ID : 15544

Top 3 des raisons de choisir une cabane de jardin avec auvent !

top 3 des raisons de choisir un cabanon avec auvent de terrasse

Et si c’était elle qui devait vous convaincre ? La cabane de jardin avec auvent ! Parmi tous les abris de jardin, elle est peut-être celui qu’il vous faut… Nous, on en est absolument CER-TAINS. Pourquoi ? On va vous le dire, évidemment. Et ce top 3 des raisons de choisir une cabane de jardin avec auvent va finir de vous séduire… croyez-nous ! Au programme : terrasse lounge et cosy, bûcher et stockage, abri vélos.

Voilà 3 raisons de choisir une cabane de jardin avec auvent : de la terrasse lounge à l’abri vélos… laissez-vous séduire !

Petit abri ou grand chalet ? Porte à battants ou porte coulissante ? Châssis et fenêtre ou cabanon borgne ? Toit plat ou toit double pente ? Les questions que vous vous posez au moment de choisir votre cabane de jardin sont innombrables. Mais il en est une qu’on a décidée de vous aider à résoudre aujourd’hui… Et si, avant de vous attaquer à toutes ces interrogations, vous optiez déjà pour une cabane de jardin avec auvent ? Pourquoi ? Voici 3 raisons !

1/ Parce qu’avec une cabane de jardin avec auvent, on peut aménager un pool house et un abri terrasse lounge… et c’est une bonne raison !

Oui, c’est déjà une bonne raison… Avec une cabane de jardin avec auvent, on a un abri terrasse à disposition. Et on en fait ce qu’on veut ! C’est un abri terrasse déporté, indépendant de la maison. Un abri terrasse qui, certes, réclame quelques aménagements supplémentaires pour se trouver parfaitement exploité comme tel :

  • Il lui faut abriter une terrasse, cela va de soi.
  • Des aménagements décoratifs extérieurs, puisqu’il s’agit, ici, d’un espace d’agrément. Il faut du loisir et de la beauté, de l’esthétique et du confort !
  • Une certaine surface. Difficile d’aménager un toit terrasse si l’on manque de place. On pourra toujours faire un espace cocoon pour deux personnes, mais plus l’auvent propose une vaste emprise au sol, plus la terrasse sera grande et agréable.
cabane de jardin avec auvent qui sert d'abri terrasse
Référence ID4245. 11 m² de cabanon de jardin, 12 m² de toit terrasse et un espace d’agrément formidable ! Comme vous pouvez le constater, la création d’une terrasse exploitable comme telle dépend principalement des aménagements dont vous l’agrémenterez, plus que de ses caractéristiques techniques. Du mobilier design et adapté, des arbustes, des fleurs, un abri bien entretenu, un sol agréable… Et le tour est joué !

L’auvent est un abri terrasse… mais qu’en est-il de la cabane de jardin ?

Évidemment, dans « cabane de jardin avec auvent », il n’y a pas que… auvent. Alors quid de la cabane de jardin ? C’est au choix. Vous pouvez la laisser remplir sa mission originelle, qui est généralement purement pratique et fonctionnelle. Le stockage ! Mais vous pouvez aussi lui confier un rôle en accord avec l’aménagement de votre abri terrasse.

  • Si vous placez votre cabane de jardin à proximité de la piscine, aménagez-la comme local technique pour votre bassin ou comme pool house.
  • Mais vous pouvez aussi tout simplement créer à l’intérieur une cuisine d’été pour optimiser l’usage de votre auvent de terrasse attenant.

2/ Pour créer un abri de jardin avec bûcher et espace de stockage externe

Vous n’avez pas l’esprit tourné vers l’agrément ? Oubliez la terrasse ! Votre auvent peut tout simplement devenir… un bûcher. Votre cabane de jardin avec auvent se transformera alors en abri de stockage avec bûcher extérieur. L’objectif ? Vous proposer un beau volume de rangement à l’intérieur du cabanon pour tous vos outils de jardinage et votre matériel d’entretien du jardin. Mais également une surface extérieure abritée tout à fait conséquente dont vous allez pouvoir vous servir pour :

  • Entreposer plusieurs stères de bois de chauffage, en fonction de votre consommation annuelle.
  • Et stocker du matériel qui ne craint pas trop, ni l’humidité, ni sur le plan de la sécurité.
abri de jardin avec auvent qui sert de bûcher pour le bois
Référence ID6011. Ce beau cabanon de jardin en bois composite a un auvent d’une surface sympa à exploiter. En bord de piscine, cela peut être l’occasion de créer un salon d’extérieur, certes. Mais ce salon aura beaucoup moins d’utilité l’hiver venu… Alors pourquoi ne pas envisager un usage mixte ? L’été, la terrasse. L’hiver, le bûcher pour entreposer les stères de bois qui vont servir à se chauffer !

Un espace de stockage extérieur en plus du cabanon : toujours utile !

Ce n’est pas un luxe : il y a un certain nombre de choses qu’on apprécie de voir rangées à l’intérieur, dans un abri fermé et sécurisé. Mais certaines autres qu’il est plus pratique de laisser en extérieur, sous un toit, à portée de main. Quand on passe beaucoup de temps au jardin, notamment ! Quant au bois, lorsqu’on a un poêle… On n’a jamais trop d’espaces de stockage.

3/ Et si la cabane devenait… abri vélos ?

C’est un espace dans lequel on entrepose des vélos : l’abri de jardin. Et oui, lorsqu’il est suffisamment grand et lorsqu’on n’a pas d’autre choix, on peut glisser les bicyclettes de la famille dans le cabanon. Mais on peut faire mieux ! Car, avec une cabane de jardin avec auvent, ce dernier se transforme en abri vélos. Il suffit d’installer des supports adaptés pour les deux roues de la famille… et le tour est joué !

Quid des problèmes de sécurité pour une telle cabane à vélos ?

Alors, certes, l’inconvénient restera la sécurité. Il est nécessaire de cadenasser les vélos sur les supports. Mais si vous aviez prévu de laisser vos vélos dans l’abri, honnêtement… vous ne perdez pas grand-chose à leur créer un véritable espace abrité sous l’auvent. Une cabane de jardin se cambriole aisément et les deux roues ne seront pas moins sécurisés avec un bon cadenas en extérieur, fixés sur un rack ou un support.

cabane de jardin avec auvent qui devient un abri vélos
Référence ID1742. Une cabane de jardin qui propose 7,5 m² d’espace de stockage à l’intérieur et environ 13 m² d’auvent à exploiter. Comment ? En disposant, par exemple, des supports pour laisser les vélos de la famille. Un moyen de les sécuriser, mais aussi d’en faciliter l’utilisation au quotidien ! Malin, non ?

Une ergonomie incomparable pour un abri vélos

Un projet à bannir si vous avez des VAE, des vélos à assistance électrique : ne prenez pas de risque et laissez-les plutôt dans votre garage. Pour le reste, vous apprécierez plus que jamais de pouvoir enfourcher votre vélo facilement ! Gardez un cadenas sur chaque support, en plus d’en avoir un sur vous : vous gagnerez du temps. Pour un auvent plus moderne que jamais !

Partagez cet article