Quand l’abri carport pour voiture accueille un abri à vélo

L’été approche et, avec, les beaux jours, le soleil, la chaleur et l’envie d’extérieur ! S’il y a bien une saison où l’on ressort son vélo avec force de bonnes intentions et de fermes résolutions, c’est celle-ci. Bon, entre les intentions et leur concrétisation, il y a parfois un gouffre et l’attrait des planchas et autres barbecues remise rapidement le deux-roues au garage.

Ou dans son coffre ?

Car oui, il est sujet ici des solutions de rangement pour les vélos et de leur intégration dans votre jardin, utilisées en duo avec des carports. Effectivement, exploiter la surface couverte souvent plus importante que nécessaire d’un abri voiture pour y installer un abri ou un coffre à deux-roues est une bonne façon de tirer le meilleur de ces deux abris.

Coup d’œil aux détails à étudier avant de se lancer dans un tel projet.

1/ Respecter une unité de style entre le carport et l’abri vélos

On le sait bien, l’esthétique n’est pas toujours une priorité. Mais FRANCE ABRIS a le bonheur de vous proposer une quantité importante de modèles dans des matériaux différents : le bois, le métal, la toile

Abri voiture vue dessous protection
Sous un tel abri de voiture, il faudra envisager un coffre à vélos plat et métallique.

Un coffre en bois pour votre vélo sous son abri voiture… en bois également

On ne saurait trop vous inciter à ce qu’il y ait une unité de style entre votre carport et votre abri vélos. Si votre abri voiture est en bois, le coffre que vous glisserez dessous devra être en bois également. S’il est en aluminium peint, il vous faudra trouver un coffre en métal, mais avec une finition plutôt qualitative. À l’inverse, s’il s’agit d’un carport en acier galvanisé classique, vous pourrez vous contenter d’un abri deux-roues métallique basique.

Du toit plat sous du toit plat ? Élémentaire !

Même conseil pour ce qui est de la finition. On l’a vu précédemment avec les différentes qualités d’acier, mais c’est aussi le cas avec le style général du carport et, notamment, la nature de son toit : simple pente, double pente ou plat. Il existe des coffres à motos/vélos simple pente, par exemple, ou à toit plat. Quoi de mieux que faire en sorte que le mariage carport/coffre soit total ?!

2/ Calculer les dimensions nécessaires au parcage de la voiture sous le carport avec le coffre à deux-roues

C’est une évidence, parmi les priorités, si vous envisagez un duo carport/abri vélos, il s’agira d’étudier les dimensions requises à la superposition des deux. Non seulement faire en sorte que le coffre à deux-roues se glisse correctement en largeur sous les poteaux de l’abri voiture, mais, en plus, vérifier que votre véhicule restera convenablement protégé, sous la couverture du carport.

un carport bois six poteaux sous lequel installer un abri vélos
Tenez compte évidemment de la profondeur de l’abri deux roues et de la longueur de votre voiture pour calculer les dimensions de votre carport.

S’il s’agit de parquer une petite citadine, comme une Twingo, vous devriez n’avoir aucune difficulté à marier les deux. Pour exemple, vous pourrez opter pour ces abris voiture toit plat couplé à ces abris de vélos en bois.

Un duo carport bois/coffre bois vélos pour une petite citadine

L’abri fait 3,04 mètres de large, le coffre 2,04, ce qui vous laissera de la place sur les côtés. Surtout, avec ses 5,12 mètres de profondeur, le carport est suffisamment long pour accueillir votre Twingo de 3,60 mètres et l’abri deux-roues en question de 0,99 centimètres. L’association paraît idéale, non ?

Un abri vélos et coffre à installer sous un abri voiture bois par exemple
Avec cet abri de vélos en bois et à toit plat, le mariage avec un carport bois sera aisé.

Le couple abri voiture aluminium avec abri deux roues métallique pour une berline

Mais ce pourrait être aussi ce carport voiture aluminium design de trois mètres de large par 6,38 de long, sous lequel vous pourriez glisser un abri de jardin métallique (ID3233, par exemple) de 0,78 mètre de profondeur, conçu à partir de panneaux métalliques nervurés et bénéficiant du procédé Colorbond. Faites le calcul : il vous restera la place de parquer une voiture de type Golf, de 4,50 à 5 mètres.

Un coffre métal Colorbond de qualité pour aller avec un carport aluminium peint
Qui dit coffre en métal, dit abri voiture en métal également !

Un coffre en acier galvanisé avec un abri métal ?

Enfin, vous avez aussi un coffre à vélos Cyclo-Protect (ID526) de 89 centimètres de profondeur qui se mariera sans peine avec des abris et carports toile tendue, à la bâche PVC couleur crème, ou des modèles en acier galvanisé moins esthétiques mais toujours éminemment pratiques. En somme, l’embarras du choix !

Coffre à vélo en acier galvanisé avec ouverture verticale à installer sous un carport métal
Sous un carport en acier galvanisé, vous pourrez opter pour un coffre en acier à la finition brute, privilégiant ainsi l’aspect pratique plutôt que l’aspect esthétique.

3/ Et si vous optiez pour un abri voiture avec atelier ?

Ces possibilités de duo carport/abri-vélos sont formidables et particulièrement utiles lorsqu’on a installé un abri voiture dans son jardin et qu’on se rend compte, quelques années plus tard, qu’on aimerait bien acquérir un coffre pour ses deux-roues.

Plutôt que le duo carport/coffre à vélos, optez pour un carport bois avec atelier !
L’abri voiture avec remise ou atelier intégré : un must-have !

La remise avec le carport pour stocker les vélos

Mais, si vous n’avez encore ni l’un ni l’autre, rien ne vous empêche d’opter pour un abri de voiture avec atelier ou remise intégrée. La structure est celle d’un carport classique, mais un espace clos et verrouillable de quelques mètres carrés lui est greffé. Largement suffisant pour y stocker ses vélos, sa moto ou son quad…

Partagez cet article