ID : 15468

Abri de jardin : la dalle béton, c’est obligé ? Et bien non : voici comment !

le kit de fondation pour éviter la dalle béton pour un abri de jardin

Une dalle béton est-elle VRAIMENT obligée pour votre abri de jardin ? Avouez-le : vous espérez secrètement qu’il existe une botte secrète pour vous l’épargner. Car, oui, couler une dalle béton, c’est : 1/ du temps qu’on doit y consacrer ; 2/ un peu d’argent aussi, voire beaucoup si l’on fait appel à un maçon ; 3/ et des enjeux non négligeables puisqu’il est essentiel qu’elle soit bien réalisée. Alors, alors : la dalle béton… obligatoire ?

Et bien non, pas forcément ! Voici pourquoi avec cette petite astuce bien pratique !

Pour votre abri de jardin, si vous voulez éviter la dalle béton… cherchez un abri avec kit de fondation !

On vous a dit que la dalle béton était O-BLI-GA-TOIRE pour votre abri de jardin ? C’est vrai. Mais pas tout à fait… Certes, une dalle en béton sera toujours préférable à n’importe quelle solution. D’abord, parce qu’elle permet un ancrage facile et pérenne de votre cabanon de rangement. Ensuite, parce qu’elle assure son étanchéité au sol et peut contribuer à son isolation. En bref : elle est incomparable. Mais, si vous voulez vraiment vous en passer… c’est possible. Comment ? Avec un abri de jardin avec kit de fondation.

Abri de jardin avec kit de fondation : une embase métallique remplace la dalle béton

Le principe du kit de fondation ? Il s’agit d’une embase métallique, en acier galvanisé, qui forme un cadre. Ce cadre épouse le périmètre de l’abri de jardin que vous allez monter dessus, tout en incluant des traverses intérieures. Il va constituer le soubassement du cabanon à fixer au sol.

Une fois votre kit de fondation monté, qu’avez-vous à faire ? Deux possibilités.

1/ Vous montez votre abri de jardin sur son embase métallique, puis installez un plancher

Vous montez votre abri de jardin dessus, normalement, en suivant précisément les instructions de la notice fournie avec. À l’issue du montage, vous posez un plancher sur l’embase métallique : certains se contentent d’un contreplaqué, mais l’on vous conseille évidemment un plancher en acier galvanisé. Pourquoi ? Deux raisons évidentes :

  • Votre plancher doit pouvoir supporter votre poids et le poids des outils et du matériel que vous allez stocker à l’intérieur.
  • Et, par son propre poids, il contribuera à assurer la stabilité de votre cabanon de rangement.

Enfin, on vous conseille forcément de finaliser l’installation de votre abri de jardin sans dalle béton avec un ancrage adapté au sol sur lequel vous souhaitez le poser.

2/ Vous coulez un peu de béton dans le kit de fondation afin de le stabiliser

Après avoir monté votre abri de jardin sur son kit de fondation, voici aussi ce que vous pouvez faire.

  1. Assurez-vous que le kit de fondation soit de niveau (s’il ne l’est pas, cela signifie que votre abri ne l’est pas !).
  2. Préparez un mélange à béton et coulez-le dans les différentes formes du cadre.
  3. Lissez la surface !

Attendez ensuite trois semaines avant de marcher sur le béton, de manière à ce qu’il soit bien sec. Le tour est joué ! Grâce à ce kit de fondation, vous évitez vos petits travaux de terrassement préalables, le hérisson, le ferraillage, le film polyane… Un gain de temps certain !

abri de jardin sans dalle béton
Référence ID1426 sur notre site. Un abri de jardin avec kit de fondation (on l’aperçoit à l’intérieur !) !

Pas de vraie dalle béton pour un abri de jardin : y a-t-il des risques ?

C’est LA question… Et oui, quels sont les risques à se passer de véritable dalle béton ?

  • Avec le kit de fondation, on compte sur le poids de l’embase et de l’abri pour protéger ce dernier du vent.
  • Un ancrage complémentaire pour sol meuble améliore un peu la fixation au sol, mais ne prévient pas tout à fait les risques d’arrachement.
  • La solution n°1, le kit de fondation sans béton, avec seulement le plancher, n’est pas optimal face à l’humidité.

Rassurez-vous : à moins d’une tempête exceptionnelle, c’est un système qui fonctionne !

Pour autant, rassurez-vous : c’est un système qui fonctionne. L’abri de jardin avec kit de fondation ne craint que les événements climatiques exceptionnels… comme n’importe quel aménagement extérieur !

Partagez cet article