ID : 14619

Pourquoi faut-il choisir une pergola bioclimatique motorisée ?

pergola bioclimatique motorisée

Peut-être vous posez-vous la question… Pourquoi faut-il choisir une pergola bioclimatique motorisée ? Et oui, vous l’avez sûrement remarqué, parmi les très nombreux modèles d’abris pour la terrasse, c’est la pergola bioclimatique électrique qui remporte souvent le plus de suffrages. Faut-il, pour autant, suivre ce qui pourrait s’apparenter à une mode ? Et, surtout, dans le fond… Ces kits valent-ils le coup ?

Chez FRANCE ABRIS, l’on comprend toujours ces questions tout à fait légitimes. Car il n’est jamais facile de trouver la solution la plus adaptée pour aménager ses espaces d’agrément ! Pour autant, si vous hésitez à l’heure de choisir votre pergola bioclimatique, oui, on ne peut que vous confirmer la tendance : la pergola bioclimatique électrique est un formidable abri. Et, oui, il vaut le coup. Voici pourquoi !

Oui, la pergola bioclimatique motorisée est un abri terrasse inégalable. Pourquoi ? Par son système électrique.

Vous pouvez d’ores-et-déjà jeter un coup d’œil rapide à notre gamme de pergolas motorisées pour vous faire une idée des modèles disponibles. En revanche, pour connaître tous les atouts de ces abris terrasse… lisez la suite !

Raison n°1 : parce qu’on tend vers toujours plus d’automatisation pour les pergolas !

Le marché de la domotique est en plein essor. Pour preuve, l’augmentation du chiffre d’affaires mondial du secteur ces dernières années ! Entre 2020 et 2021, il serait passé de 69 à 88 milliards d’euros. Cela témoigne bien d’une tendance : l’on recherche de plus en plus l’automatisation dans nos équipements du quotidien. Déclenchement du chauffage à distance en fonction d’une consigne pré-réglée, ajustement d’un store en fonction du soleil ou de la force du vent, ouverture ou fermeture des volets électriques à une heure donnée…

Pour ouvrir ou fermer la couverture sans aucun effort

Alors, non, votre pergola bioclimatique motorisée en kit n’est pas, en tant que telle, un atout de plus dans un réseau de domotique. Mais elle s’inscrit dans cette tendance. D’autant que de plus en plus de systèmes intègrent une automatisation : des lames de couverture qui s’ouvrent automatiquement lorsque la température baisse trop, ou qui se ferment entièrement l’été, lorsque le soleil est au mitan. En choisissant une pergola électrique, vous optez pour le confort d’un ajustement sans effort, que ce soit par un petit va-et-vient à actionner sur la tonnelle… ou, mieux, par une télécommande.

pergola bioclimatique électrique
Référence ID6137 sur FRANCE ABRIS. Ce modèle de pergola bioclimatique électrique propose 12 m² de surface abritée sous une couverture faite de lames en aluminium ajustables. Ces dernières s’inclinent à distance, en actionnant une télécommande. Ce modèle est, en outre, équipé de leds.

Autant vous dire qu’un abri motorisé de ce genre constituera un très bel argument le jour où vous souhaiterez vendre votre propriété.

Raison n°2 : parce que sa couverture électrique offre plus de confort et d’efficacité à la pergola bioclimatique motorisée

Il y a le confort. Il y a l’efficacité. Une pergola bioclimatique manuelle permet d’adapter l’inclinaison des lames de couverture de la même manière qu’une pergola bioclimatique motorisée. C’est indéniable. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’elle soit aussi efficace que cette dernière. Pour une raison très simple… Quoi de mieux que de pouvoir ajuster sa couverture en restant allongé sur son transat ou assis dans son fauteuil ? Avec une manivelle, vous allez vous lever, donner deux ou trois tours, puis vous rasseoir… avant de vous lever à nouveau pour donner un dernier tour afin que l’ombre soit idéale. Avec une télécommande, en revanche, vous resterez à votre place et choisirez l’inclinaison souhaitée avec un maximum de précision.

En fonction des saisons, on apprécie énormément la motorisation de la tonnelle

Cela peut sembler anodin, mais ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, le jeu de la pergola bioclimatique n’est plus tout à fait le même à l’arrivée de l’hiver. Lorsque le gel menace, il faut garder les lames légèrement ouvertes afin d’éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres. Mais, dans le même temps, vous devez composer avec l’ombre ou la lumière souhaitée en intérieur, lesquelles dépendent évidemment aussi du degré d’inclinaison des lames. Ainsi, il est beaucoup plus confortable de pouvoir manipuler l’ensemble rapidement avec une télécommande, voire même un va-et-vient, en profitant d’un système électrique, que de systématiquement sortir dans le froid pour ajuster à la manivelle l’ensoleillement souhaité.

Raison n°3 : qui dit pergola bioclimatique électrique… dit lumineuses idées !

Ce n’est pas clair ? Et bien, ça va le devenir ! En optant pour un abri terrasse motorisé, vous vous ouvrez les portes de tous les petits ajouts bien pratiques qui dépendent de l’électrique. Lesquels ? Vous les remarquerez rapidement ! Par exemple, une pergola bioclimatique électrique, c’est peut-être une pergola équipée de leds sur son périmètre supérieur, en plus de sa couverture motorisée. Vous ne trouverez pas cette option sur les modèles manuels. Or, un petit éclairage led sur cet abri d’agrément, c’est un très joli confort supplémentaire en soirée.

pergola électrique avec leds
Référence ID6013. 12 m² également pour cette tonnelle bioclimatique. Ici, ce n’est pas une télécommande, mais un interrupteur que l’on utilise pour ajuster la toiture. Des leds  bien sympathiques permettent d’éclairer la terrasse. Et ce modèle peut être équipé d’un store latéral qui, lui, n’est en revanche pas électrique.

Des leds pour équiper l’abri… ou des ventelles réglables !

Un peu de lumière, c’est une chose. Mais un peu d’ombre ? Ce qui est valable pour la toiture l’est aussi pour les côtés. Les tonnelles sont parfois équipées de ventelles en aluminium ou de stores en textilène. Leur rôle ? Offrir une discrétion supplémentaire à la terrasse en évitant les regards indiscrets (appréciable lorsqu’on décide de bronzer au soleil !). Et vous protéger un peu du vent qui peut autant gêner les réceptions qu’un soleil trop puissant ou qu’une averse imprévue. Et si ces ventelles ou ces stores se réglaient, là encore, avec une simple télécommande ? Un simple clic… et le store se déroule jusqu’au sol. Un autre clic, et les ventelles s’inclinent pour clore entièrement ou partiellement le côté de la tonnelle.

C’est possible sur certains kits !

Partagez cet article