ID : 1721

Vis ma vie de co-pilote de rallye !

Baptême de rallye en tant que co-pilote, l’expérience a été vécue par France Abris le vendredi 7 juin.
Récit de la journée…

Afin de remercier leurs sponsors, Thomas et Aurélie Badel ont eu la gentillesse d’organiser une séance d’essai destinée à expérimenter les sensations du rallye.

Le rendez-vous est fixé au lac Genin, dans l’Ain, pour un déjeuner dans une auberge.
Thomas et Aurélie nous conseillent de manger léger, on ne sait jamais les secousses en voiture peuvent rendre la digestion difficile.  Je ne me resservirais donc pas des frites faites maison. La prudence est de mise !

Clio Williams Thomas badelUne fois le déjeuner fini, nous filons sur la route qui nous a été réservée pour l’après-midi.

Les autorisations administratives ont été difficiles à avoir mais Thomas et son équipe ont réussi à obtenir la fermeture de la route de 14h30 à 18h.
Nous voilà donc tous réunis sur une petite route de campagne de Charix nichée dans la forêt.

Tout est sous contrôle

Deux tentes sont montées en quelques secondes pour l’assistance de la voiture. Le mécanicien met les pneus adéquats et règle leurs pressions.
Plusieurs personnes sont placées à différents endroits stratégiques de la route pour s’assurer qu’aucune autre voiture ne viendrait outrepasser les cordons de sécurité.
Thomas revêtit sa combinaison, son casque et ses gants. Le pilote est prêt, la séance peut commencer.

Quelques personnes se dévouent pour passer en premier. Certains ressortent avec un grand sourire et d’autres sont un peu plus pâlots. Mais on lit tout de même sur les visages le soulagement d’être passé.

De mon côté, l’excitation de tester quelque chose de nouveau et l’appréhension se mélangent.
Le vrombissement de la voiture me bourdonne encore dans les oreilles. Pas de doute on l’entend arriver à des kilomètres à la ronde !

Jugez par vous-même :

Départ baptême rallye Thomas Badel from FranceAbris on Vimeo.

Le point météo !

Changement pneumatique voiture rallye Côté météo, nous pensions pouvoir profiter des rayons de soleil pour chauffer les pneus de la Clio Williams. Mais seulement quelques minutes après notre arrivée sur le point de ralliement, un bel orage venait doucher nos espoirs.

La route est gorgée d’eau, un changement de pneumatique s’impose. Pas trop lisse les pneus tant qu’à faire !

Rallye Inside

15h52, c’est mon tour…
Aurélie, la femme et co-pilote de Thomas, me tend le casque et m’harnache.
Je ne peux plus bouger, ne plus reculer, je vais vivre mes premières sensations en rallye. Et pour le coup j’ai été servie !

La vitesse, le bruit de la voiture, les trajectoires prises, le freinage au dernier moment, le demi tour au frein à main, tout ça c’est très impressionnant.

Mais ce qui m’a le plus marqué c’est la vitesse d’exécution de Thomas dans ses gestes. Passage des vitesses, conduite, freinages, on sent une grande maîtrise et beaucoup de sang froid, je suis rassurée.

Si j’affiche un sourire joyeux à l’aller, le retour me semble plus long. Faut dire que j’ai mon casque qui me tombe sur le bout du nez tellement les accélérations sont intenses.

Pour finir Thomas arrive à vive allure à son emplacement réservé sous la tente (l’espace est restreint). Je crois qu’on va toucher l’un des deux piquets mais non. Des cascades dignes des films de Belmondo à sa grande époque !!! Chapeau l’artiste.

Arrivée Thomas Badel – Baptême rallye from FranceAbris on Vimeo.

Post baptême

Je pense pouvoir dire au nom de toutes les personnes présentes que ce fût une expérience unique et très appréciée. Pouvoir vivre de l’intérieur leurs sensations et leurs visions de la route fût très révélateur.

Quelques photos de la voiture à l’intérieur et du moteur, bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir :
Volant voiture rallye     Intérieur voiture rallye

   Moteur voiture rallye    Intérieur voiture rallye

Je suis encore plus admirative désormais de leur passion et surtout de la concentration que ce sport nécessite.
La condition physique est également un élément majeur. Le poids du casque et la place impartie dans le baquet ne me feront pas faire 600 km dans cette voiture.

Merci à eux pour cette belle initiative et bonne chance pour les prochaines courses !
On va vous suivre de très près….

Pour le plaisir, on vous laisse découvrir le circuit que l’on a fait. Une caméra extérieure placée sur le capot de la voiture a permis cette vidéo :



France Abris est partenaire de Thomas BADEL pour cette saison 2013.

Au travers de ce blog, nous souhaitons mettre en lumière ses résultats mais également toutes les étapes inhérentes à son parcours sur les routes régionales et nationales : coulisses, préparatifs techniques, anecdotes et passion.

Partagez cet article