ID : 2488

Rangez, broyez…nettoyez, c’est l’automne !

Avant que l’hiver s’installe pour de bon, il faut  aménager votre extérieur.
Ce mois-ci, votre jardin a besoin d’une attention toute particulière. Il entre dans une période de repos, mais avant ça, beaucoup d’efforts sont à fournir.

Novembre, c’est le mois des plantations mais aussi du grand ménage !

Les clés  d’un jardin d’hiver réussi :

  • Rentrer les plantes, l’équipement, et le matériel
  • Travailler sa pelouse
  • Ramasser les feuilles 
  • Nettoyer le jardin 
  • Planter 
  • Composter
  • Tailler…

Vous vous reposerez plus tard !

Hivernage des plantes

C’est bientôt l’hiver ! A chaque fois les mêmes questions reviennent : quelles plantes dois-je rentrer ? Comment les protéger ? De quel climat ont-elles besoin ? Etc.
Pour éviter que vos plantes ne subissent un choc thermique, n’attendez pas les grands froids avant de les mettre à l’abri.
Il faut rentrer les plantes frileuses : les méditerranéennes, tropicales, gélives, cactus. Par exemple : ibiscus, citronnier, oranger, bananier, cyca, fuchias, cuphéa, anthémis, bougainvillier, abutilon… et les plantes gélives doivent nécessairement être retirées de la terre.

Si vous n’avez pas de véranda ou autre abri, le mauvais réflexe est de les rentrer dans votre intérieur. S’il est vrai  que ces plantes ne supportent pas la rigueur de l’hiver, elles ne supportent pas non plus la chaleur. Il est donc possible d’utiliser des housses de protection, en surélevant vos pots, les protégeant au mieux du froid et du vent.

Choisissez un lieu frais, sec et lumineux. La véranda est une bonne solution. Mais vous pouvez tout à fait les placer dans un garage avec fenêtre ou abri de jardin. Les plantes ont besoin de lumière… mais pas trop !
Veillez à ce que vos pots ne soient pas en exposition trop directe au soleil. Vous pouvez toutefois vous servir de rideaux pour trouver chaque jour la bonne lumière ou déplacer les pots de temps en temps.

Méfiez-vous du chauffage : si elles sont trop proches d’un radiateur, vous courrez le risque que vos plantes se déshydratent.
Et pour les maisons équipées d’un chauffage au sol, c’est la catastrophe ? Non, pensez malin, installez des bols d’eau (non calcaire) aux pieds de vos plantes pour permettre à l’évaporation « d’arroser » vos protégées.
Pensez aussi à ranger vos tondeuses et autre matériel et à couper les arrivées d’eau extérieures.

A vos gants !

Les arbres d'automne La veille de l’hiver est propice pour la plantation. Elle peut s’effectuer plus ou moins tard dans le mois, selon les régions.
Dans le nord et l’est, mieux vaut ne pas tarder, les premières gelées peuvent parfois être en avance.  Il faut planter les bulbes de printemps avant que le sol ne soit trop dur.

Sans compter que le 25 novembre marque la Sainte Catherine et son fameux adage ‘Tout bois prend racine’.

Le bouturage des arbres, haies, et arbustes se présente donc sous de bonnes conditions. Pour autant si la météo prévoit des gelées, mieux vaut s’abstenir…

  • Les bulbes à floraisons printanières : crocus, jacinthes, glaïeuls, muscaris, arums, narcisses, perce-neige, tulipes, lys, scilles.
  • Les plantations pour l’hiver : primevères, bruyères, pensées, chrysanthèmes, violettes, tant de possibilités pour un arc-en-ciel de couleur dans votre jardin. Les jolies boules des chrysanthèmes sont particulièrement idéales pour décorer votre espace extérieur et que ça se voit !
  • La plantation des arbres fruitiers : n’hésitez pas non plus à planter des arbres fruitiers, avec un peu de chance, vous en récolterez les fruits l’année prochaine.
    Plantez des arbres à petits fruits (framboisier, cerisier, groseilliers…), et tous les arbres fruitiers à racines nues.
  • La plantations des rosiers : le rosier résiste très bien au froid, il faut le planter à l’automne, à racines nues ou en pot. Pour les rosiers déjà plantés, il est nécessaire de les tailler tous les ans pour assurer une belle floraison.
  • La plantation des arbustes : visitez les jardineries, vous trouverez des arbustes à feuillage persistant, idéale pour habiller votre jardin, et surtout, ils ne perdent pas leurs feuilles.  Jouez avec les formes, les variantes de vert, tout est permis pour les haies.

Un beau jardin, c’est un jardin bien entretenu…

Les feuilles sont tombées, c’est le moment de les ramasser. Râteaux, bottes, sacs plastiques, munissez-vous de votre meilleur matériel et si possible, de petites mains.
Passez au peigne fin, ou plutôt au râteau, votre jardin et les moindres recoins ! Les feuilles mortes peuvent apporter des maladies ou abîmer vos gazons et sols.
Ne négligez pas les racines des plantes, soulevez les pots, et pour les terrasses, armez-vous d’un souffleur si vous en avez la possibilité, cela est très pratique et permet un ramassage plus rapide.
Automne entretien jardin novembre

Ne jetez pas ces déchets végétaux : compostez, c’est facile ! Cette bonne vieille méthode permet de recycler les déchets végétaux mais aussi la plupart des déchets ménagers.  Du jardin à l’assiette ? Ici c’est le chemin inverse.
Les fruits et légumes font l’aller-retour : une fois consommés, leur peau et les restes peuvent être mélangés au compost. Les autres ordures ménagères comme le coton, le carton, le papier, les aliments cuits sont aussi à mettre dans le bac à compost.

Coupe d’hiver :

Le taillage/ élagage est une étape importante pour le développement de vos arbustes, rosiers et conifères. Il peut aussi s’effectuer au début de l’été et à la fin de l’hiver. Prudence !
Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés au début de l’été et non à l’automne et  pour les arbustes à floraison estivale attendez la fin de l’hiver.

A vos marques… feu vert !

C’est le moment de tondre votre pelouse. Une fois cette épreuve achevée, il faut donc la nettoyer.  Pour cela, aidez-vous d’un râteau à dents fines (et rondes de préférence) afin de retirer toutes les feuilles et déchets végétaux, vous y verrez plus clair et cela vous permettra de verser l’engrais (ou compost) très efficace pour stimuler la verdure.
Attention : allez-y en douceur, il ne faut pas que votre brossage ressemble à du labourage.
Entretenir son gazon

Coté  potager…

  • Les légumes à planter : ail, fines herbes, chou pomme, échalote, laitue.
  • Outil astucieux : le plantoir à bulbes. Il s’utilise pour planter soit les bulbes, soit les plantes légumineuses comme le poireau.
    Il suffit pour cela de planter le plantoir dans la terre, de le tirer en arrière de façon à avoir un espace entre le plantoir et la terre et de poser le bulbe dans le trou. Ensuite, retirez le plantoir et rebouchez le trou. De manière générale, il faut planter deux bulbes à  10/15 cm de distance, plus ou moins selon la taille des fleurs.
  • Récolte : mâche, oseille, pissenlit, betteraves, carottes, radis, céleris raves, navets, salsifis et bien sur le potiron ! Au verger, récoltez la châtaigne et les poires.
  • Semis : carottes (sous abris uniquement)
  • Butter : choux et poireaux
  • Forcer : endives, chicorée de Trevise
  • Faire blanchir : cardons, céleris, chicorée frisée, fenouil.

Tous ces efforts, votre jardin vous le rendra ;  maintenant, vous pouvez vous reposer !

Partagez cet article