Quel support de fixation/kit d’ancrage choisir pour ses poteaux

guide-ancrage

Pour fixer un poteau en bois ou une structure au sol, vous devez tenir compte de deux éléments essentiels : la nature du sol d’une part ; le kit d’ancrage d’autre part.

Comme il est délicat de fixer durablement un ouvrage quelconque dans un sol meuble, nous vous conseillons, en premier lieu, de couler une dalle en béton. C’est sur cette dalle en béton que vous pourrez envisager sereinement l’érection de votre abri bois ou de votre carport.

Mais qui dit béton, dit kit d’ancrage ou support de fixation adapté. Impossible, en effet, de monter son carport sur une dalle béton sans un support pouvant s’installer sur ces fondations. C’est là que la bât blesse.

Si nous avons vu, par ailleurs, comment couler une dalle béton, il nous faut aussi réfléchir à la façon dont on choisit un kit d’ancrage, un outil assez technique qui vous laissera peut-être indécis.

Pourquoi le kit d’ancrage ?

Votre kit d’ancrage ou votre support de fixation vous permet non seulement d’assurer le maintien de votre abri sur la dalle béton, mais doit également le solidifier et le stabiliser. Mieux, vos poteaux étant en bois, épicéa, pin ou bois douglas, le support constituera une isolation performante, leur évitant de pourrir.

Car les kits sont généralement conçus en inox, résistant ainsi contre l’humidité, les aléas de la météo et la corrosion. Grâce à ces supports, ce sont pas vos poteaux qui seront fixés sur la dalle béton, mais le kit lui-même, servant d’interface entre les poteaux et le sol.

Un kit d'ancrage pour abri de jardin

Connecteurs à ancrer au sol

Ce type de fixation poteau dispose d’une partie enterrée et d’une partie visible, fixée au poteau. Grâce à un ancrage plus ou moins profond, la structure résistera au vent et aux intempéries de toute sorte.

Les connecteurs ancrés sont les suivants :

Fixation d’ancrage en H :

Cette fixation au sol supporte une charge importante grâce à sa largeur et son ancrage au cœur de la dalle béton. Elle est conçue en acier galvanisé, donc très résistante contre la corrosion, et vient se sceller dans le béton. Comment ?

Une fois que votre dalle béton est préparée, mais avant qu’elle ne soit coulée :

  • Creusez le sol : un trou de 50 cm de large et 80 cm de profondeur suffira
  • Placez dans le trou le connecteur d’ancrage en forme de H
  • Assurez le niveau, en plaçant une planche de bois sur le trou
  • Coulez le béton jusqu’à la hauteur de la planche
  • Patientez 10 jours afin que le béton durcisse

‼️ Attention : le temps de séchage recommandé pour du béton tourne habituellement autour de 21 jours, même si la densité du béton ou des accélérateurs du séchage peuvent le réduire. Reste qu’il vaut mieux vous y prendre à l’avance si vous comptez monter votre abri à sa réception.

  • Ôtez la planche
  • Positionnez le poteau dans le support de fixation en gardant quelques centimètres d’écart avec le sol
  • Vissez

Votre carport est parfaitement fixé !

Bien entendu, la taille, le diamètre du poteau à ancrer influera sur la taille du H d’ancrage que vous installerez.

⇒ Ancre de poteau en U :

L’ancrage en U permet une réelle stabilité de l’abri. Une longue tige filetée (qui peut avoir une hauteur réglable) s’enfonce dans une dalle béton, tandis que le poteau est pris entre deux plaques en inox en forme de U.

kit-ancrage-beton

⇒ Ancre de poteau avec platine :

L’ancre de poteau avec platine suit le même principe que l’ancre poteau en U. Une longue tige s’insère dans la dalle béton. Cependant, le poteau est déposé et vissé sur la platine en inox, qui se fait donc plus discrète.

Il existe également des ancres de poteau à enfoncer mais celles-ci sont destinées aux petites constructions de type clôture ou palissade et non pour les abris. Une partie de la fixation est de forme pointue pour qu’elle s’enterre facilement dans le sol naturel (pas de dalle béton).

sabot-ancrage

⇒ Connecteurs à vis à fixer sur une dalle béton

Les connecteurs à vis à fixer sur une dalle béton sont à même de supporter de lourdes charges et régulièrement employés lors de l’installation de pergolas ou de tonnelles. Le poteau vient s’insérer dans un pied, lui même vissé dans la dalle béton.

Les connecteurs à vis à fixer sur une dalle béton sont les suivants :

⇒ Pied poteau emboîtable carré ou circulaire/sabot :

Le sabot est un système destiné à unir un poteau à sa fixation. A la différence du H d’ancrage, le sabot béton vient se positionner sur une dalle déjà existante et se fixe grâce à des vis d’ancrages à béton.

Le poteau est inséré dans le tube de fixation et la fixation est vissée directement au sol. Il peut y avoir un système d’évacuation d’eau dans le tube. Ce type de fixation poteau est visible en pied de poteau. Les pieds de poteaux emboîtables s’avèrent donc très pratiques, mais peu esthétiques.

Différentes tailles et possibilités de fixation sont disponibles ; c’est une structure efficace et simple pour fiabiliser votre installation.

⇒ Pied de poteau en U sur platine :

A la manière des ancres poteaux en U, les pieds de poteaux en U sur platine possèdent une partie supérieure qui accueille le poteau entre deux plaques. C’est la partie inférieure qui diffère, se fixant au sol grâce à des vis.

platine-beton

⇒ Pied de poteau à deux platines :

Ce support pour poteau est composé de deux plateaux solides en métal. Le poteau se visse sur la platine supérieure, reliée à la platine inférieure qui se visse au sol en béton. Il existe aussi des pieds de poteau à 4 angles, mais nous ne vous conseillons pas de les utiliser pour fixer les poteaux de vos abris. Le poteau se fixe sur les ailettes en inox. Ces fixations sont destinées aux constructions légères comme des montants de garde-corps.

Partagez cet article