aucun rapport ?!

Pas tout à fait ! Car plusieurs de nos clients nous ont contactés dernièrement pour des projets bien définis : des abris voitures avec un atelier intégré. Pourquoi un atelier ? Tout simplement pour stocker le matériel nécessaire à l’entretien de la voiture… dont les pneus 3PMSF M+S en été ! Et de quoi faire la rotation soi-même…

abri voiture en bois avec remise intégrée
ID557 sur FRANCE ABRIS. Un bel exemple d’un joli carport avec atelier. L’atelier intégré permet de créer un espace de stockage que l’on dédie uniquement à la voiture et à son matériel d’entretien : pneus, nettoyeur haute-pression, brosses, aspirateur, dégivrant, essuie-glace d’avance, pièces de rechange… Pratique pour faire la rotation des pneus hiver chez soi !

Faites la rotation des pneus hiver vous-même grâce au carport avec atelier

Car, il faut bien reconnaître que les enseignes spécialisées sont les grandes gagnantes de cette loi. Le consommateur doit acheter des pneus précis, doit les entreposer et doit les monter annuellement. Le prix, dans la banlieue de Lyon ? 85 à 95€ la pose. Avec, à la clef, un petit service de stockage qui vous est proposé…

Des frais supplémentaires dont on se passerait bien. Le carport avec atelier, lui, présente l’avantage de :

  • protéger votre véhicule en toute saison ;
  • servir à entreposer du matériel au quotidien ;
  • faciliter l’entretien de votre voiture.

Le 1er novembre, vous n’avez qu’à mettre la voiture à l’abri, sortir les pneus et faire la rotation vous-même à l’abri des intempéries !

Où doit-on s’équiper ?

L’équipement, c’est une chose ; encore faut-il être concerné par ces dispositions. Il y a, au total, 4173 communes dans lesquelles cette loi Montagne 2 se respecte, sur tout son territoire ou une partie seulement. Le site du service public vous en fournit la liste !

Des massifs montagneux, mais pas que !

Les départements en question, au nombre de 34, ont des massifs montagneux sur leur territoire : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien…  Mais attention : comme expliqué plus haut, on peut habiter en plaine ou sur un plateau, mais voir sa commune faire partie de cette liste. À Ferney-Voltaire, dans l’Ain, par exemple, on ne peut pas dire qu’on soit particulièrement en altitude : 450 m maximum. À Izieu, on monte jusqu’à 750 m ; même chose à Beaujeu dans le Rhône. Plus loin, dans le département de Haute-Loire, toutes les communes font partie du dispositif.

communes où l'on respecte la loi Montagne
La loi Montagne 2 concerne des régions où l’on trouve des massifs montagneux. Mais les communes ne sont pas forcément des communes situées en altitude, à plus de 1000 m, où les chutes de neige menacent tous les hivers. Non ! Certaines sont à 200 ou 300 m seulement, mais affronte des gelées régulières.

Comme l’explique notre encyclopédie en ligne préférée, ce sont des zones où la température de la route est rapidement, dès le mois de novembre, inférieure à 7°C.

Que risque-t-on si l’on est mal équipé ?

Si l’on sait avoir à passer par ces communes pour aller au ski, par exemple, ou en vacances, dans la famille, mieux vaut prévoir une paire de chaînes que l’on laisse dans le coffre. Si on y vit, en revanche, les pneus avec le double marquage 3PMSF et M+S sont nécessaires.

Une tolérance pour trois ans… qui prend fin en 2024 ?

Pour le moment, on ne risque pas grand-chose. À la publication du décret au Journal Officiel, le 18 octobre 2020, l’on avait annoncé trois hivers de tolérance. 2021, 2022, 2023… Faites le calcul : si, cette année encore, vous ne devriez pas être embêtés, cela pourrait changer en 2024. Les forces de l’ordre font, pour le moment, de la pédagogie. Mais, à terme, cela pourrait vous coûter 135€ d’amende et une immobilisation du véhicule…

Aïe !

Partagez cet article