ID : 8890

Oui au cabanon en kit : quand particuliers et professionnels adoptent l’abri bois

chalet de jardin en bois pour ranger les outils

C’est le printemps, bientôt l’été, mais, en attendant, mieux vaut sortir couvert ! Il en va de même pour nos jardins, alors qu’on s’apprête à les investir de façon quasi-permanente avec l’arrivée du soleil et des premières grosses chaleurs. Évidemment, plus on y passe de temps, plus on a tendance à y laisser des traces de notre passage… Meubles de jardin désorganisés, jouets et jeux d’enfants, vélos qui traînent dans la pelouse… La solution ? L’abri de jardin.

Qu’on soit un particulier ou un professionnel, l’abri de jardin constitue, en effet, l’une des solutions les plus simples pour augmenter sa surface de rangement et créer des espaces de stockage. Mais, au-delà de sa dimension fonctionnelle, le cabanon doit aussi s’accorder visuellement à son environnement. Petit coup d’oeil à des façons différentes d’utiliser des abris de jardin en bois.

 1/ UN CABANON EN KIT POUR LE JARDIN

Ranger ses outils de jardinage, entreposer sa tondeuse ou ses vélos, stocker son mobilier de jardin en cas de mauvais temps, aménager un petit atelier pour bricoler, remiser le matériel d’entretien de son verger… Les possibilités ne manquent pas pour ce client, qui a fait l’acquisition d’un petit cabanon en kit pour son jardin (ID2607).

Cabanon en kit avec madriers de bois
L’abri de jardin en bois durant sa lasure : ne manque plus que la porte et le voilà fini !

Après lui avoir “offert” un plancher, en suivant le plan de soubassement fourni, afin de le préserver de l’humidité et d’éviter d’y patauger dans la boue au quotidien, il a traité chaque pièce de l’abri avec une solution protectrice, fongicide et insecticide. Un passage obligé pour éviter les agressions naturelles auxquelles le bois est habituellement soumis ! Enfin, le montage terminé, il s’est prêté au jeu de la lasure. L’objectif ? Préserver la teinte du cabanon, qui aurait risqué de se décolorer sous l’effet des rayons ultraviolets.

Opter pour un abri de jardin en madriers : pourquoi ?

Pourquoi a-t-il choisi un abri en madriers de bois ? Pour sa résistance, d’une part. Installé dans une région exposée au vent, en terrain découvert, il voulait une cabane qui ne souffre pas trop des bourrasques, comme peuvent le faire les structures légères en résine. Pour son esthétique d’autre part : lorsqu’on prévoit une utilisation naturelle à son abri – par exemple, cabanon pour un verger -, il est forcément plus agréable d’en harmoniser l’aspect extérieur. Et puis… difficile de faire plus sympa qu’un chalet de bois, non ?

2/ L’ABRI PRO EN BOIS : UN BUREAU POTENTIEL POUR LES EXPLOITATIONS ?

Nous parlions de verger, un peu plus haut ; ici, c’est exactement le cas. Cet exploitant avait probablement besoin d’un espace de stockage pour du matériel, des outils et produits d’entretien, installer un bureau, parquer une voiturette, qui sait… Entretenir des centaines de mètres carrés d’oliviers nécessite forcément une base arrière !

Abri pro en bois pour une exploitation agricole
L’abri en bois ou bureau d’extérieur pour gérer son exploitation au quotidien.

Cette base arrière, si elle implique de travailler de temps en temps assis derrière un bureau, elle s’avère inévitablement plus efficace en madriers de bois qu’en acier galvanisé. Et oui, le bois garde tout son avantage par rapport au PVC et au métal en matière d’isolation thermique.

Lorsqu’on cherche un bureau ou une maison de jardin, le bois est un passage obligé

Par ailleurs, l’abri en bois est un choix un peu obligé lorsqu’on recherche un bureau de jardin ou un cabanon de travail spacieux, suffisamment aménageable, composé de deux pièces plutôt qu’une unique, par exemple. En somme, le bois reste le matériau habituel pour les toits consacrés au travail plutôt qu’au simple stockage.

3/ AVEC UN ABRI DE JARDIN EN BOIS, COMMENT SE FAIRE UN STAND D’ACCUEIL SUR ÉVÉNEMENT ?

On n’y pense pas assez, mais il est pourtant évident qu’un abri de jardin en bois peut sans problème servir d’espace d’accueil ou de stand pour des salons, des foires ou des marchés. Pas besoin d’aménagement particulier, le catalogue de FRANCE ABRIS est suffisamment complet pour que vous y trouviez votre bonheur !

Un abri d’accueil ou stand de réception à installer lors de salons, de foires ou de marchés.

Si vous cherchez une petite maisonnette de quelques mètres carrés, dans laquelle installer un comptoir et une poignée de présentoirs, les cabanons en bois feront pleinement l’affaire. On avait d’ailleurs vu, il y a quelques mois, qu’ils pouvaient servir d’office de tourisme ; les activités potentiellement temporaires nécessitant tout de même un toit et un look esthétique peuvent clairement s’appuyer sur cette catégorie de cabanons.

Sur les stands, marchés et foires, l’argument esthétique des abris bois en kit fait mouche

Car l’argument esthétique est prépondérant dans une démarche commerciale – et l’abri en bois demeure souvent synonyme d’élégance, certes classique, mais assurée. Avec l’avantage, en outre, de proposer de bonnes qualités d’isolation. Un point décisif, permettant de ne pas être autant frigorifié l’hiver ou étouffé l’été que dans un abri métallique en kit !

Partagez cet article