
Lorsqu’on a une piscine, la question de l’installation technique se pose forcément. Il y a plusieurs pistes à explorer. Certains font le choix d’une installation enterrée, certes plus discrète, protégée, sous le niveau de l’eau avec les avantages que cela procure. Mais aussi moins accessible par le particulier lui-même. D’autres préfèrent les installations externes, le local technique de piscine. Or, ces dernières réclament un petit écran, un abri de jardin pour les accueillir. Mais quel abri de jardin choisir pour ce local technique ?
On peut être tenté par des formats de petite taille, d’autres plus vastes, mais ce n’est finalement pas forcément l’aspect le plus fondamental. Les matériaux, en revanche, eux, ont un rôle beaucoup plus important à jouer… Et, en considérant cet aspect-là, nous, on a bien une suggestion très efficace à vous faire si vous cherchez un cabanon pour la pompe, le filtre et la tuyauterie de votre bassin ! Allez, on vous révèle notre idée ci-dessous !
Quel abri de jardin choisir lorsqu’on cherche un local technique pour sa piscine ?Quels critères privilégier ?
La solidité. La résistance. La durabilité. Voilà autant de synonymes qu’on ne saurait trop vous suggérer de privilégier à l’heure de dénicher votre local technique de piscine. Oui, cet abri de jardin doit être capable de supporter les intempéries et les agressions extérieures. Et, surtout, de le faire avec constance dans le temps. Pourquoi ? Parce que la piscine est un investissement amené à durer. Et que changer un local technique de piscine sans toucher à l’installation, sans toucher à l’électricité, sans rien abîmer… est, certes, faisable, mais pas chose aisée. Un conseil : évitez-le autant que possible en pariant sur un abri de jardin qui va durer.
Quelles qualités privilégier pour votre local technique de piscine ?
1/ Des matériaux résistants
Votre piscine est faite pour durer. Qu’il s’agisse d’une piscine en béton, d’une piscine à coque ou même d’une piscine semi-enterrée, ne nous mentons pas : quand on investit dans un bassin, à l’origine, c’est pour qu’il dure ! Et, en l’entretenant correctement, c’est possible, rassurez-vous. Encore faut-il que la technique suive… D’où l’intérêt de bichonner votre installation technique. Et de la poser dans un abri de jardin aussi résistant que protecteur. Un abri de jardin fait pour durer aussi longtemps que votre bassin ! Voire plus.

Bois composite, acier isolé… ou bois traité un peu particulier !
Mais, pour y parvenir, encore faut-il qu’il soit conçu dans des matériaux qui tiennent la route. Ces matériaux doivent supporter les agressions extérieures auxquelles ils seront quotidiennement confrontées sans que leur structure ne souffre. Exit, donc, les matériaux trop fragiles, mais aussi ceux qui bougent : on sait que certains sont friands des structures en bois. Vous allez le constater, notre suggestion en tient compte, mais c’est un bois particulier et traité que nous vous proposons.
Le bois classique, que vous traitez au Xylophène ou au Bondex ? Évitez, à moins d’être certain de l’entretenir très régulièrement et très correctement.
Sinon, partez sur du bois composite, par exemple, imputrescible et qualitatif. Ou du métal ? Pourquoi pas, mais il doit être isolé (vous le verrez ci-dessous !).
2/ Tolérant les aménagements intérieurs
Un local technique, pour atteindre sa pleine mesure, réclame quelques aménagements. Ne serait-ce que parce qu’il faut pouvoir y faire passer la tuyauterie de la piscine ! Et y installer l’électricité, le petit tableau qui l’accompagne, la PAC éventuelle… Sans compter, bien entendu, les rangements pour qui veut en tirer la quintessence. Or, tous les matériaux et tous les cabanons ne permettent pas les mêmes aménagements. Prenez un abri métallique : difficile de percer la paroi pour y faire passer les gaines PVC. Quant à la résine, on craint pour sa résistance… Sans compter que vous ne pourrez pas fixer des étagères dans les parois de ces abris-là.
Bref, cela écrème déjà vos choix éventuels, non ?
3/ Aussi isolant que possible
Un local technique, c’est de l’électricité, des composants qui peuvent craindre les variations de température… Prenez une sonde pH pour un pH-mètre, par exemple. Il faut l’hiverner et, lorsqu’il fait trop froid, prévoir de la mettre dans un petit tube clos et humidifié pour préserver l’extrémité de la sonde. Si votre local technique est conçu dans un matériau qui n’est pas du tout isolant et qui impacte trop les variations de température, vous risquez de rencontrer quelques problèmes. Et d’avoir à hiverner votre sonde très, très tôt dans l’année ! De la même manière, si vous comptez y entreposer vos bidons de chlore choc, de pH-, vos bandelettes tests… Tous ces produits souffrent des températures, qu’elles soient trop hautes ou trop basses.

La conclusion ? Optez pour un abri de jardin capable de préserver un minimum la température à l’intérieur du local technique. Quand bien même il ne pourra pas faire de miracle (il faut en avoir conscience…).
Et la surface ?
Dernier point : la surface. Il y a plusieurs écoles. Ceux qui veulent grand, ceux qui veulent petit. Ce n’est pas un critère décisionnel, mais un critère préférentiel. Lorsque le local technique de la piscine est vaste, on peut en profiter pour entreposer tous les jeux d’eau des enfants à l’intérieur. Et même les transats et les bains de soleil ! Pratique, c’est incontestable… En somme, on sait toujours quoi faire d’un peu de place et de volume de stockage.
Pour autant, qui dit surface réduite, dit aussi un abri plus facile à installer, plus facile à entretenir, moins cher également… Et plus discret. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Notre suggestion : votre abri de jardin, le parfait local pour le bassin… la référence ID3831 en bois THT !
Mais passons maintenant à notre suggestion. Quel serait notre choix si l’on devait, aujourd’hui, choisir un abri de jardin de nos gammes comme local technique pour une piscine ?
Un abri de jardin en bois thermotraité avec des madriers 19 mm et un toit bac acier
Et bien, ce serait ce cabanon en bois thermotraité (bois THT), disponible sous la référence ID3847. C’est un abri qui propose 4,87 m² de surface utile, d’une forme carrée au sol. Une surface relativement réduite, certes, mais une structure sacrément solide puisqu’il est conçu en madriers 19 mm. Une rareté : les cabanons de moins de 5 m² sont plus souvent en panneaux de bois. Cette belle solidité structurelle est renforcée par une toiture sans égale… Un bac acier avec revêtement polyester, le genre de couverture absolument increvable ! Enfin, l’abri est équipé d’une porte à deux battant, avec deux châssis fixes offrant une belle luminosité naturelle à l’intérieur.

Les trois atouts phares ?
1/ Le bois THT : avec les madriers 19 mm, il explique cette belle garantie qui court sur 10 ans
Le bois thermotraité, bien sûr. C’est un bois qui a été chauffé à haute température dans un environnement privé d’oxygène, ce qui a modifié les propriétés mécaniques du bois en profondeur. Zéro humidité et une imputrescibilité inégalée ! Le bois ne bouge plus, il n’est plus ce matériau vivant qui évolue selon les conditions atmosphériques. Pas pour rien que ce local technique est garanti 10 ans !
2/ La petite surface : un local technique de piscine qui ne réclame pas d’autorisation d’urbanisme
La surface ! 4,46 m² de surface de plancher, cela vous permet d’éviter les tracas administratif. Votre abri de jardin se situe en-dessous de la limite des 5 m², au-dessus de laquelle une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Vous n’avez donc aucune démarche administrative à faire. Vous achetez votre abri, vous le montez… et le tour est joué ! Pas besoin d’en référer à quiconque, à moins d’habiter dans un secteur classé ou protégé.
3/ Mieux, ce format moins de 5 m² facilite l’installation !
C’est aussi un point intéressant ! Qui dit petit format, comme ici avec un abri de jardin de moins de 5 m², dit aussi installation facile et accessible. Le montage n’est pas aussi complexe que pour un chalet plus vaste. D’ailleurs, le point de difficulté principal restera l’ouverture, avec cette belle double porte à battants et ses deux lucarnes. Pour le reste, vous devriez poser votre local technique de piscine en un temps aussi réduit que possible. Et c’est fondamental : il doit accueillir la pompe, la tuyauterie PVC, l’électricité… Autant que tout soit fait rapidement !

Et si vous voulez être encore plus rapide : le montage est en option !
Enfin, si vous avez peur de ne pas avoir les compétences ou si vous souhaitez un montage encore plus rapide : cet abri de jardin en bois thermotraité peut être monté à domicile par notre équipe de monteurs professionnels ! C’est une option que l’on vous propose et qui n’est pas disponible pour tous les abris. Cela vous permet de vous épargner l’installation. Pratique, non ?
Pensez au kit anti tempête : le local technique doit être aussi résistant que possible
Attention : pensez que votre local technique de piscine doit afficher une résistance à toute épreuve. D’où l’intérêt d’opter pour un bois THT qui ne bougera pas dans le temps ! Vous serez tranquillisé quant à la solidité structurelle de votre abri et, a fortiori, des installations qu’il protège : pompe, filtre, pH mètre, connexion PAC… Mais ça ne suffit pas. On recommande, en effet, de renforcer le chalet contre les vents violents.
La pose d’un kit anti tempête : ultra simple… pour un résultat garanti !
Ces derniers ont la fâcheuse tendance à agresser la toiture, à la soulever… et à l’arracher. D’autant plus lorsqu’on laisse un petit bout de porte ouvert, ce qui arrive souvent dans le cas d’un local technique, puisqu’on a tendance à y faire quelques aller-retours. Bref, rassurez-vous, pour éviter ces soucis, il suffit de poser un simple petit kit anti tempête. Il se compose de quatre câbles en acier que l’on fixe aux quatre coins de l’abri, à l’intérieur. Ils viennent faire la jonction entre la toiture, les madriers ou les panneaux et la dalle béton. Et, ce faisant, empêchent les arrachements.
Un problème de plus évité et des années de gagnées pour votre local piscine !