ID : 12420

Abri de jardin moins de 5 m² : petit, mais costaud !

abri de jardin de moins de 5 m² en bois

Il est petit, mais très costaud : non, il ne s’agit pas de Kirikou, plus vaillant que quiconque, mais d’un petit abri de jardin moins de 5 m². Et oui, c’est un client qui nous a fait parvenir sa réalisation et les photos de son installation. Une installation qui met en valeur tous les atouts de ce kit de cabane de rangement. Avec un avantage bien défini… sa petite taille, assortie à l’usage de madriers pour une résistance plus prononcée.

Ces derniers offrent plus de polyvalence au cabanon. Et de la résistance, même s’il est bien entendu nécessaire qu’il soit correctement ancré au sol – et dans une dalle béton bien conçue. En découle une superbe installation sur un terrain en pente, qui doit faciliter la vie quotidienne de notre client. Coup d’œil à la façon dont ce dernier a mis en valeur notre abri de jardin… et aux avantages qu’impliquent des caractéristiques !

Abri de jardin moins de 5 m² : ce n’est pas parce qu’un cabanon de rangement est petit… qu’il n’est pas résistant ! La preuve avec cette belle cabane, bien montée et ancrée, qui profite de madriers de qualité.

Découvrez notre gamme abri de jardin moins de 5 m², qui permet d’opter pour un cabanon ne nécessitant aucune autorisation Mairie. Pratique pour s’éviter toutes les formalités en amont !

Le contexte : quand a-t-on besoin d’un abri de jardin moins de 5 m² ?

Quand on a quelques petites choses à ranger… mais pas trop ! Blague à part, n’importe quel propriétaire de maison avec jardin peut avoir besoin d’un abri de jardin moins de 5 m². Son office est simple et clair : permettre de faire un peu de stockage. Proposer un espace dans lequel entreposer du matériel thématique. Créer une zone abritée et sécurisée. Lorsqu’on a un jardin à entretenir, par exemple, la cabane de stockage de petite taille peut être aménagée avec diverses étagères, armoires et coffres de rangement.

Et accueillir les outils utilisés pour bichonner sa verdure et cultiver son potager. D’autres y parquent leurs moyens de locomotion, des vélos familiaux aux trottinettes, très en vogue actuellement. Mais chacun est libre de voir midi à sa porte ! Dans tous les cas, l’utilisation de madriers pour la confection de l’abri assure une régulation thermique optimale par rapport à d’autres kits… Donc une plus grande polyvalence !

cabane de rangement en madriers de bois
L’abri de jardin de notre client est disponible sous la référence ID3271 sur notre site. Il offre 4,32 m² de surface utile !

Le kit : du bois, des madriers et une cabane de rangement

Le kit choisi par notre client est disponible dans notre gamme abri de jardin. Il s’agit d’une cabane offrant 4,32 m² de surface utile, de 2,48 m sur 1,98 m. A l’inverse de la majeure partie des cabanons petite taille, elle n’est pas conçue en panneaux de bois, mais bien en madriers. Ces derniers, épais de 19 mm, assurent une belle résistance et contribuent à la régulation et à l’isolation thermiques (mais, attention, ne permettent qu’une utilisation sédentaire très modérée). L’essence de bois travaillée est l’épicéa et l’abri doit donc être traité en amont, avant d’être monté. Utilisez une solution insecticide et fongicide, elle permettra de renforcer et de nourrir son bois afin de le rendre plus tolérant aux agressions extérieures. La porte à deux battants est munie de fenêtres, pour une luminosité naturelle intérieure intéressante. Et la couverture prévue pour du shingle, dont des coloris variés sont en option !

abri de jardin moins de 5 m²
L’installation de notre client : il a dû fignoler sa dalle béton afin de l’adapter au terrain en pente. L’abri de jardin a fière allure !

Les avantages : pas d’autorisation Mairie !

Pour notre client, les avantages d’un tel abri sont nombreux. Le premier d’entre eux ? La simplicité administrative. Pour les cabanes de stockage de plus de 5 m², une déclaration préalable de travaux ou le dépôt d’un permis de construire est habituellement nécessaire. En revanche, quand l’abri fait moins de 5 m² de surface de plancher… Il est possible de commander, recevoir, puis monter son kit sans en référer à quiconque ! En l’occurrence, le cabanon de notre client fait 4,91 m² de surface hors-tout. Le voilà tranquille ! Par ailleurs, lui devait gérer une problématique bien spécifique : un terrain en pente. Vous le savez, un abri réclame d’être ancré sur une dalle en béton. Et cette dalle doit être très soigneusement coulée, puisque, si elle n’est pas de niveau, elle risque de générer de gros soucis d’humidité dans le futur. Avec l’abri qu’il a choisi, notre client s’est assuré une dalle de petite taille, plus facile à couler.

Enfin, le cabanon lui-même offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre : surface aménageable, volume, hauteur à exploiter, ouvertures, madriers… De quoi s’assurer une vie au jardin facilitée !

Partagez cet article