ID : 12490

Question/Réponse : l’abri camping-car, une solution durable ?

des questions sur les abris jardin bois

Lorsqu’on possède un véhicule de loisir, on a souvent trois choix qui s’offrent à soi : sélectionner une solution d’hivernage via une société privée, à qui on louera un emplacement pour ces saisons où le porteur reste au chaud. Acheter ou louer un box permanent, dans une structure sécurisée. Installer chez soi un abri camping-car, sous lequel on laisse son bijou en stationnement.

Mais – et c’est notre question du jour :

– L’abri camping-car est-il vraiment une solution durable ?

Est-ce une solution qui permet réellement de faire des économies ? De gagner en confort ? Qu’est-ce qu’il y a de si intéressant à conserver chez soi, à domicile, son véhicule de loisir ? Et, si les lendemains font que le camping-car doit être vendu, n’est-ce pas un problème que de se retrouver avec un vaste carport monté sur les bras ?

Autant d’interrogations qui nécessitaient bien une petite mise au point…

Faut-il vraiment opter pour l’abri camping-car lorsqu’on a un véhicule de loisir ? Est-on gagnant lorsqu’on opte pour une telle installation ? Celle-ci est-elle durable ? FRANCE ABRIS répond à vos questions.

Pour choisir votre carport grande hauteur utile, visitez notre gamme abri camping-car, qui rassemble des kits pour les véhicules de loisir en bois, en métal, en toile… Ces structures sont autoportantes ou se montent contre la maison : tout est possible !

1/ Les formats variés de l’abri camping-car lui offrent une polyvalence avérée

La polyvalence n’est pas forcément une finalité en matière de carport, non. Mais elle participe forcément de la durée de vie de l’abri. Car l’on parle, ici, de projets courant sur de nombreuses années… En somme, on n’installe pas chez soi un carport camping-car comme on monte une armoire. L’abri camping-car présente cet avantage de reposer sur une structure simple, que partagent tous les carports : quatre ou six poteaux – voire plus pour les dimensions les plus importantes – qui soutiennent une charpente bois ou métallique, elle même soutenant une couverture pouvant aller de la tuile aux panneaux en acier galvanisé. Cette structure n’est rien d’autre qu’un abri. Et cet abri, bien qu’il culmine à une grande hauteur afin de permettre le stationnement du camping-car, peut protéger ce que vous voulez. Si, ultérieurement, vous souhaitez en faire un espace de stockage ou un auvent d’accueil, vous conserverez cette liberté.

C’est aussi cela, la durée de vie !

carport pour camping-car sur mesure
Cet abri camping-car métallique est disponible sous la référence ID1895 sur FRANCE ABRIS. Une structure simple, de grande hauteur, dont vous ferez ce que vous voulez !

2/ Métal ou bois : des matériaux qui durent

L’abri camping-car se décline dans l’éventail habituel des matériaux exploités. Le bois, l’acier galvanisé, l’aluminium, parfois l’acier et la toile polyester ou la bâche PVC… Ces matériaux n’ont pas tous les mêmes durée de vie. Pour autant, bien entretenus, ils garantissent des années d’usage à votre carport grande hauteur. C’est le cas de l’acier galvanisé : un carport véhicule de loisir en acier galvanisé pourra durer plusieurs dizaines d’années. Et cela participe forcément du bon amortissement de la structure… Même chose pour le bois, qui demande tout de même de l’entretien. Bien protégé par une solution insecticide et fongicide, un carport bois passera les saisons sans soucis, en affichant d’excellentes qualités dans des conditions pas évidentes, comme de forts vents ou de grosses chutes de neige. Le polyester, le PVC, le polycarbonate, eux, se montrent moins résistants, certes… Mais ils se changent aussi plus facilement.

Bref, vous l’avez compris : les matériaux se mettent efficacement au service de l’abri !

carport camping-car
Une très belle structure personnalisée pour protéger un camping-car. Ici, la charpente bois s’est vu greffer des bardages latéraux pour une protection maximale !

3/ Des économies de temps et d’argent et un confort pour l’esprit…

L’un des intérêts principaux de l’abri camping-car, c’est qu’il solutionne une traditionnelle problématique de ses propriétaires : l’hivernage. Le camping-cariste fait souvent appel à des sociétés privées et des locations de boxes pour laisser son véhicule de loisir au chaud durant l’hiver, lorsqu’il a peu de chance de tracer la route. Un hivernage qui représente, sur le long terme, une somme d’argent réelle et importante ! L’abri grande hauteur utile en finit avec cette obligation. Il permet de conserver sa mécanique chez soi, à domicile, dans un espace plutôt protégé et préservé des agressions extérieures. C’est pratique, c’est fonctionnel et cela permet d’économiser un peu d’argent… Cela permet également de dormir tranquille, en gardant la possibilité de partir quand l’envie nous prend. Un vrai confort, très appréciable et qui symbolise à merveille la liberté dont est synonyme le camping-car !

Tout pour le plaisir !

Partagez cet article