ID : 12747

❤️ Ce que vous aimerez dans cette charpente bois asymétrique

charpente bois asymétrique

C’est qu’elle a, des raisons d’être aimée, notre charpente bois asymétrique ! Cette ossature, qui de carport, qui d’abri terrasse, qui de pergola, exploite à fond toutes ses qualités : des matériaux de haut-niveau, un assemblage traditionnel assurant solidité, résistance et durabilité… Et une polyvalence difficilement égalable. Les projets qui, grâce à celle-ci, voient le jour sont nombreux. Et variés !

FRANCE ABRIS vous propose un focus sur cette gamme d’abris. En mettant en valeur trois arguments principaux que nos clients apprécient habituellement lorsqu’ils font le choix de cette charpente. Une charpente bien singulière… Par sa toiture asymétrique, bien sûr, d’une part, mais aussi par sa manière de tirer le meilleur de la tradition et d’une forme de classicisme, tout en affichant une silhouette plus moderne que l’on croit.

Explications.

La charpente bois asymétrique sait se faire apprécier. Pourquoi ? Comment ? Ses matériaux, sa polyvalence, sa particularité… Tout en elle en fait un abri singulier, original, unique.

Notre gamme charpente bois asymétrique offre un beau panorama de kits variés. Pas dans la structure, puisque leur dénominateur commun reste l’asymétrie de leur ossature. Mais dans leurs dimensions et leurs personnalisations qui étendent de très belle façon les utilisations et les projets possibles.

1️⃣ La charpente bois asymétrique est… asymétrique

Et c’est une bonne raison de l’apprécier ! Exit le classicisme des toits deux pentes aux pans parfaitement égaux et symétriques. Ici, l’on célèbre la différence ! Cette différence s’exprime par cette toiture si caractéristique des charpentes de la gamme en question. Caractéristique, car elle affiche effectivement une asymétrie qui n’est pas commune. Le faîtage s’en trouve ainsi décalé et la hauteur de passage du pignon avant se montre bien supérieure à la hauteur de passage du pignon arrière. Ce n’est pas une originalité superflue, bien au contraire. Avec cette particularité, la charpente permet de créer un carport très polyvalent, capable d’abriter des véhicules légers, mais aussi des tracteurs ou d’autres engins encombrants. Elle offre également de plus grandes possibilités de stockage et facilite les manoeuvres. Sans compter qu’esthétiquement, ces deux pans de longueurs différentes peuvent constituer un avantage dans l’harmonie architecturale de votre propriété.

charpente bois asymétrique
Ce n’est peut-être pas l’utilisation que vous en aurez vous, mais cette charpente bois asymétrique permet ici le stationnement de tracteurs massifs et encombrants. Pratique ! Un véritable hangar agricole !

2️⃣ Une ossature assemblée à tenon et mortaise

Voilà une autre bonne raison de choisir une charpente bois asymétrique ! Sa méthode d’assemblage. Attention, sur notre site, vous trouverez de tout… Et, notamment, des ossatures bois moisées, exploitant donc le principe du moisement. Mais cette gamme de kits se trouve, quant à elle, assemblée à tenon et mortaise. C’est-à-dire que chaque pièce est équipée : ou d’un tenon, une petite excroissance usinée, ou d’une mortaise, une encoche creusée dans le bois. Les tenons viennent se fixer dans les mortaises et l’ensemble peut alors être solidement chevillé. Cette méthode, elle est séculaire. Surtout, elle respecte le bois. Ce dernier peut vivre, évoluer, sans être soumis à des tensions malvenues. En résulte une solidité formidable et durabilité renforcée ! Alors, oui, n’hésitez plus, et choisissez le tenon et la mortaise pour votre abri bois ! Vous n’en tirerez que des bénéfices. Quand cela fait des siècles qu’un assemblage est plébiscité… C’est qu’il y a une raison !

charpente de carport
Ici, un bel assemblage à tenon mortaise ! La garantie d’une charpente qui tient, qui dure et dont le bois peut vivre.

3️⃣ Un abri en tout point polyvalent

C’est le troisième point que vous saurez probablement apprécier. La polyvalence. Car il arrive que l’on craigne d’être contraint et limité lorsqu’on se lance dans l’aménagement de son extérieur. Un abri de jardin est, effectivement et factuellement, rarement autre chose qu’un abri. Un abri terrasse, fixé dans la façade de la maison, ne sera jamais non plus un carport ou un toit différent. Ce n’est pas le cas de la charpente asymétrique autoportante ! Par cette dernière caractéristique, d’une part : autoportante, elle n’est pas spécifiquement liée à votre habitation. Sélectionnez son emplacement très soigneusement, choyez son environnement esthétique… et elle vous le rendra bien. D’autre part, par sa silhouette si singulière et la qualité de ses matériaux. Le bois, dans toute sa particularité. Le tuilage possible. Autant d’atouts qui permettent à cette ossature de devenir un carport pour votre voiture, mais aussi un abri de bord de piscine ou une sorte de tonnelle pergola indépendante.

Qui sait, peut-être qu’un jour la voiture qu’elle abritait cèdera sa place à une belle table à manger, un bar d’extérieur et une paire de bains de soleil ?!

Partagez cet article